Basketball, conférence des Dunes : CPFB de Bamako et DEBO club survolent les débats

0
0

La cité des Askia a abrité du 20 au 22 janvier la quatrième édition de la conférence des dunes. L’événement était présidé par le conseiller aux affaires économiques et financière du gouverneur de la région, Tierno Bouba Cissé en présence de plusieurs personnalités dont le président de la fédération malienne de basketball (FMB), Seydou Diawara.

Cette conférence s’inscrit dans le cadre de la politique de promotion de basketball. Organisée de façon zonale suivant une rotation, elle met toujours en compétition des équipes du district de Bamako et celles des ligues régionales concernés. Concernant la catégorie des minimes, l’objectif premier d’une conférence est de contribuer à la détection et la formation des jeunes talents. Elle doit se jouer en faisant abstraction de toute idée de remporter un trophée, mais plutôt constituer un creuset d’apprentissage et de mieux développer l’esprit d’amitié et de solidarité. Le choix d’une telle vision pour la promotion du basketball au Mali est aujourd’hui fortement apprécié au regard de toutes les performances obtenues par nos différentes équipes au niveau du basketball africain depuis une décennie a expliqué Seydou Diawara. Le président de FMB, a aussi rappelé que l’organisation de la 22ème édition de l’afro-basket Women 2011 à Bamako, a certes été une réussite au plan sportif mais a aussi crée plus d’engouement pour cette discipline dans notre pays. Il nous revient à tous, fédération, ligues, autorités administratives, politiques et hommes de presse de capitaliser cet élan, conclura Seydou Diawara. Pour la présidente de la ligue de Gao, Hawa Awata, cette conférence permet de mettre en place un dispositif pédagogique pour de meilleurs savoir-être et savoir- faire aux bénéfices combinés du développement personnel de nos minimes filles et garçons, de la relève et du maintien de la place du Mali dans le peloton de tête du basketball africain.

La présente conférence des Dunes est réservée à la catégorie des minimes (moins de 14 ans) en filles et garçons, à la suite des trois premières conférences des dunes qui ont concerné les catégories junior et cadette. Au total 10 équipes ont participé à cette quatrième édition des conférences des dunes dont 5 en garçons et 5 en filles. En garçons, on notait le Sonni AC de Gao, AFPSS de Gao, CRBT de Tombouctou, Debo club de Mopti et Kalaban Sport de Bamako. Du côté des filles y ont pris part le Sonni AC de Gao, AFPSS de Gao, CRBT de Tombouctou, CASS de Sévaré, CPFB de Bamako. Les dix équipes en filles et garçons se sont confrontées pendant trois journées de compétition. Au classement général des filles, CPFB de Bamako s’est hissé sur la plus haute marche du podium devant le CASS de Sévaré et le Sonni AC de Gao.

La quatrième et cinquième place sont revenues respectivement à l’AFPSS de Gao et le CRBT de Tombouctou. Débo club de Mopti a dominé de la tête aux épaules le classement final des garçons devant Kalaban Sport de Bamako et le CRBT de Tombouctou. Sonni AC de Gao et l’AFPSS de Gao se sont contenté de la Quatrième et cinquième place. La révélation chez les filles est Zeïnam Cissé du CRBT de Tombouctou tandis que chez les garçons il s’appelle Saka Samaké de Kalaban sport de Bamako. Le meilleur marqueur de la compétition en garçons est également revenu à Saka Samaké de Kalaban sport de Bamako avec 44 points, tandis que celle des filles est Rokia Togo de CPFB de Bamako avec 46 points.Rappelons que la ligue de Kidal n’a pas participé au tournoi pour des raisons sécuritaires.

Envoyés spéciaux

Boubacar THIERO

Mory M. COULIBALY

Tous les résultats

Garçons :

1ère journée

Debo – AFPSS : 20 – 04

Kalaban sport – Sonni AC : 17 – 13

Sonni AC – Debo : 10 – 17

AFPSS – CPFB : 10 – 13

2ème journée

CRBT – Kalaban sport : 09 – 14

AFPSS – Sonni AC : 14 – 15

Kalaban Sport – Debo : 14 – 20

Sonni AC – CRBT : 19 – 20

3ème journée

Debo – CRBT : 24 – 19

CRBT – AFPSS : 24 – 06

Filles

1ère journée

CASS – AFPSS : 12 – 02

CPFB- Sonni AC : 25 – 02

Sonni AC – CASS : 03 23

AFPSS – CPFB : 03 – 26

2ème journée

CRBT – CPFB : 04 – 41

AFPSS – Sonni AC : 02 – 14

CPFB – CASS : 16 – 04

Sonni AC – CRBT : 22 – 07

3ème journée

CASS – CRBT : 30 – 08

CRBT – AFPSS : 06 – 14

 

Boubacar Thiéro

NB - L'auteur de cet article est seul responsable de son contenu.