CAN 2012 : Un nouveau maillot pour les aigles

0
0

Lors de la prochaine CAN prévue en janvier au Gabon et en Guinée Equatoriale, la sélection nationale arborera un maillot jaune avec des bas jaunes. Exit donc le vert, jaune et rouge.

Les Aigles du Mali porteront désormais la couleur jaune. Le vert, le jaune et le rouge, symbole du drapeau national, ne sera plus la première couleur des sélections nationales. Dès la prochaine CAN prévue en janvier au Gabon et en Guinée Equatoriale, l’Equipe nationale arborera donc son nouveau maillot tout en jaune : culotte jaune et bas jaune. L’annonce du changement de maillot a été faite lundi par la Fédération malienne de football (FMF) qui explique avoir pris cette décision en raison de quelques petits problèmes rencontrés ça et là lors de certains matches des Aigles. « La décision de changer de maillot a été prise à la réunion du comité exécutif. Il n y a pas de raisons spécifiques. Toutefois, il faut dire que le Mali a souvent eu des difficultés à jouer avec sa première couleur. Le vert, jaune, rouge est presque dans tous les drapeaux. Même à domicile nous avons des problèmes. Par exemple quand nous jouons contre certains pays comme l’Afrique du Sud ça pose problème. Il fallait donc changer soit de culotte soit de bas pour éviter ce genre de situation. Il y a eu plusieurs propositions de couleurs mais c’est le jaune qui a emporté plus de voix », explique Boubacar Thiam, le secrétaire général de la Fédération malienne de football. « Nous avons déjà informé l’équipementier, la CAF, la FIFA et tous nos partenaires », précisera notre interlocuteur. On s’en souvient, lors de la CAN 2010 en Angola, la sélection nationale s’était présentée face à l’Algérie (0-1) avec des bas de couleurs différentes.

En réaction, l’arbitre de la rencontre, l’Ougandais Mohamed Ssegonga retardera le coup d’envoi de plus de 15 minutes, le temps pour les joueurs qui portaient des bas différents de retourner au vestiaire pour les changer. C’est pour toutes ces raisons que l’instance dirigeante du football national a donc décidé de changer la couleur du maillot des sélections nationales (séniors, olympiques, juniors, cadets). C’est dire que dès le 24 janvier, date de leur première sortie à la CAN contre la Guinée, les Aigles seront vêtus de maillot tout en jaune. Pour mémoire, Kalilou M. Traoré et ses coéquipiers sont logés dans la poule D en compagnie du Ghana, du Botswana et de la Guinée. Les nôtres entrent en lice le 24 janvier contre le Sily de Guinée avant d’affronter le quadruple champion d’Afrique, le Ghana, le 28 janvier et de boucler la phase de poule contre le Botswana, le 1re février. Dans le communiqué de presse dont copie a été déposée à notre Rédaction, la Fédération malienne de football (FMF) indique que le logo et l’écusson des sélections nationales ont également connu des changements. Le Logo est désormais un aigle posé sur un ballon avec comme fond la carte du Mali en vert, jaune, rouge, tandis que le nouvel écusson est une reproduction du logo dans un cadre de forme arrondie à la base. L’instance dirigeante du football national avait lancé un appel public à la proposition de logo. Après avoir reçu plusieurs propositions, le comité de dépouille a choisi le meilleur format. « L’ancien logo ne nous appartient pas. N’importe qui peut l’utiliser. Nous ne savons même pas qui l’a donné à la fédération. Nous avons donc décidé de trouver notre propre logo qui n’appartiendra qu’à la Fédération malienne de football et que personne d’autre ne pourra utiliser. Nous allons faire la procédure juridique pour que ce nouveau logo nous appartienne. Nous allons déposer le dossier à l’institut de la propriété intellectuelle », annonce le secrétaire général de la fédération, Boubacar Thiam. Espérons

NB - L'auteur de cet article est seul responsable de son contenu.