Coupe d’Afrique des Nations – Le Burkina Faso y va tout droit

2

Eurosport – Burkina Faso’s Kabore is challenged by Ethiopia’s Girma during their AFCON 2013 Group C match in Nelspruit

Le Burkina Faso a facilement disposé de l’Ethiopie (4-0) dans le groupe C de la CAN. Les coéquipiers de Charles Kaboré sont proches des quarts de finale.

Il fallait que cette CAN 2013 se débride, et les Etalons s’y sont attelés, portés par Alain Traoré, auteur d’un doublé: le Burkina Faso a écrasé l’Ethiopie (4-0) dans le groupe C, et ainsi pris une option pour les quarts de finale, vendredi à Nelspruit. Il y avait eu trois fois 1-1 dans ce groupe, le dernier en date plus tôt dans la journée, entre la Zambie tenante du titre et le Nigeria. Le Burkina, dont la dernière victoire en CAN remontait à 1998, soit 18 matches sans succès, a fait voler ces tristes séries en éclats et pris les commandes avec 4 points.

Hormis le début de match, marqué par le poteau de Bekele (4e), les Ethiopiens, qui ont perdu sur blessure leurs deux meilleurs éléments (Adane Girma, 11e, et Asrat Megersa, 43e), n’ont jamais pu rivaliser avec la puissance physique des Etalons et leurs vagues offensives. Le trio de “Français” constitué du Marseillais Kaboré, du Rennais Pitroipa et du Lorientais Alain Traoré a fait la décision. Alain Traoré a lancé les hostilités de sa grosse frappe: alerté par une louche de son capitaine Kaboré, le meneur de jeu a marqué d’une superbe demi-volée (34e) avant de doubler la mise d’une frappe sans contrôle, après une remise de Pitroipa (74e).

Ce dernier adressait une seconde passe décisive pour Djakaridja Koné au bout d’une contre-attaque crucifiant des Ethiopiens définitivement dépassés (79e). Et Pitroipa y allait aussi de son but en fin de partie (90e+5). Seule ombre au tableau pour la sélection du Belge Paul Put, l’exclusion de son gardien Soulama, coupable d’une main en dehors de sa surface (59e). Une faute pour laquelle le gardien ghanéen avait reçu un simple carton jaune la veille…

COMPOSITION DE L’ETHIOPIE : Tadelle – Debebe, Bogale, Hailu, Tesfaye – Megersa, Teshome, Bekele, Hintsa – Girma, Seid.

 
COMPOSITION DU BURKINA FASO : Soulama – Koffi, Kone, Koulibaly, Panandetiguiri – Kone, Kabore, Pitroipa, Traore, Sanou – Bance.

 

Eurosport

PARTAGER

2 COMMENTAIRES

  1. “Le Burkina Faso a facilement disposé de l’Ethiopie”

    Facilement? Je veux bien voir ce journaliste démontrer ce qu’est la facilité dans le foot!!

    La lutte a été âpre, titanesque, n’en déplaise à ceux qui veulent dénigrer.

    Tous mes encouragements aux Etalons pour leur sacrifice pour la grande Nation qu’est nôtre Burkina. On est de coeur avec vous, les dignes fils du Faso. Courage pour la suite qui sera plus fructueuse.

Comments are closed.