CAN 2013 : 7 des 16 pays de 2012 seront absents

3

Les derniers matchs de qualification pour la Coupe d’Afrique des Nations (CAN 2103) se sont disputés le week-end dernier. Si certaines équipes favorites ont composté leur billet, d’autres, par contre, suivront les phases finales de la CAN à domicile.

Parmi ces mastodontes du football africain figure le Cameroun de Samuel Eto’o qui a été accroché par les Requins Bleus du Cap-vert. Battus 2-0 à l’aller, les Lions indomptables du Cameroun n’ont pas réussi à prendre leur revanche sur l’équipe Cap-Verdienne au retour 2-1. Au Cameroun s’ajoute le Sénégal qui a été défait sur ses propres installations par les Eléphants de la Côte d’Ivoire 2-0 avant que les supporters ne contraignent l’arbitre par des jets de projectiles sur la pelouse à arrêter le match à la 74e mn. La Confédération africaine du football (CAF) a du reste confirmé la victoire de la Côte d’Ivoire.

Pour les phases finales de la CAN qui se joueront du 19 janvier au 10 février 2013 en Afrique du Sud, les fans du ballon verront se défiler l’Algérie, l’Angola, le Burkina Faso, le Cap vert, la Côte d’Ivoire, l’Ethiopie, le Ghana, le Mali, le Maroc, le Niger, le Nigeria, la République Démocratique du Congo, le Togo, la Tunisie, la Zambie, tenante du titre et l’Afrique du Sud, pays organisateur. Soit trois pays d’Afrique du Nord, huit d’Afrique de l’Ouest à travers ses deux zones A et B, un d’Afrique Centrale, 3 d’Afrique australe, et un d’Afrique de l’Est et orientale.

Parmi les pays qualifiés, 9 étaient à la CAN 2012 organisée par le Gabon et la Guinée Equatoriale. Ce sont donc 7 équipes qui avaient pris part à la CAN 2012 qui ne seront pas en Afrique du Sud. Il s’agit du Gabon, de la Guinée Equatoriale, du Botswana, de la Guinée, de la Libye, du Sénégal et du Soudan.

On note le retour du Nigeria, de la République démocratique du Congo, du Togo et de la Tunisie, dans cette compétition continentale. Au regard du palmarès de ces équipes, on peut espérer un relèvement du niveau de la compétition au grand bonheur des amoureux du football. Il n’y aura pas de la place pour les faibles, les mal préparés et les moins déterminés.

Jacques Théodore Balima / Lefaso.net  mercredi 17 octobre 2012

PARTAGER

3 COMMENTAIRES

  1. les dirigeant doivent organiser des matchs amicaux pour tres bien preparer notre equipe afin qu on puisse ramener la coupe chez nous

  2. Tabarikala, les Aigles du Mali y sont présents ❗ ❗ ❗ Bravo aux Aigles

Comments are closed.