CAN 2013 : Sambou Yatabaré s’auto-exclu du groupe des Aigles

13

 Non content de n’avoir pas été encore aligné en cette phase finale de la 29e CAN, Sambou Yatabaré (Sporting club de Bastia) s’en est pris violemment à l’encadrement technique des Aigles après le match perdu (0-1) contre le Ghana.

Et il a persisté malgré l’intervention et le conseil de ses aînés de l’Equipe nationale. En fin de compte, il a demandé au coach Patrick Carteron d’être libéré du groupe. Ce qui a été fait après consultation des cadres de la sélection nationale comme Seydou Kéita, Adama Coulibaly dit Police…

Informé tard dans la nuit du jeudi 24 au vendredi 25 janvier, le Ministre de la Jeunesse et des Sports a recoupé l’information par le biais du Directeur national des Sports et de l’Education physique. Il a ensuite donné des instructions pour que toutes les dispositions soient prises pour ramener Sambou en France. Ainsi, le joueur quitte aujourd’hui Port Elizabeth pour Paris via Johannesburg, Dakar et Bamako.

Dans la délégation nationale, des voix s’élèvent pour condamner ce cas d’indiscipline qui, de toutes les manières, devait être sanctionné à avec toute la rigueur requise. Ne serait-ce que pour préserver le beau climat qui règne au sein de ce groupe du Mali.

A ce que nous sachons, il ne revient pas à un joueur d’exiger d’être aligné par un entraîneur. Celui-ci le fait en fonction non seulement de la forme du moment du footballeur, mais aussi et surtout conformément à une stratégie de jeu élaborée. Et la CAN n’est qu’à ses débuts !

Moussa Bolly

C.C/MJS

PARTAGER

13 COMMENTAIRES

  1. Encore un racaille de cité vient de se foutre de tout un peuple entier.Ce mal élevé doit etre banir du mali à jaimais.

  2. s’il etait un joueur comme il le dit il allait jouer dans de grands clubs francais ou europeens . laissez le partir et qu’il ne revienne plus jamais. Yattabare= MNLA. avec lui ou sans lui la CAN se fera et le MALI aura le sort qu’il merite. vous etes 22 joueurs,les autres se sont ils plaints de ne pas avoir joué? 23 ans ce n’est plus un jeune. osera t il faire pareil a bastia s’il ne joue pas? enfoiré

  3. De joueur comme Sambou Yattabare fait honte a la nation malienne ,abandonne l’equipe nationale en plein tournoi.C’est ne pas digne d’un malien.la federation malienne de football doit prendre ses responsablites en l’excluant a jamais de l’equipe nationale.il doit comprendre que tout les joueurs ne peuvent pas jouer en meme temps et que c’est l’entreneur qui choisis ce qui jouent .

  4. Il a certainement fait une erreur de comportement à l’égard du coach mais c’est un jeune il a voulu montrer, à mon avis, son patriotisme à sa manière peut être que c’est la forme qui n’était cohérente.
    Donc je pense que cette attitude est pardonnable s’il reconnait son mea culpa et il doit être encouragé de penser à l’avenir au Mali comme sa présence nous prouve.
    En tout cas ne donnons plus l’occasion à une autre équipe de ficeler nos joueurs pour atteindre son objectif comme a fait le Ghana. Donc prudence avec le congo RDC car le constat est flagrant!

  5. SAMASSA à la place de DIABATE en 1ere mi-temps et MODIBO MAÏGA à droite. DIABATE rentrera en 2e mi-temps soit à la place de SAMASSA ou de ELHADJ MAHAMANE.
    Plus d’agressivité et surtout aux latéraux plus de débordements et encore qu’ils tirent le plus souvent à l’approche des 18 mètres. Bonne chance à nos SOLDATS DU FOOTBALL.

  6. merci monsieur d’avoir donner la chance aux autres de jouer. comme on a l’habitude de le dire “ni do ka baa ma sa do ka nan tè dia” . je crois qu’il a conscience de ce qu’il vient de faire. que nous aide.

Comments are closed.