Boukary Sidibé dit Kolon sur Klédu Sports pour mettre fin aux rumeurs : «Je demeure le Président du Stade Malien de Bamako»

0

Le Président du Stade Malien de Bamako non moins 1er Vice-Président de la Fédération Malienne de Football, Boukary Sidibé dit Kolon a finalement rompu le silence. Depuis quelques mois, ce dirigeant sportif très respectueux dans le milieu est victime d’une cabale montée de toutes pièces pour déstabiliser son club, le Stade Malien de Bamako, surtout concernant sa gestion. A travers les réseaux sociaux notamment Facebook, des gens malintentionnés se permettent aussi de publier des informations non fondées.

Dans une interview exclusive accordée à nos confrères de la radio Kledu, Boukary Sidibé dit Kolon a mis fin aux rumeurs qui circulent depuis mercredi dernier, sur les réseaux sociaux concernant sa démission à la tête du Stade malien de Bamako et sa nomination comme Ambassadeur du Mali en Espagne.

Il a salué la qualification des Aigles du Mali à la phase finale de la CAN 2017 au Gabon avant la dernière journée des éliminatoires, abordé le transfert d’Idrissa Traoré dit Essien à Vita Club ainsi que la nouvelle politique du club.

D’entrée de jeu, le 1er Vice-président de la FEMAFOOT s’est dit très heureux de la qualification des Aigles du Mali à la CAN 2017. Raison pour laquelle, il a  remercié tous les acteurs concernés dans cette campagne à commencer par le ministère des Sports, les membres du Comité Exécutif de l’instance dirigeante du football malien, les joueurs et leur encadrement. Sans oublier la presse et les supporters. «Je pense que cette qualification revient à l’ensemble de tous les acteurs du football malien.  C’est vraiment important d’être qualifié à la CAN avant la dernière journée des éliminatoires afin d’éviter la pression. Cette année, c’est le cas.  Je dis bravo aux joueurs et à leur encadrement pour avoir défendu avec honneur le drapeau national durant ces éliminatoires. Pour la petite histoire, nous n’avons pas enregistré aucune défaite. Nous avons fait quatre victoires et un nul» précisera-t-il.

S’agissant des préparatifs pour une meilleure CAN, le Vice-président de la FEMAFOOT estime que des réflexions sont déjà en cours. «Nous sommes en train d’élaborer un programme de préparation avec le sélectionneur national.  Après, nous allons faire la proposition avec le département des Sports. Je pense que ce sera dans un pays africain qui sera proche du Gabon. Mais, pour le moment, nous n’avons rien décidé. Notre objectif, c’est de faire une bonne préparation afin d’aller le plus loin possible lors de la phase finale» dira-t-il.

S’agissant de sa démission à la tête du Stade Malien de Bamako, Boukary Sidibé dit Kolon a catégoriquement démenti cette information. «C’est faux et archi-faux. C’est une campagne d’intox. Mon départ à la tête de ce club n’est pas à l’ordre du jour.  Le Stade est un grand club. Et je ne peux pas démissionner comme ça. C’est pour vous dire que rien n’a changé dans l’organigramme du Stade. Je reste toujours le Président. C’est vrai que nous avons initié une rencontre pour prendre en compte les préoccupations des uns et des autres. Les problèmes de notre club se gèrent dans la famille. C’est ainsi que j’ai proposé que Youssouf Traoré de Bani Transport puisse se rapprocher davantage de la gestion du club. La raison est très simple : moi je n’ai pas de temps souvent à cause de mes affaires surtout la campagne pour le Hadj.  Donc, il sera là pour aider son club comme il a toujours fait. Il s’agit de lui responsabiliser parce que moi je voyage beaucoup.   C’est tout. Sinon, il n’ y a pas d’autres problèmes».

Parlant de sa nomination comme Ambassadeur, Kolon a été aussi très clair : «Le jour où je serai nommé Ambassadeur, c’est ma famille du Stade Malien de Bamako qui sera informée d’abord. Donc, cette information est une intox».

Des explications très claires ont été aussi données concernant le transfert du joueur Idrissa Traoré dit Essien à Vita Club de Congo. «Notre plainte ne visait pas Essien, qui est avant tout un Malien. Mais, il s’agit pour nous de dénoncer une pratique qui n’honore pas le football africain. Comment notre joueur peut être transféré sans notre avis. La Fédération Malienne de Football n’a pas délivré le Certificat International de Transfert (CIT). C’est la Fédération Tunisienne de Football qui a délivré ce document, essentiel pour un transfert. Voilà le dossier Essien. Nous avons tout simplement informé la CAF et la FIFA de cette affaire. Ce qui est notre rôle»  a-t-il précisé.

Pour la nouvelle saison, la direction du Stade Malien de Bamako veut revoir sa politique de recrutement. Ainsi, un accent particulier sera mis sur un entraîneur national. Pour ce faire, des moyens seront mis en œuvre pour réaliser les objectifs du club.

A.B. HAÏDARA, Aujourd’hui pour Maliweb.net

Commentaires via Facebook :