Aly Yirango : Un lion dans une cage

0

« Quand il est dans les 07 m 44, les attaquants voient un lion », confient certains attaquants dans les vestiaires, en parlant de ce jeune gardien de but. Aly Yirango, puisque c’est de lui qu’il s’agit est né le 04 janvier 1994 à Bamako où il fréquenta le Centre de football du Djoliba AC.Très talentueux, il ne jouera qu’une seule saison avec les cadet du Djoliba AC avant que le coach Badra Diallo alias Conty l’appelle en équipe première, courant 2010-2011. Mais, cette année-là, malgré qu’il ne joue pas de match avec l’équipe première, il a tout de même été maintenu dans l’effectif du Djoliba qui a remporté la coupe du Mali. La même année, il participa aux éliminatoires de la CAN des cadets, où le Mali ne dépassera pas la phase éliminatoire face au Nigeria.

La saison suivante, le coach Badra Diallo lui fit confiance et le titularise dans la cage du Djoliba AC. Il battra le record de matchs sans but, jusqu’alors détenu par Soumaila Diakité avec 10 matchs de championnat sans encaisser. La même année, il sera sacré champion du Mali et finaliste malheureux de la Coupe de la Confédération Africaine de football (Coupe CAF).

Lors de la campagne des juniors pour la CAN en AlgĂ©rie, l’entraineur Moussa Keita dit Dougoutigui lui confie le brassard de capitaine. Aly et ses coĂ©quipiers iront jusqu’en demi-finale, synonyme de ticket pour la coupe du monde de leur catĂ©gorie, jouĂ©e en Turquie. Malheureusement, il ratera la coupe du monde des U20 en Turquie pour cause de dĂ©chirure du ligament du pouce gauche au cours d’une sĂ©ance d’entrainement Ă  l’Olympique de Marseille. Durant la mĂŞme saison, il signera un contrat de pro stagiaire Ă  l’Olympique de Marseille oĂą il cĂ´toiera des gardiens comme Steve Mandanda et Brice Samba. Il restera Ă  Marseille pendant deux ans avant de faire sa valise pour l’équipe première Ă  Guingamp, oĂą il signera un bail d’une annĂ©e.

Yirango jouera avec l’équipe CFA mais restera sur le banc de touche en Ligue  française. Il participera également à la Coupe d’Afrique des Nations 2013 avec le Mali en Afrique du Sud où il terminera troisième et fera sa première sélection avec les Aigles du Mali, le 31 mars 2015 en match amical contre le Ghana. Apres sa blessure de juin dernier, il vient de signer un contrat de six mois avec le Football Club de Challans une équipe de CFA2, le mardi 08 décembre 2015.

Abba Sangaré (Stagiaire)

PARTAGER