CAN 2012 : Le président Touré salue la vaillance des aigles

1
0

24h après l’accueil populaire qui leur a été réservé par la nation, les Aigles ont été reçus à Koulouba par le président de la République, Amadou Toumani Touré.

Cedric Kanté capitaine des aigles et Amadou Toumani Touré président de la république

La cérémonie s’est déroulée en présence de plusieurs personnalités dont l’épouse du chef de l’Etat, Mme Touré Lobo Traoré, le ministre de la Jeunesse et des Sports, Djiguiba Keïta, le ministre de la Communication et porte-parole du Gouvernement, Sidiki N’Fa Konaté, le président de la Fédération malienne de football et le président du Comité national olympique et sportif, Habib Sissoko. Dans une brève allocution, le porte-parole des Aigles Seydou Keïta a rendu hommage au peuple pour l’accueil réservé à l’équipe à son retour de la CAN. « Nous étions partis pour défendre les couleurs de notre pays. Nous avons fait tous ce que nous pouvions, mais on n’a pas réussi à ramener la coupe. Quand nous sommes arrivés, nous avons vu que tout le peuple était content. Le président de la République était avec nous au stade, il a aussi dansé avec nous. C’est une fierté pour nous de rendre joyeux notre pays. Il faut remercier tous ces jeunes qui ont donné du bonheur au peuple malien. On a un vrai groupe maintenant il faut aider cette équipe. Nous avons tous envie un jour de connaître la victoire finale, c’est-à-dire prendre la coupe.

Ces jeunes ont la qualité pour réussir, maintenant il faut de la solidarité, l’union sacrée derrière l’équipe. Je pense qu’un jour nous aurons ce bonheur de soulever la coupe », dira le milieu du terrain des Aigles, Seydou Keïta. A la suite de Seydoublen, le président de la Fédération malienne de football, Hammadoun Kolado Cissé, a remercié le chef de l’Etat pour son engagement et son encouragement à l’équipe nationale. « Nous sommes particulièrement heureux d’être reçus ici au palais par le président de la République qui a pris en main l’équipe nationale. Je remercie Alain Giresse. Quoi qu’on dise, c’est lui qui a formé l’équipe. Nous sommes heureux de constater que la politique de reconstruction amorcée cette année commence à donner des fruits. Notre mission est maintenant d’œuvrer pour renforcer cet acquis et les conditions d’un meilleur fonctionnement de l’équipe pour garantir des succès futurs. Monsieur le président de la République, nous n’avons pas ramené la coupe mais nous avons pu former une équipe nationale qui va vous donner satisfaction dans les mois, voire les jours à venir », a affirmé le premier responsable du football malien. « Pour la 7è fois de la riche histoire de notre pays, renchérira le ministre de la Jeunesse et des Sports, Djiguiba Keïta, les Aigles ont participé à la CAN au Gabon et en Guinée Equatoriale.

A cette fin les ressources humaines, matérielles et financières importantes ont été mobilisées grâce à une volonté politique soutenue par le gouvernement de la République du Mali. La situation financière à cette date s’évalue pour différents volets à 1.151.882.208 de F cfa. Les primes de qualification à cette précieuse 3è place s’élèvent à 1.398.000.000 de F cfa. Soit un total approximatif de 2.549.882.208 de F cfa », a indiqué le chef du Département de la Jeunesse et des Sports. Et au ministre Keïta de témoigner sa reconnaissance au président de la République qui s’est personnellement investi pour mettre les joueurs dans les conditions idoines de travail. « Nous dédions cette victoire à la paix, à l’intégrité de notre territoire et à l’unité de notre nation », conclura Djiguiba Keïta. Le chef de l’Etat Amadou Toumani Touré a remercié les joueurs, l’encadrement technique, les supporters, la fédération, le gouvernement et tous ceux qui ont contribué aux succès des Aigles. « Je voudrais tout d’abord exprimer aux Aigles au nom de notre peuple et au nom des amis du Mali nos vives et chaleureuses félicitations et leur dire la reconnaissance de la nation malienne toute entière. Vous avez donné des moments de fierté au peuple. Je tiens également à remercier le sélectionneur national et l’ensemble de l’équipe technique qui a réussi à bâtir une équipe jeune et vaillante », dira le président de la République Amadou Toumani Touré, avant de remettre un chèque de 50 millions de F cfa au capitaine Cédric Kanté. Cette enveloppe s’ajoute aux 40 millions de F cfa de primes perçues par chaque joueur au retour de l’équipe de la CAN.

 Ladji Madihéry Diaby

NB - L'auteur de cet article est seul responsable de son contenu.
Trier par :   les plus récents | les plus anciens | les mieux notés
Bouare77<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 30</span>
Membre
Bouare77 30
4 années 7 mois plus tôt

Oui c’est normal, le Président ATT doit sûrement être le plus heureux pour cette victoire des Aigles. Le succès des Aigles a contribué à faire chuter la tension sociale et politique au Mali et particulièrement à Bamako. Même ceux qui étaient prêts à croquer cru le président ATT, ont été vus avec de larges sourires aux lèvres.
Certains mêmes affirment avoir oublié la situation au Nord.
LES AIGLES AU SECOURS DE ATT

wpDiscuz