Assemblée générale extraordinaire des frondeurs de la Femafoot Vers une paralysie du football malien !

1

Monzon-Moussa-KonateJour après jour, le football malien s’enfonce dans les ténèbres de la division dans une indifférence totale. Cela par la faute des dirigeants qui, dans leur guéguerre, risquent   de prendre en otage le football malien pour des raisons d’égo. Au point que les amoureux du ballon rond désabusés se demandent s’il y’a une solution à cette crise qui prend des tournures dangereuses ?  

Jusqu’où iront les responsables de la fédération malienne de football dans leur querelle de chiffonnier ? Après plusieurs tentatives de dialogue sans succès, certains se cachent derrière des textes qui ont montré toute leur limite dans la stabilité de notre sport roi.  Restés prisonniers de tels  textes est une attitude qui empêche tout compromis autour de l’essentiel et radicalise les positions. La dernière tentative de conciliation a été menée par le président Dioncounda Traoré sous la demande du président IBK. Là aussi échec et mat. La fédération ne voulant bouger d’’un iota, a-t-on appris. Même si les autorités politiques ne sont pas impliquées dans les affaires de fédération, refuser une médiation du présidant de la république et du Ministre des sports relève du mépris et de l’arrogance. N’oublions pas que sous nos tropiques, c’est l’Etat qui finance les équipes nationales  et les stades lui appartiennent.

Suite au constat d’échec des différentes tentatives de médiation, les frondeurs ont décidé de passer à la vitesse supérieure. Fort de leur « majorité » comme l’exige les textes, ils ont décidé de convoquer une assemblée générale extraordinaire pour le 30 Aout 2015. Malgré la sortie médiatique du secrétaire général de la fédération pour tenter de décrédibiliser cette assemblée générale en préparation, elle s’annonce comme celle de la cassure définitive entre le clan Baba et celui de Bakary Monzon.

En clair, on assistera à un bicéphalisme au sein du sport roi dans notre pays. Pour anticiper toute prise de responsabilité du Ministre des Sports, garant de la quiétude dans les stades, la fédération a décidé de faire  de lui une cible, pour ne pas dire un bouc émissaire idéal. L’inquiétude est d’autant plus grande que les frondeurs et leurs ligues ont promis de ne plus participer aux compétitions du clan Baba après le 30 avril. Majorité ou pas, le comité exécutif doit comprendre que c’est une bonne partie de la famille du football qui est en rupture de banc.

 

CABALE INJUSTE CONTRE LE MINISTE DES SPORTS

Pour masquer ses carences et ses agissements, la fédération malienne de football a décidé de s’en prendre ouvertement au Ministre des Sports Housseyni Amion Guindo. La malhonnêteté intellectuelle du clan Baba consiste à nier tous les efforts déployés par ce dernier et son équipe dans l’atteinte des résultats actuels du sport malien. Puisque le ridicule ne tue plus au Mali, on accuse aujourd’hui le ministre de tous les péchés d’Israël. Pour avoir été président de club et membre de la fédération, Poulo est aujourd’hui un acteur averti. Sa connaissance de la discipline et des acteurs qui l’animent  donne des frissons au clan Baba. Quoi de plus normal que dans un domaine aussi sensible que le football que le Ministre essaye de concilier les positions, même si la mauvaise foi de certains acteurs saute aux yeux. Interprété cela comme une caution quelconque en faveur d’une partie est  ridicule. Comme si cela ne suffisait pas, les membres de la nébuleuse tentent d’attribuer la division au sein de la fédération et des supporters au Ministre des Sports. Pour cette campagne vouée à l’échec, un responsable de l’UNASAM fut mis à contribution. Connu pour ses agissements honteux au Ghana et des pratiques répréhensibles dans certains pays, ce demi-lettré aurait promis de faire partir le Ministre des Sports.

A suivre dans nos prochaines parutions certains hauts faits humiliants de cet agitateur déguisé en supporter. En attendant, seul un regard sur la gouvernance au sein de la fédération et de l’UNASAM permet de se faire une idée sur les causes profondes des scissions. Pour résoudre cette crise qui atteindra son pic avec l’assemblée générale extraordinaire du 30 Aout, l’implication du premier ministre et du président de la république au côté du ministre des sports est souhaitable. A moins que les ficèles ne soient ……

 

Lemzo Diallo

Commentaires via Facebook :

1 commentaire

  1. Au Mali il suffit de dénoncer les magouilles qu’ont te traite de tous les noms d’oiseaux. Cette affaire est très grave qu’ont reste les bras croisés. Dieu Merci qu’il n’est pas mort d’homme jusqu’à présent. L’intérêt supérieur de la nation est au dessus des lois.

Comments are closed.