CAN 2015: le Sénégal surprend le Ghana

0
CAN 2015: le Sénégal surprend le Ghana
Papakouli Diop et le Sénégal ont dominé le Ghana lors de leur premier match de cette Coupe d’Afrique des nations lundi 19 janvier 2015.
AFP PHOTO / CARL DE SOUZA

Depuis trois jours, la fête du football africain a pris ses quartiers en Guinée équatoriale. Ce lundi, dans le petit stade de Mongomo, le Ghana et le Sénégal se retrouvaient pour la première grande affiche de la poule C, surnommée pompeusement « le groupe de la mort ».

A la veille de rentrer en lice, le Ghana d’André Ayew n’avait pas du tout l’intention de parader après un triste Mondial au Brésil. Certes, les Ghanéens ont remporté quatre trophées continentaux et leur dernière performance remonte à 2010 avec une finale. Mais comme le précise André Ayew : « On a la poule la plus difficile, il y a de très bonnes équipes, toutes capables d’aller le plus loin possible. » Il ne croyait pas si bien dire.

Les frères Ayew en forme

Par modestie ou par réalisme, le capitaine du Ghana n’affichait pas de grandes ambitions. C’est pourtant lui qui ouvre le score sur penalty (14e) après une erreur du gardien sénégalais Bouna Coundoul. Alors que les deux équipes se jaugent, le match est lancé.

Malgré une motivation énorme, les hommes d’Alain Giresse ont bien du mal à gérer une grande partie de la première période. Sous les coups de butoir d’un Jordan Ayew en forme, le Ghana profite souvent du joueur de Lorient qui lance par exemple Christian Atsu, dont la frappe frôle le poteau gauche (22e). Jordan Ayew récidive à la 39e minute avec un centre parfait au deuxième poteau vers Atsu. La reprise du joueur d’Everton est trop écrasée. Le duo Jordan Ayew – Christian Atsu a largement perturbé le portier sénégalais en première mi-temps.

Moussa Sow, le tombeur

 

….Lire la suite de l’article sur rfi.fr

PARTAGER