CAN 2013 : qui rejoindra l’Afrique du Sud ?

3

Les matchs du dernier tour retour des éliminatoires de la CAN 2013

Le temps d’un week-end, c’est une nouvelle fois tout le continent africain qui va vivre au rythme du football. Samedi et dimanche, à l’occasion de la manche retour du dernier tour des éliminatoires de la CAN 2013, 30 nations vont en découdre pour décrocher les 15 tickets qualificatifs pour le compétition, qui se déroulera à partir du mois de janvier en Afrique du Sud, et ainsi rejoindre les Bafana Bafana, qualifiés d’office. Le Mali, le Ghana, la RD Congo ou encore le Soudan tenteront de préserver leurs confortables avances prises à l’aller, alors que le Sénégal, le Maroc et le Cameroun devront créer l’exploit et inverser la tendance respectivement face à la Côte d’Ivoire, le Mozambique et le Cap-Vert.

L’heure de vérité est enfin arrivée. C’est à l’occasion des joutes continentales qui auront lieu ce week-end que tous les qualifiés pour la CAN 2013 seront connus. Si l’Afrique du Sud, de par son statut de pays hôte, est déjà assuré de participer à la compétition, elles sont encore 15 nations à pouvoir prétendre décrocher leur qualification pour le grand rendez-vous du football africain.

Il y aura en premier lieu ce choc retour tant attendu entre le Sénégal et la Côte d’Ivoire, à Dakar. Battus à l’aller à Abidjan (4-2), les Lions de la Teranga devront faire très forte impression pour inverser la tendance et faire chuter une équipe ivoirienne qui encaisse peu de buts loin de ses bases. De leur côté, les partenaires de Didier Drogba auront d’abord à l’esprit de contenir les assauts adverses pour gérer leur avance de deux buts et ne pas laisser le match s’emballer devant le public sénégalais.

Botswana, Cameroun, Malawi et Maroc, mission impossible ?

Un peu plus tôt avant ce choc du samedi, le Mali se rendra au Botswana avec une confortable avance de trois buts acquise lors de la manche aller disputée à Bamako (3-0). De son côté, le Ghana d’André Ayew ira au Malawi pour valider son ticket face à une équipe accrocheuse, mais déjà battue à Accra (2-0) à l’aller. Dans la soirée, le Maroc et son nouveau sélectionneur, Rachid Taoussi, tentera devant son public de remonter son handicap de deux buts face au Mozambique (défaite à l’aller à Maputo 2-0, ndlr).

Dimanche, tous les objectifs seront rivés vers le Cameroun, dans un premier temps, pour voir le retour en sélection de Samuel Eto’o et surtout savoir si les Lions Indomptables viendront à bout du Cap-Vert, qui a fait sensation avec sa victoire initiale à Praia (2-0). Il sera ensuite temps de voir l’affrontement entre l’Algérie et la Libye, après la victoire des Fennecs à l’aller (0-1), ponctuée par une fin de match houleuse. Place au jeu désormais, le verdict et les qualifiés seront connus au bout des 90 minutes de jeu, voire plus si prolongation et tirs au but, et malheur aux vaincus !

Le programme des rencontres :

Samedi 13 octobre

14h30 : Malawi – Ghana
15h00 : Botswana – Mali
15h00 : Ouganda – Zambie
17h00 : Nigeria – Liberia
20h15 : Tunisie – Sierra Leone
20h30 : Sénégal – Côte d’Ivoire
21h00 : Maroc – Mozambique

Dimanche 14 octobre

15h00 : Ethiopie – Soudan
16h00 : Cameroun – Cap Vert
17h00 : Angola – Zimbabwe
17h00 : Niger – Guinée
17h30 : Togo – Gabon
20h00 : Burkina Faso – Centrafrique
20h00 : Guinée Eq – RD Congo
21h30 : Algérie – Libye

afrik.com/ SAMEDI 13 OCTOBRE 2012 / PAR MANSOUR LOUM

PARTAGER

3 COMMENTAIRES

  1. Sénégal:0 Cote d’Ivoire:2 les supporters boudent et transforment le stade en champ de bataille . bye bye senegal . 😆 😆 😆 😆 😆

Comments are closed.