CAN 2015: le mode d’emploi du tirage au sort

3
CAN 2015: le mode d'emploi du tirage au sort
Les 16 qualifiés ont été placés dans quatre pots en fonction des résultats obtenus depuis 2010.
RFI / David Kalfa

La Confédération africaine de football a dévoilé la répartition des équipes pour le tirage au sort de la CAN 2015, prévu demain, mercredi 3 décembre, à Sipopo. Les 16 qualifiés ont été placés dans quatre pots en fonction des résultats obtenus depuis 2010. La Guinée équatoriale, hôte du tournoi, est tête de séries avec la Côte d’Ivoire, le Ghana et la Zambie.

De notre envoyé spécial à Malabo,

La Confédération africaine de football (CAF) aura attendu ce 1er décembre 2014 pour dévoiler les modalités du tirage au sort de la Coupe d’Afrique des nations 2015. La CAF a accumulé du retard suite au changement de pays organisateur du tournoi, le Maroc ayant été écarté et la Guinée équatoriale désignée remplaçante à la mi-novembre.

Sans surprise, la sélection équato-guinéenne figure dans le pot 1 et sera donc désignée tête de séries dans le groupe A dès le début du tirage au sort mercredi à Sipopo. C’est le privilège réservé à l’équipe hôte de la CAN, quel que soit son niveau et ses résultats au cours des derniers mois.

Les autres têtes de séries sont la Côte d’Ivoire, le Ghana et la Zambie. Parmi les qualifiés, il s’agit des trois équipes les plus performantes depuis 2010, selon un savant calcul effectué par la CAF.

La Confédération africaine de football a pris en compte les résultats obtenus par chaque pays lors des phases finales des CAN 2010, 2012, 2013, mais aussi lors des éliminatoires des CAN 2012, 2013 et 2015, ou lors des qualifications et de la phase finale de la Coupe du monde 2014.

L’Algérie et le Burkina Faso au second rang

Du coup, le Burkina Faso, vice-champion d’Afrique, et l’Algérie, meilleure équipe africaine lors de la Coupe du monde 2014, ne font pas partie des privilégiés. Ils ont été placés dans le deuxième pot, avec le Mali et la Tunisie.

Dans le troisième pot, on retrouve l’Afrique du Sud et le Cap-Vert, quarts-de-finalistes lors de la dernière Coupe d’Afrique des nations. Les Cap-Verdiens et les Sud-Africains sont placés au même rang que le Cameroun et le Gabon, deux équipes qui ont manqué la CAN 2013.

Le dernier pot contient la Guinée, le Sénégal, la République démocratique du Congo et le Congo : quatre sélections aux performances irrégulières depuis cinq ans.

Lors de la cérémonie, mercredi, au Convention Center de Sipopo, un représentant de la CAF piochera successivement dans des urnes les boules contenant les noms des équipes qualifiées pour la CAN 2015. Il commencera par les boules du pot 1, puis continuera avec celles des pots 4, 3 et 2.

On connaîtra alors la composition des quatre groupes de quatre équipes appelées à s’affronter lors du premier tour de la Coupe d’Afrique des nations (17 janvier-8 février).

 

Pot 1 : Guinée Equatoriale, Ghana, Côte d’Ivoire, Zambie
Pot 2 : Burkina Faso, Mali, Tunisie, Algérie
Pot 3 : Cap-Vert, Afrique du Sud, Cameroun, Gabon
Pot 4 : Guinée, Sénégal, RDC, Congo

 

Par David Kalfa/ rfi.fr

PARTAGER

3 COMMENTAIRES

  1. Je voudrais voir Mali, CĂ´te d’Ivoire, Cap Vert et SĂ©nĂ©gal. Comme cela les Aigles se mettront vite dans le bain. Sachez que le Cap Vert est pour moi le meilleur et plus redoutable adversaire dans ce cas. Ce serait le groupe de la mort jamais vu Ă  la CAN âť—

  2. En conclusion le Mali peut se retrouver avec CĂ´te d’Ivoire-Cameroun et SĂ©nĂ©gal comme on peut se retrouver dans une poule aisĂ©e.. Mai je prefere qu’on soit dans une poule tres tres difficile pour que les garcons soient motivĂ©s…

Comments are closed.