Amadou Togola, président de la fédération malienne de cyclisme : ” Le grand prix du président de la fédération se tiendra le 22 juin à Nièna et le tour du Mali en 2015″

0
Amadou Togola
Amadou Togola

Le président de la fédération malienne de cyclisme est très déterminé à faire de la course au vélo, l’un des sports favoris, voire le sport roi des Maliens. Dans un entretien qu’il a voulu nous accordé, le chef de l’imprimerie Lino a fait le bilan de la saison avant de nous livrer les perspectives au niveau de la fédération. A ses dires, le grand prix du président de la fédération malienne de cyclisme se tiendra cette fois-ci à Niéna, le 22 juin prochain tandis que, le tour du Mali annoncé cette année, aura finalement lieu en 2015 suite à la situation de crise qui prévaut dans notre pays.

 

Elue troisième meilleure fédération sportive du Mali après celle du basket-ball et du football en 2013, lors de la nuit du mérite sportif organisée par le CNOSM, le cyclisme se fait de plus en plus une place dans le quota du sport malien. A cet effet, nous avons rencontré le patron de l’instance dirigeante du cyclisme malien, Amadou Togola.

 

L’occasion pour lui de faire le bilan de la saison et de dégager les perspectives au niveau de son organisation. A ses dires, le cyclisme malien se porte bien, car la fédération a pu exécuter la majeure partie de son programme d’activités en 2013 et poursuit cette sur cette même lancée cette année. “ Déjà en 2013 quand on tient compte du fait de tout ce que le pays a traversé comme problème et que les cyclistes maliens ont pu participer à toutes les compétitions internationales et nationales, nous pouvons dire que le cyclisme malien se porte bien. L’équipe nationale de cyclisme a été couronné 3ème meilleure performance de l’année et nous avons pu exécuter presque toutes nos activités. Pour cette saison 2014, nous sommes à cheval sur nos programmes. Nous avons déjà participé à certaines compétitions internationales. Notamment le tour du Togo. Sur le plan national, nous avons organisé le grand prix Sotelma-Malitel au mois de mars dernier. Nous essayons de tout mettre en œuvre pour faire la promotion de notre discipline, car nous pouvons faire mieux que l’année dernière. Je sais que ce ne sera pas facile, mais nous allons faire tout notre possible pour que notre fédération soit la meilleure du Mali “, a-t-il dit.

 

S’agissant des perspectives au niveau de la fédération, Amadou Togola dira : ” ce qui nous tient à cœur aujourd’hui, c’est surtout la reprise du tour du Mali. Nous avons voulu récemment le reprendre, malheureusement ça a coïncidé avec des événements malheureux dans notre pays. Et quand il y a de telles secousses sociales, ce n’est pas facile pour les partenaires d’investir. En d’autre terme, il y a eu une certaine rétention du côté des sponsors malgré qu’ils aient encore notre confiance.

 

Donc, partant de là, nous avons décidé de relancer ce tournoi en 2015. Mais avant cela, il y aura d’autres activités comme l’organisation du grand prix du président de la fédération malienne de cyclisme à Niena le 22 juin prochain et du grand prix du Mali, en vue de préparer nos athlètes pour les prochaines échéances internationales “.

 

Pour terminer, il a déclaré que : “ les cyclistes maliens se font de plus en respecter sur le plan international. La preuve est que lors du tour de la CEDEAO, ils ont défié les plus grands d’Afrique. Je les invite à redoubler d’ardeur, car ils se sous-estiment souvent. Toute chose qui fait que nous manquons de résultat souvent. Je demande aux ligues de s’investirent davantage pour la promotion de la discipline dans les régions, car nous avons l’impression que les ligues ne fonctionnent pas. Il faut qu’elles prennent souvent des initiatives pour développer ce sport dans notre pays. Aussi, aux partenaires, je leur demande de nous faire toujours confiance “.        

 

Sory Ibrahima Coulibaly

Commentaires via Facebook :

PARTAGER