Audience hier au ministère des sports : Les anciens footballeurs chez Hamèye

0

Une délégation de l’Union Nationale des Anciens Footballeurs du Mali  a été reçue en audience hier, jeudi 18 avril 2013, par le Ministre de la Jeunesse et des Sports. Elle était conduite par son président, Mamadou Fané, ancien ministre des Sports.

fane ministreAu cœur des échanges, la participation de l’UNAFOM à la 4e édition du tournoi des anciens footballeurs de la Communauté économiques des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) prévue à Dakar, au Sénégal. Prévue, dans un premier temps, en décembre dernier, puis reporté au 30 mars-7 avril 2013, cet événement est finalement programmé pour fin avril-début mai prochains dans la capitale sénégalaise.

L’occasion sera mise à profit pour porter sur les fonts baptismaux l’Union des Associations des Anciens Footballeurs de la CEDEAO. Il est aussi prévu un colloque sur des thèmes comme sport et violence, la sécurité des manifestations sportives, les maladies du 3e âge…

Une exposition sur le football est attendue. Tout comme un dîner-gala au cours duquel les sportifs ouest africains doivent lancer un Appel solennel pour soutenir le Mali dans la crise qu’il traverse en ce moment.

On comprend alors aisément pourquoi l’UNAFOM compte se déplacer en nombre dans la capitale sénégalaise. Ainsi, elle compte mobiliser au moins 30 personnes, dont des anciens footballeurs, des arbitres et médecins de sports à la retraite ainsi que d’anciens journalistes… Ce qui nécessite l’accompagnement du Ministère de la Jeunesse et de Sports au niveau de la prise en charge financière du voyage et de la mobilisation des ressources humaines pour le colloque.

“Vous pouvez compter sur l’accompagnement du gouvernement car les plus hautes autorités ont une haute appréciation des services que vous rendus et que vous continuez à rendre à cette nation”, a assuré le Ministre Hamèye Founé Mahalmadane, ancien footballeur et ancien arbitre.

“Soyez assurés de notre disponibilité à vous accompagner dans ce déplacement ainsi que dans vos futures activités. Les portes du Département vous seront toujours ouvertes et nous vous accompagnerons toujours à la hauteur de nos moyens“, a-t-il ajouté.

Il faut préciser que la 3e édition du Tournoi des vétérans de football a été remportée par le Mali le 11 décembre 2011 au stade Ouezzin Coulibaly de Bamako.

MJS

PARTAGER