CAN 2015 : Ghana – Afrique du Sud (2-1) : Le Ghana et Ayew renversent l’Afrique du Sud

1

ayew_ghanaLe Ghana revient de très, très loin! Virtuellement éliminés et derniers de leur groupe à vingt minutes de la fin du match, la faute à une ouverture du score sud-africaine géniale de Masango (18e), les Black Stars ont su trouver les ressources mentales pour renverser la vapeur et forcer leur destin. C’est le Marseillais André Ayew qui s’est mué en libérateur (83e) quelques minutes après l’égalisation de l’ancien Rennais John Boye (72e). Un sursaut tardif mais salvateur qui permet au Ghana de se qualifier pour les quarts de finale de la CAN avec la première place du groupe C en poche.

Cette victoire, c’est bien avec le cœur que les hommes d’Avram Grant sont allés la chercher. Cueillis à froid peu après le quart d’heure de jeu par le coup de canon de Masango sous la barre, ils ont très longtemps paru crispés, très imprécis dans le jeu et en manque de réalisme sur leurs quelques occasions.Jordan Ayew (6e), Baba (34e), Gyan (57e, 77e) et Appiah (74e) ont également fait connaissance avec Brilliant Khuzawayo, le portier sud-africain qui a plutôt bien porté son prénom ce mardi.

Exemplaire, André Ayew a été récompensé

En difficulté dans le jeu face à une défense sud-africaine qui a joué avec ses armes, le Ghana ne pouvait réellement compter que sur les coups de pied arrêtés pour renverser la vapeur. Sa ténacité a fini par payer. Monté pour apporter le surnombre sur coup franc, John Boye a réussi un geste qu’on ne lui connaissait guère durant ses années rennaises : une frappe en pivot victorieuse pour redonner espoirs aux siens (72e).

Décisif malgré lui sur l’égalisation puisqu’ayant tiré involontairement sur Boye, André Ayew a définitivement marqué de son empreinte la partie quelques minutes plus tard, réussissant à prendre à défaut une défense sud-africaine en panique pour propulser une tête rageuse au fond des filets (83e). Un dénouement presque logique tant le Marseillais s’est démené au milieu de l’imprécision technique ambiante et a pesé par sa présence dans le domaine aérien. Le Ghana, qui disputera son quart de finale en qualité de premier de son groupe, lui doit une nouvelle fois beaucoup.

…..….….Lire la suite sur http://www.eurosport.fr

Commentaires via Facebook :

1 commentaire

Comments are closed.