CAF Awards 2011 : Yaya Touré couronné ballon d’Or Africain

0
2

Le milieu de terrain Ivoirien Yaya Touré a remporté ce jeudi soir à Accra, la capitale ghanéenne, le trophée du meilleur joueur de la Confédération Africaine de Football (CAF) pour le titre de l’année 2011. Par ce vote, les 53 associations nationales membres de la CAF font de Touré le successeur du Camerounais Samuel Eto’o. Il a devancé le Malien Seydou Keita et le Ghanéen Andre Ayew qui arrivent respectivement en deuxième et en troisième position.

La nuit de la CAF Awards 2011 a livré son verdict et sans surprise Yaya Touré a été couronné comme le meilleur joueur Africain de l’année.

L’international ivoirien, 28 ans, qui joue dans le club anglais de Manchester City doit son couronnement à la qualité de jeu qu’il a mené dans son club, surtout l’unique but marqué contre Manchester United. En plus de cet acquis, il a donné un apport décisif aux Eléphants de la Cote d’Ivoire pendant leurs campagnes qualificatives pour la CAN 2012.
Outre Yaya Touré, meilleur joueur 2011, d’autres acteurs du ballon rond sur le continent ont été récompensé. Des prix ont été décerné aux équipes et personnes suivantes:

Prix Fair Play : Equipe nationale de la Libye

Entraîneur de l’année – Harouna Doula (Niger)

L’équipe nationale de l’année – Botswana

L’équipe nationale féminine de l’année – Cameroun

Club de l’année – Espérance de Tunis (Tunisie)

Arbitre de l’année – Noumandiez Doué (Côte d’Ivoire)
Depuis que Glo, la société nigériane de la téléphonie mobile, s’est associée à la CAF en 2005 pour les Awards, c’est la troisième fois que le Ghana accueille la cérémonie de remise de trophée. Quant au public ghanéen qui a fait le déplacement du State House, lieu ou s’est déroulé la cérémonie, il est reparti sans grand bruit mais certains ont renouvelé leurs griefs contre la CAF à cause de l’influence sans cesse grandissante que les francophones jouent dans l’attribution des Awards.

En attendant que les uns et les autres savourent le fruit de leurs efforts, le grand rendez-vous continental pour la fête du ballon rond est pris pour le 21 janvier 2012 en Guinée Equatoriale pour le coup d’envoi de la CAN 2012.

NB - L'auteur de cet article est seul responsable de son contenu.