CAN 2012: Le Mali vise une place en quart de finale

0
0

 Éliminé au premier tour lors des deux dernières éditions, le Mali tentera de se hisser en quarts de finale de la Coupe d’Afrique des nations 2012. Pour cela, les hommes d’Alain Giresse devront se défaire du Ghana, du Botswana et de la Guinée dans le Groupe D.

Le parcours en qualification:
Placés dans une poule largement à leur portée avec le Cap-Vert, le Libéria et le Zimbabwe, les Aigles ont eu toutes les peines du monde à se qualifier pour cette Coupe d’Afrique des nations. La faute à des Cap-Verdiens coriaces qui ont finalement terminé à égalité de points mais derrière à la différence de buts générale. Durant cette campagne, les hommes d’Alain Giresse, arrivé en remplacement de Stephen Keshi, ont subi deux défaites pour trois succès et un nul. Ils terminent meilleure attaque avec neuf buts, dont quatre pour le buteur de Bordeaux, Diabaté, et six buts encaissés.

L’historique en phase finale de la CAN:
C’est la 6e participation à la phase finale de la Coupe d’Afrique des nations pour le Mali. Les Aigles ont été finalistes en 1972 puis quatrièmes en 1994, 2002 (à domicile), 2004 mais restent sur deux éliminations au premier tour lors des éditions 2008 et 2010.

L’effectif:
L’équipe malienne est aujourd’hui en manque de cadres. Frédéric Kanouté a pris sa retraite internationale, Mahamadou Diarra est sans club et Momo Sissoko ne veut pas rejoindre la sélection. Seule note positive, le retour de Seydou Keita. Alain Giresse a choisi de s’appuyer sur un groupe jeune encadré par des vieux briscards tels que Cédric Kanté ou le milieu de terrain du FC Barcelone.

La star: Seydou Keita
En l’absence de Mahamadou Diarra, Momo Sissoko et de Frédéric Kanouté, c’est le milieu de terrain du Barça, formé à Marseille, qui fait figure de star de l’équipe. A 31 ans, il est également le joueur le plus capé (68) de l’effectif retenu pour la compétition ainsi que le meilleur buteur avec 18 buts.

L’ambition: Un quart de finale
Placés dans le Groupe D avec le Ghana, le Botswana et la Guinée, les Aigles devraient jouer la deuxième place avec les coéquipiers de Pascal Feindouno dès la première rencontre prévue le 24 janvier, d’autant que le "Sily National" affrontera des Black Stars certainement déjà qualifiés pour clôturer la première phase.

La cote Football.fr pour une victoire finale (2 sur 5)

La liste des 23: Sissoko, Diakité, Sogoba – Coulibaly, Coulibaly, Diakité, Kanté, Fofana, Tamboura , N’Diaye, Maïga – Kéita, Traoré, Traoré, Traoré, Diakité, Traoré, Koné, Sow – Maïga , Dembélé, Diabaté , Yattabaré.

Par la Rédaction De Football.fr – 13/01/2012

NB - L'auteur de cet article est seul responsable de son contenu.