Les Ghanéens s’imposent (1-0) dans le choc du groupe B.

30
Eurosport – Mali’s midfielder Mahamane Traore (R) vies with Ghana’s midfielder Mohammed Rabiu (L) during a 2013 Africa Cup of Nations football match at Nelson Mandela Bay Stadium in Port Elizabeth

Au terme d’une rencontre équilibrée, le Ghana remporte une courte mais précieuse victoire. Les Black Stars ont assuré l’essentiel face à une formation malienne bien trop poussive. Tout reste malgré tout encore possible pour les Aigles de Patrice Carteron.

Le Ghana a fait un grand pas vers les quarts de finale de la Coupe d’Afrique des Nations. Les Black Stars ont battu (1-0) leur principal concurrent du groupe B, le Mali. Ils ont fait la différence sur un penalty de Wakaso (38e) mais peuvent aussi s’estimer heureux que leur gardien n’ait pas été expulsé dès la huitième minute sur une sortie ratée. Les Ghanéens réagissent bien après leur nul face à la République Démocratique du Congo lors de leur entrée en lice. Ils s’emparent de la tête, devant des Maliens qui ont manqué une occasion de se qualifier dès ce jeudi. Les Congolais peuvent revenir à hauteur en cas de succès face au Niger.

La prestation ghanéenne a certes laissé à désirer mais l’essentiel était de renouer avec le succès pour chasser les doutes et s’assurer un dernier rendez-vous sans stress contre le Niger, l’équipe la plus faible de la poule, lundi. Mission remplie au bout de 38 minutes, Wakaso transformant un penalty sifflé pour une faute de Tamboura sur Badu. Un nouveau faux pas aurait fait désordre pour une nation habituée à jouer les premiers rôles en Coupe d’Afrique (4 fois vainqueur, finaliste en 2010, demi-finaliste en 2008 et 2012), même si les Ghanéens sont arrivés en Afrique du Sud sans une bonne partie de leurs vedettes “européennes”.

Le Mali trop timide offensivement

La partie, disputée sur un faux rythme, a de nouveau mis en lumière les failles des Ghanéens, capables d’éclairs mais toujours friables en défense et laissant parfois trop de latitude à leurs adversaires. Bonne nouvelle cependant pour le sélectionneur James Appiah : la renaissance d’Asamoah Gyan, qui s’est démultiplié en attaque et s’est montré dangereux à plusieurs reprises (13e, 50e). Heureusement pour les Black Stars, qui ont tout de même trouvé la barre transversale sur une tête de Badu (32e), le potentiel offensif du Mali était trop limité pour espérer quoi que ce soit, le géant Diabaté s’emmêlant souvent les pinceaux en attaque. La rentrée en seconde période de Maïga, remis de sa blessure à la cuisse, n’a pas changé grand chose, les Aigles s’en remettant toujours à la vista de leur capitaine Keita, auteur d’un magnifique coup franc en début de match (8e).

Les joueurs de Patrice Carteron peuvent toutefois regretter une décision arbitrale qui aurait pu changer le cours de la rencontre. Dès l’entame, le portier ghanéen Dauda a manqué une sortie et pris le ballon à la main à l’extérieur de sa surface, devant Keita qui pouvait marquer. Il n’a écopé que d’un jaune. Pour les Maliens, 3e de la dernière édition et bien décidés à amener un peu de joie à leur pays plongé dans un conflit contre les groupes islamistes, la qualification reste tout de même mathématiquement possible, mais le billet pour le Top 8 passera forcément par un résultat positif contre la RD Congo de Claude Le Roy.

 

La composition malienne : Samassa РF.Diawara, Tamboura, Coulibaly, Ndiaye РM.Sissoko, Diakit̩, Keita, M. Traor̩ РS. Diarra, Diabat̩
15:44

 

La composition ghan̩enne : Dauda РPantsil, Vorsah, Boye, Afful РAgyemang-Badu, Adomah, Mohammed, Asamoah РWakaso, Gyan

 

La Rédaction de maliweb.net

 

PARTAGER

30 COMMENTAIRES

  1. Ce qui m’inquiète ce que les aigles n’arrivent pas à varier leur jeu. Ils jouent de la même manière du début à la fin. L’entraîneur semble ne pas bien maîtriser les capacités de ces joueurs. Les aigles ont encore des chances de qualification mais l’encadrement saura t-il les motiver suffisamment?

  2. abas la rci abas ce arbitre maudit injuste de la rci abas tous les maliens qui ont dit ke la victoire ghanéenne est merité, comment est ce possible de refuser ce carton rouge au gardien de but dauda et siffler un penalty alors que tamboura a joué le ballon, encore abas la caf abas la fifa, abs l’injustice , vive le Mali vive les aigles du mali.
    selon les règles du football le ghana devrait jouer à 10 contre 11 pendant au moins 84mn, en plus pas de penalty accordé, a cet effet imaginez comment ce match allait se terminer.
    Pour votre information c’est ce même arbitre Noumandié désiré doué, qui a refusé un but malien ici a bamako un coup de tête de sydou keita face au libera en match de qualification pour une faute en l’air qui n’existait pas. Monsieur Noumandié désiré doué qu’allah soubhana wa ta allah donne la force aux tunisiens et algeriens d’arriver a bout de la rci. 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿

  3. il faut plutot s’en prendre a la federation ,qu’ils ont rejeté alain gerese par la porte au profit de cet entreneur de ligue deux

  4. les aigles ont bien joué, l’arbitre ivoirien a été injuste envers le mali

  5. J’ai suivi ce match à la radio et quelqu’un a dit que les joueurs de black star se lavaient leur tête avec de l’eau de la bouteille avant de se positionner sur le terrain pour commencer le match.
    Enfin comme on le disait à la radio, l’eau n’était-elle pas bénite? Personne n’en sait rien mais je vous conseille d’y penser si nous voulons réellement cette coupe et en même temps de s’occuper du sort de nos joueurs afin qu’ils puissent jouer à leur valeur que de les laisser aux pieds des féticheurs qui leur serrent les cous pour atteindre leurs objectifs et c’est à cause de la corruption qu’aucune gestion de ce type ne se fera.

  6. bien que les Aigles n’avaient pas bien joue mais l’arbitre n’a pas ete a la hauteur 1-le gardien ghanaen doit etre expulser 2-il n’y avait pas penalty sur l’action de Tamboura.Bonne chance aux Aigles

  7. L’entraineur des aigles est trop faible. Dans son discours d’avant match il a presque dit que si le Ghana gagnait c’etait normal. “le Ghana est comme l’allemagne toujours en demi finale”. Ce monsieur ne cherche qu’à se faire voir. C’est vraiment dommage pour cette équipe qui avait commencé à avoir un fond de jeu en 2012. Jusque là il n’a pas compris que Diabaté a fait ses meilleurs matchs quand il rentre à 25-30 minutes de la fin du Match.

  8. Je ne fais pas l’oiseau de mauvais augure mais les Aigles ne jouent pas. C’est certainement le résultat d’une préparation escamotée.Ils ne percent pas, ils sont nonchalants,ils jouent derrière plutôt que devant. L’attaque est sevrée de ballon et se retrouve tout le temps en position de hors jeu….Bref cette équipe ne semble pas dans les dispositions de récidiver l’exploit de 2012. Toute fois un coup de chance peut leur faire passer la phase des poules, pour le reste face a des équipes pointues pas d’espoir s ce rythme…N’empêche bonne chance, la plus belle femme ne peut donner que ce qu’elle a!

  9. Felicitations aux blacks stars et bravo aux aigles, surtout bon courage pour la suite. Yes,you can.

  10. Shit!!!!

    Comme l’a dit le cancre de chef d’état major…j’ai sous estimé l’adversaire …. ou surestimé notre armée de foot… 😆 😆 😆 😆

    Heureusement que ce n’est pas une question de vie ou de mort ici… parceque la France ne peut pas venir au secour ici …. HELP FRANCE ! HELP!… 😆 😆 😆

    Moussa Ag, qui demande à tous de boycotter le ZOULOU ET ZAZOU en protestation de cette attaque ghanéenne …. 😆 😆 😆 BON … TOUT N’EST PAS PERDU….

    • Lol…, frangin, toi aussi, les aigles sont bons. Ils iront loin. Yes, they can dude 😆 😆 😆 .
      😉 .

  11. c k g ne comprend pas pourquoi les systheme ne changejamais en l equipe nn les enteners change on vois toujour les meme on arrive jamais a calmer les joueu k a il faut lecontrole on n aparle pas je suis fatigue de voir l e nn perdre comme ca vraimen.

  12. Le Ghana a gagné. L’EN composé que de joueurs évoluant à l’étranger a refusé de mouiller le Maillot. Je suis deçu de leur innaction, passivité,pour éviter de se blesser pour un PAYS QUI N’A PAS D’ARGENT!!!!Les Aigles ont joué en deçà de leurs capacité. L’Entraineur Carteron est aussi inferieur à Alai Giresse. Ses réactions vis à vis du Jeu de ses poulains même mené au scor sont decevantes. Je suis deçu de toute l’équipe et il appartiend aux maliens d’en tirer les conclusions car la FEMAFOOT EST LE SEUL RESPONSABLE DE LA DEFAITE D’AUJOURD’HUI FACE AU GHANA CAR GIRESSE ETAIT LE MEILLEUR POUR LE MALI ET LA FEMAFOOT L’A CHASSE POUR TOUJOURS MANGER MAL COMME L’HABITUDE DES MALIEN.
    sI LES PRO VEULENT JOUER POUR L’EN, ILS DOIVENT ACCEPTER DE MOUILLER LES MAILLOTS POUR LA PATRIE,SI NON CE N’EST PA LA PEINE DE LES PRENDRE.

    • mon frere tu as tt dit allah ka barika do ila. Vraiment cette federation de merde est notre probleme majeur.

    • Merci mon frère .on a pas besoin d’être un consultant pour constater le refus de jouer à la 1mitemps et dieu soit loué si on s’en est sortie avec 1 -o.le plus surprenant était latitude de m patric.Imaginer une équipe du Mali ki ne procède k avec de long ballon en profondeur alors kon à des joueurs pour faire le jeu.donc les jeunes ont passé près de 45mn à courir ds le vide imaginer la suite.il y’a de sérieux doutes sur ce sélectionneur ki à surpris même les médias français .1selectioneur ça compte…peut être le notre avait mal à la dent aujourd’hui ?en tout cas il a commis une faute professionnelle très grave.la femafoot est seule responsable

  13. Tant qu’il y a Maha dans l’encadrement technique de cette équipe ce serait la poisse pour nous car avec ce monsieur le Mali n’a connu que des déceptions successives dans son temps. Arrêtons le népotisme dans ce domaine en imposant un choix inutile à l’entraîneur si vous ne voulez pas nous ridiculiser encore dans le monde de foot ball.

  14. Pour le moment les aigles sont menes au score.On espere arracher la qualif au dernier match, a condition qu’au joue rapide.

  15. A defaut de chager notre rythme de jeu a l’attaque je vois le score a 3-0 pour le Ghana.

    • Arrêtes…

      Ça c’était parceque avec le Niger … on devait faire molo…tu sais les tchadiens et Gamou sont labas…

      Je te promet qu’on va taper ces ghanaboys comme DES djembes…. 😆 😆 😆 😆

      Moussa Ag, qui dit qu’il n’y a aucun risque a botter nos amis ghanéens … en tout cas pas pour ceux d’entre nous qui n’ont pas besoin de ZOULOU OU ZAZOU comme coupe de cheveux…

  16. Ghanaboys ….

    Vous … on va vous botter comme des gamins audjourdhui…. 😆 😆 😆
    Avec seulement quelque chose comme 120 soldats… on me va pas aller molomolo comme on l’a fait avec ke Niger …. 😆 😆 😆

    Moussa Ag, qui apprecie la contribution et le support du Ghana … mais on va bien botter leur équipe de foot cet apres midi….au risque de ne plus avoir de coiffeur ou tailleurs à BAMAKO …. 😆 😆 😆

    • Salut Moussa. Le score est il proportionnel au nombre de soldats enyoyés au Mali???? 😛 😀 :mrgreen: 😆

      • Il y’a d’autres paramètres … mais la sécurité nationale est critique…. 😆 😆 😆

        Dieu merci … y’a pas à faire au Tchad…sinon forfait …les gars ont 2000 soldats qui se disent plus fous que les fous de Dieu…VIVE LE TCHAD!!!! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

        Moussa Ag, qui ne voit aucun risque à botter nos frère du goldcoast .., tant mieux si les coiffeurs et tailleurs ambulants vont en grève … IYAD A DIT .. PLUS DE ZOULOU OU ZAZOU AU MALI…

    • HELLO
      C EST FINI POUR VOUS CAR PERSONNE NE SE COIFFE CHEZ VOUS MAINTENANT 😆

Comments are closed.