La CAN 2015 n’aura pas lieu au Maroc

16
La CAN 2015 n'aura pas lieu au Maroc
LeMonde.fr – Le président de la CAF, Issa Hayatou, le 3 novembre à Rabat

La Coupe d’Afrique des nations (CAN) 2015 n’aura pas lieu au Maroc et l’équipe nationale du pays est disqualifiée, en raison du « refus du Maroc d’organiser la compétition » aux dates prévues (17 janvier-8 février), a annoncé, mardi 11 novembre, la Confédération africaine de football (CAF).

Le Maroc, qui devait être le pays organisateur, avait demandé à plusieurs reprises à la CAF le report en 2016 de la CAN à cause de l’épidémie d’Ebola ; ce que l’instance suprême du football africain a exclu.

La CAF annoncera « sous peu » le pays choisi pour accueillir la compétition à la place du Maroc, a-t-elle indiqué à l’issue de son Comité exécutif au Caire. Si la confédération rejette définitivement le report de la CAN et conclut à un désistement du Maroc, restent deux options : la relocalisation de l’épreuve dans un autre pays, ou son annulation ; ce qui serait une décision inédite.

La Confédération africaine assure qu’elle veut que l’épreuve se déroule comme prévu du 17 janvier au 8 février et a même ouvert le processus d’accréditation pour les médias la semaine dernière.

> Lire : L’Afrique du Sud refuse d’organiser la CAN 2015

Retrouvez cet article sur lemonde.fr

PARTAGER

16 COMMENTAIRES

  1. Les regroupements peuvent favoriser la propagation d’une maladie contagieuse.
    Le Maroc a pris une décision souveraine pour protéger sa population. C’est son droit le plus absolu.

    Sur le plan financier, il faut aussi noter que l’économie marocaine est très dépendante du tourisme occidental et asiatique, on peut donc en déduire que le Maroc a été influencé par les lobbies du tourisme.

    Mais ce qui est déplorable c’est la politique 2 poids 2 mesures du Maroc : sinon lorsque le virus H1N1 a fait ravage en Europe et en Asie, le Maroc n’a jamais interrompu son tourisme.
    Vraiment étonnant!

    Je pense que cette décision aura une conséquence pour le Maroc dans les prochaines années car la CAF a du pouvoir sur le plan international!

  2. Je donne raison parce-que il protège leur citoyens et ibk qui ce promène dans les pays toucher.il savent pas koi faire avec l’avion présidentiel.

  3. Le Maroc s’est préoccupé de l’intérêt supérieur de sa nation primo sont peuple avant tout.j pense que pour eux c’est leurs vison leurs idéaux l’Afrique est vaste il ya beaucoup de pays qui peuvent bien porte le flambeau de l’Afrique et tout en faisant bien rayonne la CAN

  4. C’est tres dommage, je peux comprendre un peu le Maroc qui veut eviter toute contamination de son peuple, mais c’est un peu exagere je trouve. Je peux comprendre des controls drastiques mais annuler et fermer les frontieres entre nous memes pays africains ceux la me depassent, surtout entre l’Afrique Noire et l’Afrique arabophone qui se croit suprerieure et evoluer par rapport a celle Noire. Il y a eu l’epidemie du Sras il y a quelques annees de cela devant de l’Asie, il y a eu aucune frontiere fermee ni aunne annulation de quelque evenement que se soit. C’est l’Afrique, surotut l’Afrique noir, les decisions ne sont pas pareilles et il y a du mepris et du racisme. Peut etre que certaines personnes penseront que je raconte des histoires et que je trouve toujours a parler de racisme mais c’est bien vraie et c’est le cas. Le mepris de l’Afrique, faire trout en sorte que l’Afrique reste au bas de l’echelle et d’etre toujours dependante de ceux vous savez qui! C’est degoutant je trouve.

  5. Bonjour tout le monde, nous sommes tous déçus que ce pays tourne le dos à l afrique. Si la CAN se passe très bien ailldurs, ce sera la preuve que la décision 1du Maroc est injuste.

  6. Le Maroc comme les autres pays d’arabes vient de prouver encore de plus qu’ils sont racistes. Le CAF devrait le suspendre au moins dix ans pour qu’il soit un bon exemple pour les autres pays. Avant le Maroc l’Arabie Saoudite avait refusé des visas au pèlerins Guinéens.

  7. Le Maroc doit être suspendu de toutes les compétitions africaines et internationales.

  8. Ecoutez les gars ! 😯 … au diable le Maroc et la CAN !

    Après tout, le foot-ball ce n’est rien d’autre que 22 1béciles qui courent derrière un truc rond… pour je ne sais trop pour quelle raison… sous l’œil complice et faussement sévère d’un monsieur habillé en noir… :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

    Au diable le Maroc ! :mrgreen:

    Vive l’Afrique Noire… sans Ebola 😀 😀 😀

  9. Il faut sévir en bel exemple du cas marocain.
    Ce pays dit chérifien a très peu d’égard à l’endroit des institutions africaines comme l’UA dont il n’est plus membre!

    ————————
    El Hajj Niyé n’est qu’un avertisseur parmi les autres!

  10. HAYATOU, l'immortel et inamovible président de la CAF ! Et certains s'étonnent que nos présidents ne veulent pas céder la place !!!!!

  11. Foutaise!! Pourtant ce meme Maroc compte organiser la coupe du monde des clubs sur son sol 2 semaines seulement avant la CAN.. En core il continue à faire ses affaire avec sa compagnie RAM dans les pays touchés.. Il fauit suspendre ce pays à vie pour toute comeptitions africaines

Comments are closed.