Boycott du championnat Ligue 1 Orange-Mali : Quand certains dirigeants veulent créer des troubles à l’ordre public

9

Dans un communiqué en date du 15 avril 2015, les présidents de six clubs veulent boycotter le championnat national Ligue 1 Orange, si la fameuse sixième journée n’est pas reprogrammée par la Fédération Malienne de Football.

Monzon-Moussa-Konate
Monzon-Moussa-Konate

Les clubs signataires sont l’AS Sabana de Mopti, le CS Duguwolofila, l’Avenir Club de Tombouctou, le Club Olympique de Bamako (COB), le Centre Salif Kéïta (CSK) et le Djoliba AC. Il se trouve que les responsables de ces clubs sont connus du monde du football. Il s’agit bien des “mécontents” de l’Assemblée générale ordinaire de la Fédération Malienne de Football du 10 janvier 2015.

Dans ce communiqué, ils précisent : “Nous réaffirmons que toute possibilité de dialogue ayant été rejetée, nous ne participerons plus au championnat national si la 6ème journée n’est pas reprogrammée”. La question qui court sur toutes les lèvres est de savoir si la réconciliation de la famille du football, prônée par le ministre des Sports Housseini Amion Guindo, n’a plus sa raison  d’être ?.  Alors que cette rencontre, prévue pour le 23 avril au Palais des Sports, était annoncée comme une solution définitive à la crise au sein de notre sport roi.

Les “contestataires” veulent désormais engager un bras de fer avec le ministre des Sports. Bénéficient-ils pour cela du soutien du chef du département ? Sinon, comment comprendre que certains dirigeants se permettent de prendre notre football en otage en faisant l’impasse sur les résolutions qui régissent le sport au Mali ?

En effet, Poulo doit prendre toutes ses responsabilités dans cette affaire. Selon nos sources, les responsables de ces clubs projettent un sit-in cette semaine devant le siège de la Fédération Malienne de Football. Pour dire quoi exactement ?  Si ce n’est  provoquer  des troubles qui remettront en cause la sérénité du football malien.

Du côté de la Fédération Malienne de Football, le Secrétaire général Yacouba Traoré dit Yacoubadjan nous a confié  que “jusqu’à présent, nous n’avons  reçu aucune correspondance pour le boycott  du championnat national par certains clubs. En la matière, il faut attendre pour réagir.  Si un club refuse de jouer, nous allons appliquer tout simplement les textes. En d’autres termes, le club est déclaré forfait. Si le club fait trois matches sans jouer, il sera relégué en deuxième division”. Avant de préciser que les 13ème et 14ème journées ont été programmées.

S’agissant de la 6ème journée, le Secrétaire général de la FEMAFOOT a été très clair : “Il n’’est plus question de reprogrammer cette journée puisqu’elle a été homologuée. Nous estimons que ce n’est pas une première dans les annales du football malien”.

Alou B HAIDARA

PARTAGER

9 COMMENTAIRES

  1. il ya vraiment xxxxqui battus à mopti en 2013 veulent transformer le football malien en chienlit ; ressaisissez vous car kola ne reviendra pas

  2. Kanssaye ou Infré, des faux Pseudonyme souvent utilisé par celui là même dont le club fut contraint de descendre en D2 par sa propre faute.
    tu es démasqué ne te mêle pas de la guerre des lions.

  3. Certain group au Mali on manque de l’education des leur maison.
    Trop c trop….en ce moment difficile pour notre pays, certain mal intentione on prend la loi de la republique dan leur main. Vous nes pas plus Malien que les autres et le sport c la discipline .
    Comment vous aller discipline vos joueurs si vous meme a manque de discipline?
    Quelle equipe entres les 6 meme on remporte une petite trophe contunantal?
    C pas le moment pour les conors. Vous fait honte au Mali devant le monde.
    Monseur le Ministre doi depause toute les 6 clubs meme dehor et le championant vas bien contune.
    Merci

  4. Je suis supporteur du Djoliba AC de BKO, et je suis sidéré d’attendre et de voir la situation dans laquelle se trouve mon cher club le Djoliba AC. Comment les Karounga Keita et autres ont laissé des abrutis qui viennent du néant venir prendre en otage notre club!!!! Les yéli sissoko et basalifou sylle viennent d’où??? Qu’est ce qu’ils connaissent du Djoliba??? Quelle est la pierre qu’ils ont posée pour l’édifice Djoliba??? Aucune !!!! Chers Djolibistes méfiez vous de ces gens, ils ne sont pas du Djoliba, ils veulent détruire notre maison commune. Quant à Moussa Konaté tout djolibiste sait ce qu’il a fait au Djoliba dan s un passé récent ‘affaire Malal N’diaye)

  5. Je suis IMPRESSIONNE par la coupe de cheveux de celui en blanc qui est à droite sur la photo! 😯 😯 😯 😯 😯

    Je me demande comment son coiffeur Ghanéen arrive à lui laisser juste cette petite boule de cheveux bien nette sur le sommet du crâne! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Ca, c’est plus de la coiffure, c’est de L’AVANT-GARDISME! 😆 😆 😆 😆 😆

    Trop forts ces Ghanéens! 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    • Mauvaise foi qd tu nous tiens!!! Tu n’as même pas vue que c’est une partie de la tête de de son voisin de derrière qu’on n’aperçoit

      • alfa
        “Tu n’as même pas vue que c’est une partie de la tête de de son voisin de derrière qu’on n’aperçoit”

        Noooooooooon? Sans blague? 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

        Et pourquoi crois-tu que je mettais des smileys LOL 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 en écrivant ça? 😆 😆 😆 😆

  6. C’est du bluff !!! AS SABANA de MOPTI qui est parmi les frondeurs est arrivé à Ségou hier nuit pour jouer demain mardi contre BAKARIDIAN ! Si ce n’est pas du bluff ils n’avaient qu’à rester à Mopti ! Les lascars de BASSALIFOY SYLLA, MOUSSA KONATE et leurs petits commanditaires qui ecrivent des chiffons pour vous (SOLO DIALLO et autres) n’ont qu’à laisser les gens humer l’air frais ! Le Championnat se jouera et le Stade Modibo Keita ne quittera pas sous la colline du Point G

Comments are closed.