CAN 2013 : Mali – Congo : 1 – 1: Les Aigles en quarts de finale

1 réaction [-] Texte [+] Email Imprimer

Les Aigles du Mali lors de l’exécution de l’hymne national

Le dernier match de poule qualificatif pour les quarts de finale de la Coupe d’Afrique des Nations s’est joué » hier à Durban en Afrique du Sud. Les nôtres étaient opposés aux Congo. Un nul suffisait aux Maliens pour se qualifier.

Les Congolais donnent le ton dès la première minute avec un tir enroulé sur le poteau. La balle fut tout de suite remise dans le champ. Mohamed Sissoko commet l’irréparable. S’en suit alors le penalty indiscutable. M’Bakami transforme la sentence. Réplique malienne à la quatrième minute. Suite à un coup franc, la défense des Léopards dégage une balle qui atterrit dans les pieds de Momo Sissoko dont la frappe est bien captée par le portier congolais.

Les tentatives maliennes emmenées par Modibo Maïga, Seydou Kéita et Samassa sont souvent enrayées par l’adversaire. Les Congolais, très confiants, dans l’entrejeu, multiplient les initiatives.

13e minute, débordement de Tamboura Adama sur l’aile gauche, il se débarrasse de ses vis – à – vis avant d’adresser le cuir à Mamadou Samassa qui, d’une frappe du plat du pied loge le ballon dans les filets.

Après l’égalisation, les Maliens mettent la pression, les congolais commettent des fautes. L’arbitre fut obligé d’exhiber le carton jaune à Mulumbu à la 19e minute. Puis s’en suivent un coup franc et un corner qui ne donnent rien.

Le match se durcit. Le capitaine des Aigles Seydou Kéita et le milieu de terrain Sow sont sanctionnés pour carton jaune.

Côté congolais, le jeu s’anime. Il leur faut nécessairement les 3 points de la victoire pour se qualifier, mais les Maliens sont les plus forts. A la 42e minute, le centre de Seydou Kéita trouve la tête de Modibo Maïga qui met la balle au-dessus de la barre transversale.

Au retour des vestiaires, les deux équipes, par des actions ponctuelles, tentent de prendre le dessus l’une sur l’autre.

A la 80e et 81e minutes, avec la rentrée de Cheick Tidiane Diabaté, les Maliens trouvent le poteau. Le coup de fatigue se fait sentir. Diabaté, encore lui, rate le 2e but des Aigles.

Dans les ultimes instants, le pressing des Léopards fut sans résultat.

Dans l’autre match, le Ghana a battu une vaillante équipe du Niger 3-0.

O.O 

SOURCE:  du   31 jan 2013.