CAN 2012 Demi-finale: La Zambie crée la surprise en se qualifiant pour la Finale

0
0

Cette  coupe d’Afrique n’a pas fini de donner des résultats surprenants aux amateurs du ballon rond. Après l’élimination du Sénégal, du Maroc, c’est au tour des Blacks Stars du Ghana de se faire sortir par une très bonne équipe Zambienne en demi finale.

Dès le coup d’envoi du match, les Ghanéens amenés par les frères Ayew vont se lancer à l’assaut du camp Zambien sans parvenir à scorer ceci malgré de nombreuses tentatives de part et d’autre.

La formation d’Hervé Renard solidaire et décidée à remporter la coupe d’Afrique des Nations à Libreville à la mémoire des joueurs décédés en 1994 à Libreville dans un crash d’Avion, va contenir tous les assauts Ghanéens et procède par des contre attaques rapides vers le but Ghanéens. Malgré le penalty raté par Gyan Assamoah et  les tentatives des deux cotés, le score ne changera pas jusqu’à la fin de la première mi-temps qui interviendra sur un score nul vierge.

La deuxième mi-temps commencera avec deux équipes engagées, techniques et tactiques. Ce qui nous a permis de voir un match ouvert où toutes les deux équipes pouvaient gagner le match. C’est ainsi qu’à la 74ème minute de jeu que l’excellant attaquant Zambien Mayuka ouvrira le score sur une balle enroulée au deuxième poteau. Après le début de la Zambie, les Ghanéens ont essayés de venir à la hauteur de cette surprenante équipe Zambienne mais sans jamais y parvenir. Et l’arbitre Seychellois Edi Mayé va siffler la fin du match sur une victoire Zambienne d’un but à zéro. C’est ainsi que la Zambie se qualifie en finale  pour la deuxième fois de son histoire après celle de 1994 perdue devant le Nigeria. Donc 16 ans après, les coéquipiers Katongo se sont hissés à la finale de la Coupe d’Afrique des Nations en déjouant tous les pronostics.  La rage de gagner, a fini par payer.

                                                                                          Bréhima Traoré     

NB - L'auteur de cet article est seul responsable de son contenu.