Coupe d’Afrique des Nations – Le Mali se pare de bronze

44
Eurosport – Samassa Mali CAN 2013

En dominant le Ghana (3-1) grâce à Samassa (21e), Keita (48e) et Diarra (90e+2), le Mali grimpe sur la troisième marche du podium de cette Coupe d’Afrique des nations 2013. Asamoah est le buteur côté ghanéen (82e). Wakaso a raté un penalty pour les Black Stars (58e).

Le Mali, comme lors de l’édition 2012, a pris la troisième place de la Coupe d’Afrique des Nations 2013 en dominant le Ghana 3 à 1 samedi à Port-Elizabeth. Au terme d’un parcours difficile mené sur fond de guerre au pays, le Mali prend une deuxième fois d’affilée la 3e place du Championnat continental des nations. L’an dernier les Aigles s’étaient imposés 2-0 dans la petite finale aux dépens du même adversaire, alors qu’ils étaient dirigés par le Français Alain Giresse.

Des supporters du Mali, lors de la CAN 2013. | REUTERS © Rogan Ward / Reuters

En première période, sous une pluie battante et un public clairsemé au stade Nelson Mandela, les Maliens ont eu la maîtrise du jeu dans l’ensemble. La première occasion du match était à mettre à l’actif des joueurs du Français Patrice Carteron: Mamadou Samassa, joueur de Chievo Vérone et ancien de l’OM, se présentait seul devant le gardien ghanéen Dauda qui détournait le tir.Mais à la 21e minute le Mali confirmait sa domination en ouvrant le score par le même Samassa d’une tête plongeante dans la surface de réparation à la réception d’un centre de la gauche de Diabaté.

Les Aigles remettent ça

A deux minutes de la pause, Samassa était bien près de doubler la mise en devançant la sortie de Dauda mais son tir piqué échouait sur la base du montant gauche du but ghanéen. A la reprise, les choses s’accéléraient, le Mali doublant la mise à la 48e minute par le capitaine Seydou Keita qui reprenait victorieusement un centre de la droite adressé par Ousmane Coulibaly. L’affaire se compliquait pour les joueurs de Kwesi Appiah. Pourtant une occasion inespérée se présentait à eux à la 57e minute de revenir au score lorsque l’arbitre gabonais Otogo Castane accordait un penalty aux Black Stars pour une faute bien peu évidente de main de Soumaila Coulibaly. Mais le préposé aux tirs au but Mubara Wakaso expédiait son tir au-dessus du but.

http://www.youtube.com/watch?v=QA0Nf7wLwNI

A la veille de la grande finale entre le Nigeria et le Burkina Faso, le Ghana sauvait finalement l’honneur à la 82e minute sur une belle frappe du gauche d’Asamoah dont la trajectoire flottante trompait le gardien malien Diakité, avant que le Mali ne corse l’addition dans le temps additionnel par Sigamary Diarra (90+3).

AFP – Publié le 09/02/2013 à 20:42, mis à jour le 09/02/2013 à 21:17

http://www.youtube.com/watch?v=bqk1ZoDZRsU

Lire aussi

PARTAGER

44 COMMENTAIRES

  1. moi j ai des regeret car si ont regarde les joueurs qui au mali avec un petit peu du sérieux est sa passe domage.

  2. moi j ai des regeret car si ont regarde les joueurs qui au mali avec un petit peu du sérieux il une can mais helas.domage mercicameme

  3. A hulk15! Le drapeau du Mali sera hisse partout avec fierte et epargne nous de tes commentaires de naloma comme ton pseude le signait avant! Ici on celebre le triomphe de nos heros du Football Maliens ! On est fiers et on est reconnaissants pour eux! Dia dia a raison t’es tare et troubleuse de fete aussi! Laissez nous accueillir nos champions a bras ouverts sur le rhythm de Simbo! On a gagne!!!!!!! 😆 😆 😆 Vive le Mali!

  4. Dieu a entendu nos prieres!!!!! Les aigles ont mouille le maillots et le vol etait a une hauteur formidable… Vous avez honore votre pays! Que Dieu vous benisse…Seydou Keita est notre heros national …

    • Seydou Keita avait la tete d’un combattant! Regardez les images! Ainsi etait l’equipe de rassemblement national du Mali! NOUS SOMMES FIERS DE VOUS!!!!!

    • AH,AH,AH…Pour vous les aigles ont mouillé les maillots…En ce qui me concerne,si j’avais eus l’oportunité de noter les eagles,je leurs donnerais 5\10… 🙄 🙄

  5. Bravo, again. Mais théoriquement et techniquement , le Mali qui devait mériter cette coupe.

  6. Merci Keita,pr service rendu á ton pays! Merci d´avoir porter notre drapeau á Marseille, Lens,Lorient,Seville,Barca! Petit fils de Soundiata…Merci

    • En BBC il a ete dit: Seydou Keita drove his team to success… il a conduit son equipe vers le succes! ceci dit l’entraineur a fait une faute de selection grave ! Que Dieu le pardonne! 😥

  7. Si c’était un match important le Ghana aurait qui n’a même pas une si bonne equipe que ça aurait remporté le match…….

    • T’es taré ou quoi? Je te rappele qu’il n’y a de place sur le podium que pour 3 équipes.
      J’aimerais bien savoir ce que tu fait et qu’elle place tu en occupe en Afrique.
      Bravo les aigles.!!!

      • Hahaha! 😆 😆 😆 😆 Et pourtant c’est a un de nos grand politiciennes que tu t’adresse comme cela! 😆 😆 😆 😆

  8. Une equipe tellement decevante…, il faut avoir de l’ambition et arreter de fatiguer les gens avec les matchs qui n’ont aucune importance, le vrai match c’est demain.

    • La médaille de bronze n’a aucune importance??? Qu’est ce que tu en sais.
      D’ailleurs tu fais quoi même ds la vie toi? A t’on jamais entendu parler de tes exploits ds ton pays a fortiori en Afrique? Sais tu combien d’années a t-il falu au Mali pour se qualifier même pour une phase finale à plus forte raison d’être classé sur le podium? Arrêter un peu avec vos critiques ci ciniques et ci stériles.
      Bravo les aigles, vous êtes notre seule fierté aujourd’hui. Bon vent les aigles

      • Hé bien saches que je suis bien malien, mais ambitieux pour mon équipe et réaliste

        • Si t’es vraiment malien et réaliste alors soit un peu plus malin et éviter de ramer à contre sens.
          Certes on pouvait espérer mieux mais si tu fait une analyse des situations tu trouvera bien le problème de l’équipe sur son cadre technique. À chaque fois qu’on a joué à l’offensive les choses se sont bien passées. Pas pour rien que Carterone a fait son meaculpa après notre élimination car c’était vrai il avait fait un choix d’emblé perdant.
          Courage les aigles y a de l’espoir pour les prochaines

          • Dia dia Ne perds pas ton temps celle la c’est la honte nationale d’ATT actuelle Ambasader du Mali au Canada!!! Un 0 a la base et comme tu l’a decrit elle est taree et nul! 0 Des que le nom du Mali est annonce avec fierte cela la rend ( ainsi que tout le clan du defunt ATT) Ils deviennent malade! Si non elle connait que c’est une place precieuse et nos joueurs se sont battus farouchement pour l’avoir! 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

        • hulk15 Aujourdhui Le Mali est en fete alors boucle la! Zip la! On sait que t’es Malienne…MNLA et Ansar dine ce sont des Maliens aussi non! 😳 😳 😳

  9. BRAVO AUX AIGLES,DE GRACE JE DEMANDE A LA FEDERATION DE NE PAS CHASSER LE COACH CARTERON.LAISSER LUI DU TEMPS POUR MIEUX CONNAITRE NOS JOUEURS,JE LEUR DEMANDE AUSSI,DE CONVAINCRE MON CAPI KORO SEYDOU AU MOINS DE FAIRE LA PROCHAINE,CAR LE MALI SANS LUI CA SERAIT DURE.LES SUPPORTERS DE SOUMI CHAMPION,VOUS AVIEZ SA BOURDE SUR LE BUT DU GHANA LA…. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
    PUISSANCY,MALI PUISSANCY,A MAGNI DEH

  10. Proud of youuuuuuuuuuuuuuu!!!!! Merci merci merci merci et encore merci… Continuez sur cette lancé!!!!!

  11. bravo les garcons, le match avec le nigeria n’etais pas de votre faute, mais la faute de l’entraineur qui n’avais pas choisi les joueurs qu’ils fallais a leurs place. comment pour une competition de demi final on refuse de mettre sur le terain des bons attaquants et le bon gardien de but. ceux qui ont jouer aujourdhui allais battre le nigeria et peut etre prendre cette coupe 2013. mais mr carteron n’es pas ce quil faut pour les aigles, il as du empocher quelque chose.

  12. Bravo et merci les aigles.. Seul le drapeau du mali compte… Vous êtes des bons patriotes… Vous n’avez pas de bérets donc pas de couleur ni rouge, ni vert, ni gris… Votre béret c’est le drapeau du Mali… Merci à vous… 😉 😉

Comments are closed.