All star game 2011 : Amara Sy régale le public à Bercy

0
0

Notre compatriote Amara Sy a été désigné « MVP » (Meilleur joueur) de la 26e édition du All Star Game (match de gala opposant les basketteurs français et étrangers du championnat Pro A de la France) remporté par la sélection tricolore jeudi soir (29 décembre 2011) à Bercy (130-123). La sélection française l’a remporté à Bercy en battant son homologue étrangère 130-123. Auteur de 23 points et 10 rebonds, Amara Sy a été élu MVP de l’événement pour la deuxième fois de sa carrière.

Pour la troisième fois en quatre ans, la sélection française de Pro A a dominé son homologue étrangère lors du All Star Game 2011 à Bercy. Amara Sy et ses coéquipiers se sont imposés 130-123 grâce à un énorme dernier quart-temps (39-19). La sélection française, qui remporte ainsi un cinquième succès en dix éditions à Bercy. Après avoir compté jusqu’à 13 points de retard, les Français ont commencé à défendre dans le dernier quart-temps pour grignoter leur retard. Des trois-points dans la dernière minute de Charles Kahudi, puis d’Adrien Moerman leur a finalement permis de l’emporter.

Sept ans après et 23 points et 10 rebonds au compteur, Amara a une nouvelle fois soulevé le trophée de MVP du All Star Game. L’Orléanais avait déjà été élu MVP de l’édition 2004. Mais, Amara Sy ne se focalise pas sur cette distinction « anecdotique » selon lui. L’ailier d’Orléans préfère retenir l’ambiance et la victoire, qui a permis aux Français de prouver qu’ils avaient « un minimum de niveau ».

« Je ne le savais pas, on vient de me l’apprendre. Evidemment, ça fait plaisir. Mais bon, cette distinction reste anecdotique. C’est juste la cerise sur le gâteau, on va dire. Le All Star Game, c’est avant tout une grande fête. Les gens viennent ici pour s’amuser. Moi, c’est ce que j’ai essayé de faire depuis deux jours, de bien rigoler. Voilà, désormais place au repos et ensuite à la saison », a déclaré Amara par rapport à sa distinction.

Pour l’ex capitaine des Aigles du Mali, « les Américains, on les connaît. Ce sont eux les meilleurs au basket et donc quand ils sont là, ils veulent forcément démontrer que c’est la vérité. Mais nous, on a voulu prouver qu’on avait également un minimum de niveau et ça s’est vu dans le quatrième quart-temps. Je pense que c’était une belle opposition ». Il poursuit son analyse en précisant, « c’était un match à deux visages. Les trois premiers quart-temps ont été très, très offensifs. Et puis après, comme dans tous les All Star Game, je pense que les gens ont pu assister à un vrai match. Il y a eu beaucoup de défense, moins de déchets, et du suspense jusqu’à la fin ».

Malgré qu’il ait capricieusement mis un terme à sa carrière internationale avec le Mali, Amara Sy continue à faire honneur à sa famille et à son pays ! Et c’est tout le mal que l’on puisse lui souhaiter !

Moussa Bolly

NB - L'auteur de cet article est seul responsable de son contenu.