AS Real de Bamako : ‘‘Vieux’’ Diallo présente sa médaille aux anciens scorpions

0
0

’Vieux’’ Pathé Diallo est un nom à retenir dans le présent et le futur du football malien. C’est à la veille de la Can que sa nomination comme second du coach national Alain Giresse est tombée. Son prédécesseur, Cheick Fantamady Diallo avait été débarqué suite à la découverte, de source digne de foi de certaines pratiques qui jurent avec les valeurs du foot. Notamment une affaire de gros sous liée à la sélection d’un jeune joueur malien que son club ne voulait pas libérer pour la Can. Enfin tel n’est pas le sujet…et revenons plutôt à la nomination surprise par Kola Cissé, qui de source digne de foi, n’a ni demandé à Pahté son avis ni laissé une porte de sortie. C’est le tu es Malien, le pays a besoin de toi et tu embarques.

Apparemment, le Président a eu la main heureuse en embauchant ‘’Vieux’’ Pahté (n’est-ce-pas que certaines personnes sont de vrais porte-bonheurs ?). En effet, les Aigles n’étaient pas montés sur le podium africain depuis…1972, mais le couple Gigi-Pathé a pu ramener une médaille.
C’est justement ce trophée que ‘’Vieux’’ est venu présenter ce dimanche 4 février aux anciens de l’As Real de Bamako ; étant donné qu’il est lui-même un ancien joueur de ce prestigieux club. Ces anciens dieux adulés sont organisés en Amicale reconnue par les autorités, association dirigée depuis deux ans par Idrissa Touré dit Nani. C’est donc chez ce dernier que tout le peuple Scorpion s’est réuni pour partager la joie d’un digne fils du Real qui fait sa fierté aujourd’hui. Ils lui ont témoigné leur fierté et lui ont fait des bénédictions pour la suite de sa carrière d’entraîneur. Très heureux et émus, ‘Vieux’ a exprimé les sentiments qui l’animaient en ce moment et remercié l’assistance. Parmi tout ce monde, on peut penser qu’un homme était autrement plus fier et ému : Nani qui a été le coach de Pathé et qui ne l’appelle autrement que par le mot « entraineur ».
L’As Real de Bamako est le seul club du Mali à disposer d’une structure comme l’Amicale des Anciens Joueurs du Real. Les dirigeants du Real devront s’en féliciter et en profiter sans modération : il s’agit en effet d’un vivier de compétences avérées et prêt à l’usage.
A.Tall

Sélectionneur des Aigles du Mali
Le cas Alain Giresse
Après la coupe d’Afrique des nations Gabon-Guinée Equatoriale 2012 qui a vu la montée des Aigles du Mali sur le podium avec une prestigieuse 3è place, le cas de leur sélectionneur, Alain Giresse n’est pas moins préoccupant.
Après avoir rempli son contrat à 150% d’ailleurs, beaucoup d’observateurs du ballon rond pensent que le contrat de Giresse doit être renouvelé. Engagé dans un contexte difficile pour non seulement qualifier les Aigles à la phase finale de la coupe d’Afrique Gabon-Guinée Equatoriale 2012, puis aller en quart de finale, il a pu faire plus en jouant une demi-finale et en se hissant sur la 3è marche du podium. Même si son contrat court jusqu’au 31 mai 2012, la direction de la Fédération malienne de foot, doit se pencher sur le cas Alain Giresse avant la fin officiel de son contrat.
Dans une interview accordée à notre confrère ‘’L’Express de Bamako’’, le président de la fédération malienne de foot, kolado Cissé disait ceci par rapport au contrat du sélectionneur des Aigles : « le cas de Giresse est très simple. Au fait, son contrat finit le 31 mai 2012. Quant on l’avais pris, son contrat était de qualifier le Mali et d’aller en quart de final. Il a donc rempli son contrat. Mais actuellement notre ambition, ce n’est plus cet objectif, mais un contrat pour remporter la coupe d’Afrique et nous qualifier pour la coupe du monde. Maintenant on va analyser tous les rapports et en conclusion si on voit que Giresse peut atteindre ces objectifs, alors je ne vois pas d’inconvénient à ce qu’il reste…. ». Alors quand est-ce la fédération finira d’étudier les rapports en question ? A la fin du contrat de Giresse ? Rien n’est moins sûr. Dans tous les cas, les joueurs ont besoin d’assurance par rapport au maintien ou non de leur staff. Idem pour l’environnement de l’Equipe. Les prochaines éliminatoires commencent déjà en septembre, tout le monde gagne du temps en traitant cette question pour de bon.
A.H.Maïga

NB - L'auteur de cet article est seul responsable de son contenu.