Après sa brillante élection à la tête de FIBA-Afrique à Madagascar le 1er août dernier : L’UNASAM mobilise plus de 500 supporters pour accueillir Hamane Niang ce mercredi

0
supporters-aigles
Cheickné Demba (1er vice-président de l’Unsam) invite les supporters à faire massivement le déplacement

C’est en principe ce mercredi aux environs de 13 heures que le nouveau président de la Fédération Internationale de Basket-ball Afrique (FIBA-Afrique), Hamane Niang arrive à Bamako. Déjà, l’Union nationale des supporters des Aigles du Mali (UNASAM) est à pied d’œuvre pour réserver un accueil chaleureux à notre compatriote. Pour la circonstance, plus de 500 supporters sont attendus à l’aéroport international Bamako-Sénou.

 

L’élection de notre compatriote, Hamane Niang, ancien ministre de la Jeunesse et des Sports à la tête de FIBA-Afrique restera longtemps gravée dans la mémoire du monde sportif au Mali. C’est pourquoi, le ministre des Sports, Housseini Amion Guindo et le Président du Comité National Olympique et Sportif du Mali (CNOSM) Habib Sissoko ont salué cette élection. Pour le ministre des Sports, “cette élection est non seulement une reconnaissance de FIBA-Afrique à l’endroit de Hamane Niang, une fierté pour le mouvement sportif national mais aussi un honneur pour le Mali”. Avant de souhaiter plein succès au nouveau président de FIBA-Afrique et le rassurer de son accompagnement dans l’exercice de ses nouvelles fonctions.

 

Le 1er vice-vice de l’Union nationale des Supporters des Aigles du Mali (UNASAM) Cheicknè Demba a, lui aussi, au nom de l’ensemble des supporters, félicité l’ancien président de la Fédération Malienne de Basket-ball pour son élection. “Je pense que l’élection de Hamane Niang n’est plus une affaire du monde du basket-ball malien, c’est l’affaire de tous les Maliens. C’est pourquoi, je demande aux Maliens d’accompagner cet homme dans l’accomplissement de ses nouvelles missions” nous a confié Cheicknè Demba.

 

C’est ce mercredi aux environs de 13 heures que le nouveau patron de l’instance dirigeante du basket-ball continental est attendu à Bamako. Pour ce faire, l’UNASAM est déjà à pied d’œuvre pour mobiliser sa troupe afin de réserver un accueil chaleureux à notre compatriote. “Nous sommes déjà au travail afin de mobiliser le maximum de gens pour accueillir Hamane Niang. Je pense qu’il le mérite. Je demande aux supporters d’être très nombreux à l’aéroport à midi” précisera-t-il.

 

Le 1er vice-président de l’UNASAM profite de cette occasion pour lancer un appel aux bonnes volontés pour leur soutien dans le cadre des éliminatoires de la CAN 2015 qui démarrent en septembre. Pour ce faire, les Aigles du Mali affronteront le Malawi lors de cette première journée au Stade du 26 Mars. Pour Cheicknè Demba, l’objectif primordial, c’est bien la qualification des Aigles du Mali à la phase finale de la CAN 2015 prévue au Maroc. “Il faut coûte que coûte prendre les trois points à Bamako. C’est tout” dira-t-il.

 

Alou B HAIDARA

 

Afrobasket U-18 masculin, Madagascar 2014 :

Les Aiglons du Mali ratent leur première sortie face à Madagascar (54-78)

En marge du 16ème congrès de la Fédération Internationale de Basketball Afrique (FIBA-Afrique) qui s’est tenu à Madagascar du 31 juillet au 1er août dernier où notre compatriote Hamane Niang a été élu président de l’institution pour le mandat 2014-2019, l’Afrobasket masculin des moins de 18 ans a débuté le samedi à Antananarivo (capitale malgache) et prendra fin le 10 août prochain. Cette 19ème édition de ce championnat de la balle au panier regroupe 9 équipes au lieu de 12 annoncées au départ. À savoir le Mali, le Bénin, le Mozambique, le Madagascar, la Côte d’Ivoire, l’Egypte, l’Angola, la Tunisie et le Gabon. L’Algérie, le Sénégal et l’Ouganda ont désisté au dernier moment.

 

Logés dans la poule A en compagnie de Madagascar, du Bénin et du Mozambique, les Aiglons du Mali ont raté leur première sortie. En match d’ouverture au Palais des Sports à Mahamasina, ils ont été laminés par les malgaches (54-78). Soit plus de 20 points d’écart.

L’équipe malienne considérée comme favorite a sombré lors du troisième quart temps face à la formation malgache très déterminée. Les Aiglons n’ont pu marquer que 4 points seulement en 10mn. En outre, ils sont désormais contraints à redoubler d’effort face au Mozambique ce mardi, pour se relancer. Dans le groupe B, l’Égypte a largement dominé le Gabon (102- 46) tandis que, la Tunisie s’est imposée devant l’Angola (80-73).

 

Rappelons que cette joute africaine est qualificative pour le championnat du monde U-19 qui va se dérouler en Russie en 2015. Les finalistes y sont qualifiés.

 

   Sory Ibrahim Coulibaly

 

Hamane Niang offre près de 650 000 FCFAaux Aiglons en guise de motivation

a sélection des U-18 a bénéficié de la largesse du tout nouveau président de la Fédération Internationale de Basketball Afrique (FIBA-Afrique), Hamane Niang. L’ancien ministre de la jeunesse et des sports du Mali et sa délégation ont rendu visite le samedi matin à l’équipe nationale junior. Généreux qu’il est, Vieux Niang a évidemment mis la main à la poche pour motiver davantage les basketteurs maliens. Il a donné la somme de 1000 Euros, soit 650 000 FCFA à la sélection malienne. Un geste bien apprécié par les jeunes qui en retour, ont remercié et félicité le donateur pour son élection à la tête de l’instance suprême du basketball Africain.                             

 

Sory Ibrahima Coulibaly

PARTAGER