CAN Afrique du sud 2013 : Les dés sont jetés

2 réactions [-] Texte [+] Email Imprimer

 Après le souci des éliminatoires, voici venu le temps des angoisses de la phase de poule. En effet les poules sont connues depuis le mercredi 24 octobre dernier à l’issu d’un tirage au sort qui a eu lieu à Durban en Afrique du Sud. A chacun son sort.

Logo de la Coupe de la Confédération

Les quatre groupes constitués sont un savant dosage de favoris et de favoris cachés. Les quatre équipes supposées être faibles, au vue du nombre de leur participation à une phase finale de la coupe d’Afrique des nations, notamment l’Ethiopie le revenant après 30 années d’absence, le Togo avec moins de cinq participations, le Niger (2è Can), et le Cap Vert qui fait son baptême du feu, sont bien reparties entre les quatre poules. Les huit équipes détentrices d’une Can sont équitablement dispatchées entre les quatre groupes.

Elles sont seulement au nombre de trois (3) dans le groupe D (Algérie, RCI et Tunisie) mais l’Algérie et la Tunisie ne constitue plus une grosse menace pour un adversaire, elles sont venues grossir le rang des équipes moyennes depuis les cinq dernières éditions de cette grande fête du football africain. Il n’y a quasiment pas de groupe de la mort.

La compétition est plus ouverte qu’elle ne l’a été et tout peut arriver. Seulement les ambitions sont vraiment différentes, si pour certaines l’objectif est de passer le premier tour (les supposés faibles cités plus haut), d’autres (elles sont nombreuses) se contenteront volontiers du carré d’as et du podium qui leur avaient manqué depuis fort longtemps.

Le trophée ou rien peut être la raison d’être à la compétition des équipes comme celle de la Côte d’Ivoire et dans une moindre mesure la Zambie, championne sortante.

Des équipes comme celles du Mali et de l’Afrique du Sud ne cracheront pas sur une deuxième place, synonyme de finaliste. Mais l’ambition, cachée ou révélée, de remporter la coupe reste légitime pour tous les qualifiés. Dommage qu’il n’y ait qu’une seule place de vainqueur pour seize postulantes.

 

Le groupe B : la retrouvaille et la confirmation

Quand le Mali rendait la monnaie au Ghana (après avoir été battu 2-0 dans la phase de poule) en s’imposant par le score de 3 buts à 0 lors du match de classement, il y a eu des mauvaises langues, ici même au Mali, qui disaient que le Ghana n’avait plus l’esprit à la compétition parce qu’il visait la finale et le trophée.

Maintenant, nous nous rencontreront pour la troisième fois consécutive que l’on peut considérer comme la belle, ou la bataille du leadership. Mais avant, les Aigles du Mali doivent tailler leurs serres et leur bec afin de creuser un trou, et sur la tête du Mena du Niger, apparemment moins difficile et sur la tête du gros carnassier de l’Afrique centrale, les Léopards de la RD Congo, domestiqué par un certain Claude Leroy, pour manger leur cervelle.

Car, il serait beaucoup plus difficile de les soulever et de les porter sur la cime d’un grand arbre de la savane du Sahel mais loin du désert écumé par les snipers barbus et de la forêt dense de l’Afrique centrale qui cache trop bien d’autres prédateurs. Le calendrier est favorable aux Aigles quant on sait que les qualifiés du huitième des finales de la poule B rencontrent ceux de la poule A où il n’y a pas de foudre de guerre.

Les vols d’essai du volatile rapace, les Aigles, contre les Zèbres du Bostwana à Bamako et à Gaberonne, ont été rassurant pour d’un. Il s’agit maintenant de confirmer le statut de troisième meilleure équipe d’Afrique en passant le cap des demi finales comme en 1972 à Yaoundé (Cameroun) où les Aigles ont d’ailleurs battu le Zaïre, actuel RD Congo, pour accéder à la finale. Malgré la trouille de Carteron, sélectionneur du Mali, les Aigles méritent de jouer la finale et de l’emporter.

Abass BA

 

LES 4 POULES DE LA CAN 2013

Poule A : Afrique du Sud A1, Angola A2, Maroc A3, Cap Vert A4

Poule B : Ghana B1, Mali B2, Niger B3, RD Congo B4

Poule C : Zambie C1, Nigeria C2, Brukina Faso C3, Ethiopie C4

Poule D : Côte d’Ivoire D1, Tunisie D2, Algérie D3, Togo D4

 

 
SOURCE:  du   14 nov 2012.    

2 Réactions à CAN Afrique du sud 2013 : Les dés sont jetés

  1. lassine cisse

    ceeeeeeeeeee il faut que le Mali organise des matchs amicaux pour bien forme l equipe national afin de remporter la coupe ,

  2. Il faut le dire

    Pourquoi les Aigles n’ont pas pu profiter de la journée FIFA d’aujourd’hui mise a profit par beaucoup d’équipes pour ‘affuter leurs armes’?
    La fédération dormait ou quoi? Nous avons besoin d’explications convaincantes. Le plus tôt serait le mieux. Sinon faites tous pour que cela ne se ressente pas sur le comportement des Aigles a la CAN sinon hounnn!