Ballon d’or africain 2011 :Pourquoi la CAF a décerné le trophée à Yaya Touré ?

0
5

Yaya Touré

C’est avec beaucoup de surprise que l’Ivoirien Yaya Touré a remporté, hier soir, à Accra le Ballon d’Or Africain 2011, le trophée décerné au meilleur joueur africain. Pour les nombreux observateurs du ballon rond, le joueur de Manchester City n’avait pas sa place devant Seydou Kéïta, qui a remporté tous les titres avec son club, le FC Barcelone (meilleur club du monde).  La question qu’on se pose est de savoir si  ce prestigieux trophée est-t-il devenu une affaire d’argent ou de mérite ?

La déception fut grande hier soir à Accra, après la remise du Ballon d’Or Africain 2011 à l’Ivoirien Yaya Touré. A Bamako, cette nouvelle était au centre des débats dans tous les grins. Pour beaucoup de gens, Seydou Kéïta était mieux placé pour remporter ce trophée cette année. “C’est vraiment décevant et même dommage pour la Confédération Africaine de Football de décerner ce trophée à Yaya Touré, qui n’a rien fait pour mériter cette récompense. Devant Seydou Kéïta, il n’y avait pas match. Je ne sais pas pourquoi et comment, Yaya est parvenu à gagner ce trophée. Je suis convaincu que le Ballon d’Or Africain est devenu une affaire de mafia où il faut débourser de l’argent pour le gagner” nous a confié l’un des dirigeants sportifs.

Issa Hayatou

Sans démagogie, le milieu de terrain du FC Barcelone et des Aigles du Mali, Seydou Kéïta était le plus grand favori parmi les deux autres finalistes à savoir le Ghanéen André Ayew ou  l’Ivoirien Yaya Touré. Ce dernier n’était même pas cité comme favori puisqu’il n’a rien remporté comme titre avec son club. Par contre, Seydou Kéïta a remporté au moins cinq titres avec le Barça : Ligue des Champions d’Europe, la Liga (Championnat Espagne), la Super Coupe d’Europe, la Super Coupe d’Espagne et tout récemment la Coupe du monde des Clubs.  C’est pour toutes  ces raisons que Seydoublen méritait cette année le Ballon d’Or Africain. C’est  la troisième année consécutive qu’il est parmi les trois finalistes.   

La question qui est, aujourd’hui, sur toutes les lèvres est de savoir si le Ballon d’or Africain est devenu une affaire d’argent ou de mérite puisque Yaya Touré aurait déboursé des sous pour avoir ce trophée.  En tout cas, c’est très frustrant de décerner ce genre de trophée à quelqu’un qui ne mérite pas ! 

Alou B HAIDARA

NB - L'auteur de cet article est seul responsable de son contenu.