CAN-2013 – Ghana et Mali en quarts de finale

5

Large vainqueur du Niger (3-0), le Ghana de Gyan terminer 1er du groupe B devant le Mali, qui a pris le point qu’il lui fallait contre la RD Congo (1-1).Certains favoris ou outsiders comme le Maroc, l’Algérie ou encore l’Angola ont été éliminés dès la phase de groupes de la CAN.

Le Ghana et le Mali, demi-finalistes l’an passé, n’ont pas failli de la même façon. Les Blacks Stars ont fait exploser le Nigerde Gernot Rohr (3-0) qui termine la compétition sans y avoir marqué une seule fois. Passeur contre la RD Congo (2-2), Asamoah Gyan a encore été très précieux ce lundi soir face au Niger puisqu’il a été impliqué sur les trois buts des siens. Il a ouvert le score à la 6e avant de centrer parfaitement pour Atsu (23e). Le jeune joueur de Porto a contrôlé le ballon de la poitrine et a marqué de près. Gyan, ancien de Rennes, a ensuite vu sa tête être repoussée par le portier adverse dans les pieds du Rennais Boye (48e). Samedi, le Ghana affrontera l’équipe surprise du Cap Vert en quarts de finale.

 

Le Mali de Patrice Carteron, lui, devra se coltiner l’hôte sud-africain à Durban dans un match qui s’annonce chaud. Cueillis à froid par l’ouverture du score de Mbokani sur un penalty bêtement concédé par le Parisien Sissoko (3e), les Maliens ont égalisé par l’intermédiaire de Mamadou Samassa (1-1). L’attaquant du Chievo Vérone ne s’est pas manqué sur la passe en retrait de l’ancien Messin Tamboura (14e).

 

La RD Congo, entraînée par Claude Le Roy, avait trouvé le poteau par Lua Lua après seulement 21 secondes de jeu. Mais elle a mal terminé une rencontre qu’elle aurait du perdre puisque le Sochalien Mo.Traoré et le Bordelais Diabaté ont échoué sur les montants de Kidiaba (82e, 83e). Pour la première fois de sa carrière, Claude Le Roy est éliminé d’une CAN en phase de groupes. Pourtant, il n’aura pas perdu un seul match lors de l’édition.

PARTAGER

5 COMMENTAIRES

  1. merci seydou keita sans toi je ne sais comment le mali peut faire un resulta.

  2. C’est cela que vous appelez une équipe?? de grace, laisser le Congo se qualifier!!! C’est ce foot qui déshonore le Mali

Comments are closed.