CAN 2012 : Le Mali remporte le derby ouest-africain face à la Guinée 1-0

0
0

L’équipe du Mali partage la première place du groupe D avec celle du Ghana en phase des poules de la Coupe d’Afrique des nations 2012, 28è édition. Ce 24 Janvier à Franceville, les Aigles du Mali ont battu le Sily national de la Guinée Conakry 1-0. Les coéquipiers de Cédric Kanté viennent d’entamer de la meilleure manière leur entrée en matière.


Faut-il le signaler, en la matière, l’équipe du Mali n’a toujours pas perdu un premier match en phase finale de la Coupe d’Afrique des nations. Elle vient d’obtenir sa première victoire 1-0 face aux Guinéens. Pourtant, l’équipe de Alain Giresse jugée jeune et peu expérimentée a fait preuve de sang-froid en première période. Même si elle a souffert en seconde mi-temps des assauts de ses adverses, elle n’a pas cédé.


Et cela grâce à la volonté et à la détermination du gardien de but Soumaïla Diakité qui était dans ses beaux jours. Malgré les tentatives des Guinéens, les Maliens ont pu gérer leur courte avance. L’équipe de Guinée s’est inclinée une fois de plus  face à celle du Mali dans le derby ouest-africain. Rappelons qu’en 2004, les Aigles avaient aussi battu le Sily lors d’un quart de finale de la Coupe d’Afrique des nations disputé en Tunisie. Auparavant, le Ghana a assuré le minimum 1-0 face au Botswana qui est à sa première participation.


Il faut noter que le premier tour de phase finale de cette 28è édition a été difficile pour les favoris annoncés. À preuve la Côte d’Ivoire a difficilement battu le Soudan 1-0, le Sénégal s’est inclinée 1-2 devant la Zambie, la sélection marocaine a perdu le derby maghrébin face à la Tunisie sur le même score et les Black Stars finalistes de l’édition précédente n’ont obtenu que le minimum 1-0 face au Botswana.


Enfin, à noter que les Aigles qui méritent encouragement de la part des autorités et du grand public Malien feront leur deuxième sortie Samedi prochain. Ils affronteront le Ghana à Franceville où vit une importante communauté malienne. Que le Dieu du Ballon rond soit avec nos représentants. Amen !


Bréhima Coulibaly
Résultats des matches du premier tour

Guinée Equatoriale-Libye : 1-0
Sénégal-Zambie : 1-2
Cote d’Ivoire-Soudan : 1-0
Burkina-Angola : 0-1
Gabon-Niger : 2-0
Maroc-Tunisie : 1-2
Ghana-Botswana : 1-0
Mali-Guinée Conakry : 1-0

NB - L'auteur de cet article est seul responsable de son contenu.