CAN-2013 – L’arbitre de Burkina Faso-Ghana suspendu. Le carton rouge de Pitroipa annulé

13

JOHANNESBURG – L’arbitre de la demi-finale Burkina Faso-Ghana (1-1 a.p., 3-2 t.a.b.), le Tunisien Slim Jedidi, a été “suspendu” par la Confédération africaine (CAF), a annoncé son secrétaire général Hicham El Amrani lors d’une conférence de presse jeudi à Johannesburg.

“Il a été suspendu”, a dit le dirigeant concernant cet arbitre à la performance décriée par l’équipe du Burkina Faso, pourtant qualifiée pour la finale mais qui a crié au “scandale”.

“Nous nous attendions à un meilleur niveau”, a ajouté M. El Amrani.

Les Burkinabè se sont notamment plaints du second carton jaune adressé à leur attaquant Jonathan Pitroipa (117e) pour une simulation peu évidente dans la surface de réparation adverse. Les “Etalons” ont fait appel de cette décision.

“Le comité d’organisation ne peut changer la décision de l’arbitre que si l’arbitre reconnaît qu’il a fait une erreur, dans son rapport officiel”, a précisé Hicham El Amrani. Une réunion devait se tenir pour étudier l’appel.

Le sélectionneur du Burkina-Faso Paul Put a qualifié de “ridicules” certaines décisions de l’arbitre. “Je pense que la justice parlera, a-t-il dit jeudi matin à l’AFP en parlant de l’appel interjeté. Tout le monde peut le voir sur les images vidéo, il n’y a aucun doute à avoir pour savoir s’il y avait carton rouge ou pas”.

“Au début, il y avait clairement penalty (pour Pitroipa, non sifflé, ndlr), j’ai revu les images dix fois, a-t-il détaillé. Ensuite, l’arbitre a sifflé un penalty pour le Ghana qui était ridicule. L’attaquant Asamoah, un très bon joueur que j’aime beaucoup, est tombé pour rien plusieurs fois et n’a pas reçu d’avertissement, contrairement à nous. C’était un arbitrage très bizarre”.

ybl/gv

Le carton rouge de Pitroipa a été annulé après visionnage de la vidéo du match par la CAF

La CAF vient de donner raison au staff de l’équipe nationale du Burkina Faso qui a fait appel auprès de la Confédération africaine (CAF) concernant le carton rouge reçu par son attaquant Jonathan Pitroipa en demi-finale de la CAN-2013. Ainsi, Pitroipa pourra jouer la finale prévue dimanche prochain.
« Nous avons fait appel dès la fin du match, a dit le manageur de l’équipe Gualbert Kaboré. Le secrétaire général de la Fédération burkinabè a envoyé une lettre à la CAF dans les deux heures après la fin du match, comme le dit le règlement  C’était scandaleux. On pense avoir une bonne chance d’obtenir gain de cause ».

Pitroipa, l’un des meilleurs éléments des Etalons, a écopé de deux cartons jaunes, l’un pour une main (67e), l’autre pour une simulation dans la surface (117e), peu évidente.  »Il y a beaucoup de supputations, on se pose beaucoup de questions, a aussi avancé le dirigeant, en énumérant plusieurs faits de jeu.

« Curieusement, les joueurs ont mieux réagi que nous, les membres de l’encadrement, a précisé Gualbert Kaboré. Ils se sont dit que si l’arbitre était injuste, c’est parce que quelque part, ils étaient forts ». 

En conférence de presse d’après-match, le sélectionneur du Burkina, Paul Put, avait critiqué l’arbitre, le Tunisien Slim Jedidi. « Le meilleur joueur ce soir était l’arbitre, c’était la star, très haut niveau, avait-il ironisé. C’était clair qu’il ne voulait pas de nous en finale. Le penalty qu’il a sifflé, les cartons jaunes pour Pitroipa… ».

 

dakaractu

PARTAGER

13 COMMENTAIRES

  1. Du moment ou le vanupied à reconnue son tord je pense que y’a lieu de ce concentrer maintenant sur notre objectif!!! que Dieu bénisse le football burkinabé et toute notre nation entière. Amine

  2. Dieu merci pour Pitoipa en finale c’est vraiment un joueur que j’adore. Il est crucual pour Renne et pour le Burkina pour remporter son premier tro[he que nous aurons la chance de feter chez nous au Mali surtout dans la region de Segou a Kolongo, Niono, Tominian ,San et ausi dans la region de sikasso,Koutiala. En ce moment nous allons un peu sentir la coups sinon pour nous il faut encore attendre. Vive le Burkina Faso, vive les aigles vive le Foot qui peut trancher les injustes decissions albitrale.

  3. Je comprends plus rien d’un coup on nous parle d aujourd’hui pour le verdict et je suis surpris que le carton soit déjà annule.

  4. Attention vous qui connaissez bien ces journaleux maliens. Maliweb est le seul à avoir cette information alors que la CAF doit trancher vendredi. Ce n’est pas pour rien qu’on veut vous former chers journaleux. Vous êtes la honte de votre métier…

  5. DECISION SALUTAIRE DE LA CAF,SURTOUT BONNE CHANCE AUX ETALONS,VOUS AUREZ BESOIN DE CA,CAR L’EQUIPE EN FACE S’APPELLE LE NIGERIA DE KESHI,DISCIPLINE,COMBATIF,ET ASSOIFFE DE RETOURNER AVEC CE TROPHEE QUI LES ECHAPPE DEPUIS 94.JE DONNE LE NIGERIA VAINQUEUR POUR CE MATCH,C’EST UN PRONOSTIC,CA VEUT PAS DIRE QUE JE SUIS CONTRE LE PEUPLE DU FASO,LOIN DE LA.C’EST JUSTE QUE JE PARLE AVEC CONVICTION EN FAISANT LE BILAN DU PARCOURS DES NIGERIANS.

  6. MERCI BURKINA FASSO, VIVE LES ETALONS. NOUS VOUS SOUTENONS JUSQU’AU BOUT ET LA COUPE A OUAGA. L’ARBITRE NE PEUX CHANGER CE QUE DIEU A DECIDE.
    VIVE LE BURKINA ET VIVE LES PAYS FRANCOPHONE ET VIVE LA FRANCE.

    • Vive les pays dioulaphone plutot.
      Le burkina est plus dioulaphone que francophone, le mali et la cote d’ivoire aussi.
      On n’est pas français dis donc, mais des africains

  7. J’ai toujours soutenu que la plaie du foot africain était l’arbitrage et cela, depuis le début du tournoi CAN 2013. Chapeau à tous les joueurs du continents qui ne peuvent faire mieux car, évoluant dans des conditions incomparables à l’Europe ou ailleurs.
    Allez les ETALONS ! Nous vous soutenons car vous avez été un exemple de combativité.

  8. tres bien. il faut le suspendre a vie. vive les etalons cette coupe ira a ouaga.

Comments are closed.