CAN 2012 : Kalilou M. Traoré et Mohamed Fofana forfaits

0
1

Les deux joueurs ont été remplacés par Souleymane Keïta et Ousmane Berthé.

C’est désormais officiel, le jeune milieu de terrain Kalilou M. Traoré et le défenseur central Mohamed Fofana ne participeront pas à cette 28 è édition de la Coupe d’Afrique des nations qui se déroulera au Gabon et en Guinée Equatorial du 21 janvier au 12 février prochain. L’information a été donnée avant hier sur les antennes de nos confrères de l’ORTM. Les deux joueurs ont été remplacés, respectivement par Souleymane Keïta (Sivasport en Turquie) et Ousmane Berthé (Jomo Cosmos, Afrique du Sud). Selon nos informations, le sélectionneur national, Alain Giresse voulait garder les deux joueurs à tout prix et le verdict du staff médical est tombé comme un couperet sur la tête du technicien français. Ces deux forfaits constituent un coup dur pour les Aigles, surtout pour Kalilou M. Traoré qui a été sans conteste l’un des éléments les plus en vue des éliminatoires. Grand artisan de la qualification des Aigles du Mali, Mohamed Kalilou ne s’est donc pas remis de sa blessure. Le sélectionneur national comptait l’amener à la CAN en espérant l’utiliser pour le deuxième tour.

Le Mali se devra donc faire sans la grande révélation des éliminatoires. Kalilou Mohamed Traoré qui a déjà rejoint Bamako a été remplacé par Souleymane Keita qui avait recalé. Pour mémoire, Kalilou M. Traoré a été convoqué en équipe nationale lors du match de qualification pour la CAN 2012 contre le Cap-Vert. Le jeune milieu de terrain du club Danois, OB Odense a montré toute sa qualité physique et son savoir faire pendant cette rencontre. Des qualités qui lui ont permis de s’imposer au sein de l’équipe nationale. Après sa belle prestation contre les Cap Verdiens, Kalilou M. Traoré deviendra titulaire à part entière. Milieu polyvalent (défensif et offensif) le joueur d’Odense était considéré par nombre d’observateurs comme le successeur de Mahamadou Diarra « Djila ». Âgé de 23 ans, Kalilou Mohamed a commencé sa carrière au Réal avant de rejoindre le Wydad Casablanca puis Hassania Agadir (Maroc) et NK Istra 1961 (Croatie où il sera champion de L2). L’international malien signe alors au OB Odense (Danemark) pour 1 million d’euro (environ 655 millions de F cfa). Sa fougue et sa puissance seront très utiles pour Aigles pendant les éliminatoires de la CAN 2102. Avec ses 1, 92m pour 78 kg, Kalilou M. Traoré compte à son compteur 8 sélections dans l’équipe nationale. Mohamed Fofana lui, s’est blessé aux adducteurs lors du match amical contre l’US Douane du Togo remporté 2-0 par les Aigles, dimanche à Lomé. Les deux buts ont été marqués par l’attaquant de Bordeaux, Cheick Tidiane Diabaté (50è min et 90è min).

Le défenseur central de Toulouse a été remplacé par un autre défenseur, Ousmane Berthé qui évolue en Afrique du Sud au Jomo Cosmos. Le nouveau est un joueur expérimenté dans l’équipe nationale puisqu’il compte déjà dix sélections. La sélection nationale doit livrer un deuxième match amical aujourd’hui, avant de s’envoler demain pour Franceville en compagnie du reste de la délégation malienne. Joint hier au téléphone, notre confrère de l’ORTM, Cheick Amadou Barry a assuré que le stage se déroule normalement et que tout le reste du groupe se porte bien. « Tous les autres joueurs sont en bonne santé et sont prêts pour la CAN. Concernant le match amical contre les Eperviers du Togo rien n’est encore officiel. Selon certains, la rencontre a été reportée alors que d’autres sources indiquent qu’elle a été simplement annulée », a indiqué Cheick Amadou Barry Pour cette CAN, le sélectionneur national compte beaucoup sur Seydou Keïta et Cédric Kanté qu’ils considèrent comme « les ainés de la sélection ». « Seydou Keïta est le leader technique, tandis que Cédric Kanté est notre leader moral. Ce sont deux garçons expérimentés, qui ont une conscience professionnelle. Ils ont de l’expérience et un bagage technique », souligne le technicien français. Concernant les nombreux cas de blessure, Alain Giresse ne veut surtout pas s’apitoyer sur son sort. « On ne peut rien faire, c’est une évidence. Ces joueurs sont absents parce qu’ils sont soit blessés soit à la retraite. Un gars comme Momo Sissoko n’est pas remplacé mais je ne vais pas m’apitoyer. On est là pour se préparer sans limite d’ambition, l’ambition est à son maximum, c’est-à-dire pour le titre. On ne va pas se limiter en se disant qu’on ne peut aller jusque-là. En clair, on ne se met pas de barrière… », a ajouté l’ancien international français.

LA LISTE DES 23 JOUEURS Gardiens : Oumar Sissoko, Soumaïla Diakité et Almamy Sogoba.

Défenseurs : Ousmane Coulibaly, Idrissa Coulibaly, Drissa Diakité, Cédric Kanté, Ousmane Berthé, Adama Tamboura, Mahamadou N’Diaye et Abdoulaye Maïga.

Milieux de terrain : Seydou Keïta, Souleymane Keïta, Bakaye Traoré, Abdou Traoré, Samba Diakité, El Hadji Mahamane Traoré, Sidi Koné et Samba Sow.

Attaquants : Modibo Maïga, Garra Dembélé, Cheick Tidiane Diabaté et Moustapha Yatabaré.

 

Demba Coulibaly

NB - L'auteur de cet article est seul responsable de son contenu.