Assemblée générale élective du CNOSM : Les délégués prônent pour la continuité

0

Le Comité National Olympique et Sportif du Mali (CNOSM) a tenu son Assemblée Générale Elective (AGE) le samedi dernier à l’hôtel ONOMO de Bamako. Après 2000, 2004, 2008 et 2012, le patron du regroupement a entamé un nouveau mandat de 4 ans. Si les AGE des autres disciplines telles que le football, le basketball, le hippisme… font preuves d’échauffourées, Habib Sissoko a fait plus qu’un plébiscite en ayant la confiance de toutes les fédérations.

Au présidium, on retrouvait le président en question, M. Habib SISSOKO, accompagné de la première Dame, Madame KEITA Aminata MAIGA, également présidente de l’Académie Nationale Olympique du Mali, de M. Mahamadou, Directeur National des Sports représentant le Ministre des Sports et de MAI NIARE le porte drapeau du sponsor officiel du CNOSM à savoir la société de télécommunication SOTELMA-MALITEL qui vient de renouveler le bail entre la société et le CNOSM.

Dans son allocution, après avoir remercié le président de la République pour son sens d’olympisme, les délégués et les différentes Fédération pour la confiance placée en sa personne, le président du CNOSM a tenu à remercier particulièrement le Ministre des Sports pour la vitalité donnée à la relation étroite aux mouvements sportifs et son accompagnement souriant qui vaut aujourd’hui autant de succès des athlètes.

Pour la continuité des actions et les missions assignées, en définissant les valeurs à protéger et à promouvoir d’un quadriennale à l’autre, le président du CNOSM a placé ce nouveau mandat sous le signe de la paix et de la réconciliation et s’est fixé trois objectifs pour les quatre (04) ans à venir. Il s’agit de la bonne gouvernance, la culture de l’image du Comité National Olympique et l’amélioration de la performance.

Il a enfin révélé l’acquisition d’un car offert par le gouvernement malien. Cette AGE a été l’occasion pour trois nouvelles Fédérations de faire leur adhésion au CNOSM et tous leurs présidents ont prêtés serment comme l’exige les règles du Comité.

Il s’agit de la Fédération Malienne de YOSEIKAN BUDO avec comme président Abdoul Wahab TRAORE dit Bob, de la Fédération Malienne de Tennis de Table et la Fédération Malienne de Cricket. A noter que le nouveau bureau du comité exécutif est composé de 10 personnes.

                                                                                                                                     

LES TEMOIGNAGES :

Bachékou dit Sékou DOUCOURE 3ème vice-président de la Fédération Malienne de Basket : «Habib est un bon président, il a beaucoup fait pour le basketball malien notamment à travers la formation des acteurs de la discipline, nous lui renouvelons notre confiance. Comme on a l’habitude de le dire, on ne change pas une équipe qui gagne

 

Adama Mariko Président de la Fédération Malienne de Karaté et Disciplines Associées FEMAKADA : «Habib est un très bon dirigeant. D’autres présidents sont passés avant lui, mais c’est à travers lui, ses efforts, les activités et tout l’appui qu’il fait à notre Fédération que nous avons connu le CNOSM, pour moi c’est un excellent président qu’il faut encourager et aider. Les appuis financiers du CNOSM nous ont permis de couvrir ces dernières années nos activités à plus 90% pour chaque an

 

Abdoul Wahab TRAORE dit Bob Président de la Fédération Malienne de YOSEIKAN BUDO : «Avant qu’on fasse notre adhésion, le président du CNOSM nous a toujours aidés. C’est un président qui a tout donné aux arts martiaux. Il mérite le respect et la considération. Notre adhésion est un encouragement pour mieux travailler. On est obligé de travailler, il faut qu’on soit à la hauteur.»

 

Mohamed TRAORE Président de la Fédération Malienne de Tennis et SG du CNOSM : «Habib a une capacité de management et de développement du sport incroyable. C’est un homme de défis.»

Propos recueillis par Mohamed DIAKITE

 

LES MEMBRES DU COMITE DU CNOSM :

PRESIDENT : Habib SISSOKO

1ER VICE-PRESIDENT : Mme SANGARE Aminata KEITA

2ème VICE-PRESIDENT: Seydou LY

3ème VICE-PRESIDENT: Colonel Major Brahima DIABATE

4ème VICE-PRESIDENT: Wahabou ZOROME

SECRETAIRE GENERALE: Mohamed O TRAORE

SECRETAIRE GENERALE ADJOINT: Moctar BAH

TRESORIE GENERALE: Abdoulaye COULIBALY

TRESORIE GENERALE ADJOINT: Abdel Kader SANGHO

REPRESENTANT DES ATHLETES: Mme TOUNKARA Kadiatou KANOUTE

PARTAGER