Can 2012 : Le rêve malien est devenu réalité. Seydoublen Kéïta le héros est passé par là

4
0

            Attendue comme l’une des formations les plus faibles de cette édition Gabon – Guinée Equatoriale, à cause de l’absence de nombreux ténors, la formation malienne a surpris. Elle va jouer la ½ contre sa bête noire, la Côte d’Ivoire. Que Dieu bénisse le Mali.

 

Après des défections, des blessures tout azimut, les Aigles du Mali vont jouer une inédite ½ finale. Pour y parvenir, ils ont d’abord battula Guinée Conakry1-0, ont été battus par le Ghana 0-2 et se sont imposés contre le Botswana 2-1. Ouvrant du coup la porte des ¼ de finale de la 28ème édition contre l’un des pays organisateurs, le Gabon. Devant leur public, les Panthères du Gabon partaient favoris. Ils vont profiter de cette faveur pour ouvrir le score, quelques minutes après le retour des vestiaires. Depuis l’inscription de ce but, les Maliens ne baissent pas les bras. Après quelques changements effectués, les Aigles par l’intermédiaire d’un des incorporés Cheick Tidiane Diabaté va égaliser. Suite à un centre de Adama Tamboura de la gauche vers la droite, remis de la tête par Modibo Maïga. Cheick pivote sur lui-même et bat le pauvre portier gabonais. Le reste de la rencontre va se jouer d’un camp à l’autre. Notamment avec une domination malienne sans parvenir à scorer.

Alors, place aux prolongations. Pendant deux fois 15 mn, aucune des équipes ne parviendra à marquer le moindre but. Alors, il fallait procéder à l’épreuve fatidique des tirs au but ou penalties. C’est ainsi que le meilleur joueur gabonais Obame Nyang verra son tir bloqué par l’excellent portier Soumbeyla Diakité. C’était le 4ème tireur gabonais. Quant aux Maliens, Cheick T. Diabaté, Moustaph Yattabaré, Cédric Kanté (Capitaine), Bakaye Traoré et puis l’inamovible, l’inoxydable Seydou Kéïta. Le Mali se qualifie donc pour la ½ finale et il va affronterla Côted’ivoire pour une place en finale.

Nous n’avons plus rien à perdre, il faut le reconnaître. Les Aigles ont plus qu’accompli leur contrat, malgré un effectif très moyen.

Pour ce match, il y avait Soumbeyla Diakité, Cédric Kanté (Capitaine), Ousmane Berthé, Drissa Diakité, Adama Tamboura, Seydou Kéïta, Bakaye Traoré, Samba Diakité, Samba Sow, Abdou Traoré, Modibo Maïga. Les remplaçants furent Cheick T. Diabaté, Moustaph Yattabaré. Bon vent aux Aigles !

Après de nombreux services rendus aux Aigles du Mali, Seydou se retrouve encore pour l’exploit, pour soulager tout un peuple en brisant le rêve des Gabonais qui avaient tout dit.

Merci Seydou!

Et bonne continuation!

B. DABO

NB - L'auteur de cet article est seul responsable de son contenu.
Trier par :   les plus récents | les plus anciens | les mieux notés
lehautz<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 1</span>
Membre
lehautz 1
4 années 7 mois plus tôt

Dans un match comme celui-la, il faut vraiment elever le groupe et pas un joueur. Ce n’était pas le match de Seydou bien qu’il avait une volonté énorme de faire mieux. Le Mali a atteint le carré d’as et tant mieux! Allez les Aigles du Mali!

delin<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 3</span>
Membre
delin 3
4 années 7 mois plus tôt

Seydou Blen n’est pas le héro du match mais l’ensemble des joueurs. S’il y a un seul héro, c’est bien le gardien de but, Soumbeïla DIAKITE qui a bloqué le 4 ème tir des gabonais quand son homologue du Gabon lui n’a pu arrêter aucun tir. Dans l’éprueve des tirs aux buts, le merite revient plus aux gardiens qu’aux tireurs.

toro<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 55</span>
Membre
toro 55
4 années 7 mois plus tôt

M. tavarich t’as vraiment raison, c’est l’équipe qui as gagné pas seydou qui à lui seul ne peut absolument rien faire. l’un des critiaux problèmes du foot au mali est la presse.

Tavarich<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 45</span>
Membre
Tavarich 45
4 années 7 mois plus tôt

Mr le journalisre, il faut saluer l’esprit du groupe et arreter de faire les louanges d’un joueur. Bonne chance aux Aigles du Mali.

wpDiscuz