CAN-2015 : la Tunisie déçoit face au Cap-Vert

4
CAN-2015 : la Tunisie déçoit face au Cap-Vert
Le Capverdien Nuno Rocha (g) à la lutte avec le Tunisien Yassine Chikhaoui dimanche, à Ebebiyin.
AFP PHOTO / KHALED DESOUKI

La Tunisie, l’équipe la plus attendue du groupe B, n’a pas brillé lors de son entrée en lice dans la CAN-2015 en concédant le nul contre le Cap Vert (1-1), dimanche à Ebebiyin.

Les Aigles de Carthage abordaient cette Coupe d’Afrique avec de réelles ambitions après avoir bouclé la phase qualificative sans aucune défaite. Mais ils n’ont pas de quoi pavoiser après une prestation très décevante face aux Cap-Verdiens.

Après un début de match crispant – une tête de Varela sur le poteau du gardien Mathlouthi dès les premières minutes -, les Tunisiens ont connu une bonne période sans toutefois se créer d’occasions. A ce feu de paille succéda une fin de mi-temps où les Requins bleus faillirent manger tout crus leurs adversaires.

Rentrée au vestiaire en ayant miraculeusement sauvé sa cage, la Tunisie entamait la seconde mi-temps avec de meilleures intentions. Et cela d’autant plus que le Cap-Vert marquait le pas.

Faible niveau technique

Moncer, bien servi au second poteau par Ali Maaloul, avait cru libérer la Tunisie à la 70e minute. Mais un penalty litigieux transformé par Heldon a brisé les espoirs tunisiens, sept minutes plus tard (77e). Si la décision arbitrale était contestable, le score final reflète la physionomie d’un match au faible niveau technique. Chaque équipe a eu sa période, ses occasions… et ses ratés. Aucune ne méritait de l’emporter.

Le chemin vers le renouveau s’annonce donc très compliqué pour la Tunisie qui n’a plus remporté le trophée continental depuis 2004, même si le tirage au sort lui a été extrêmement favorable. La deuxième nation africaine au classement Fifa derrière l’Algérie (22e) a peut-être payé les forfaits pour la CAN de ses deux attaquants Saber Khalifa et Fakhreddine Ben Youssef contre une équipe du Cap-Vert qui l’avait déjà surprise 2 buts à 0 à domicile en qualifications du Mondial-2014, avant d’être disqualifiée sur tapis vert pour avoir aligné un joueur suspendu..Lire la suite sur rfi.fr

 

PARTAGER

4 COMMENTAIRES

Comments are closed.