CAN féminine : Les carottes déjà cuites pour les aigles

0
1

Battue 3-0, dimanche au stade Modibo Keïta par le Ghana, la sélection nationale n’a plus aucune chance de se qualifier pour la suite de la compétition.

Les Aigles Dames n’iront sans doute pas en Guinée Equatoriale pour la prochaine CAN. C’est le moins que l’on puisse dire après le cinglant revers subi par la capitaine Aïchata Doumbia et ses coéquipières face au Ghana, dimanche en match aller du premier tour (3-0). Visiblement mal préparée, la sélection nationale a complètement sombré face aux Ghanéennes et n’a plus aucune chance de se qualifier pour la suite des événements. Car, pour passer ce tour initial, les Aigles Dames doivent l’emporter par quatre buts d’écarts dans deux semaines au Ghana. Une mission impossible pour la sélection nationale version Alima Sall qui boxe dans une catégorie inférieure aux Ghanéennes. Dès le coup d’envoi de cette première manche, les nôtres ont montré leurs limites en jouant recroquevillées derrière avec la peur au ventre. Les Ghanéennes vont alors s’adonner à cœur joie, en profitant des largesses d’une arrière-garde totalement hors du coup. Résultat : les visiteuses débloquent le tableau d’affichage dès le quart d’heure initial.

A la réception d’un énième ballon dans le dos de la défense malienne, Leticia Zikpi déborde et trouve Faiza Ibrahim au point de penalty qui ouvre son pied et trompe la gardienne malienne, Fatoumata Karentao, (14è min, 1-0). Les nôtres ne vont plus se retrouver. Malgré les efforts de Fatoumata Diarra et Kadidia Collo Diarra, les Aigles ne sortent pas la tête de l’eau. Florence Okoé et ses partenaires dominent et se créent de multiples occasions de but comme à la 42è minute avec ce tir de Grace Asaré dans le petit filet. La mi-temps interviendra sur le score de 1-0 en faveur du Ghana. Au retour des vestiaires, Hawa Tangara et ses coéquipières montrent un autre visage. D’entrée de jeu, elles inquiètent la défense ghanéenne. Kadidia Collo Diarra déborde sur le côté droit mais son centre est trop fort pour Fatoumata Diarra (47è min).

Trois minutes plus tard, Kadidia Collo Diarra tire au dessus après avoir reçu une bonne passe de sa complice, Fatoumata Diarra, (50è min). Soutenues par le public, les Aigles accentuent la pression sur les Ghanéennes mais elles oublient une fois de plus de s’aligner correctement en défense. Une fois de plus, elles seront poignardées dans le dos par les Ghanéennes qui doublent la mise. Suite à une longue balle encore dans le dos de la défense malienne, Leticia Zikpi fonce vers le but malien. La gardienne, Fatoumata Karentao sort pour l’empêcher de marquer. Les deux joueuses tombent mais Mercy Myles était pour récupérer et marquer tranquillement (61è min, 2-0). Dans la foulée, les Black stars manquent le 3è but par Faiza Ibrahim qui reprend de la tête un centre de Grace Asaré, (65è min).

Après les Aigles reprennent les choses en main mais la cause était déjà perdue. Les visiteuses marqueront le 3è but par Leticia Zikpi, consécutif à un centre de Grace Asaré, (82è min, 3-0). A la 90è minute, les Aigles ont eu l’occasion de sauver l’honneur et de se donner un petit espoir en vue du match retour, mais le tir de Salimata Diarra a survolé la transversale. A l’instar du Mali, la Namibie et le Botswana ont également perdu à domicile face, respectivement à la Tanzanie (0-2) et au Zimbabwe (0-1). La Zambie a étrillé le Malawi 7-0, tandis que l’Egypte a battu l’Ethiopie 4-2. Pas de souci non plus pour la Côte d’Ivoire qui a dynamité la Guinée 5-1. Rappelons que quatre équipes, demi-finalistes de la dernière édition en 2010 ont été exemptées du premier tour. Il s’agit du Nigeria, de la Guinée Equatoriale, du Cameroun et de l’Afrique du Sud. Le Sénégal et le Mozambique sont aussi qualifiés directement pour le second tour après le forfait du Burundi et du Kenya.

Dimanche 15 janvier au stade Modibo Keïta

Mali-Ghana : 0-3

Buts de Faiza Ibrahim (14è min), Mercy Myles (61è min) et Leticia Zikpi (82è min). Arbitrage des Ivoiriennes Ahoua Aya Irène assistée de Krebe perpertué desirée et Anais Vlei. Commissaire : Traoré Zalihatou Diallo de la Guinée.

Mali : Fatoumata Karentao, Laya Kassambara, Kadidia Diawara (Kadiatou Djourté), Fatoumata Dembélé, Oumou Coulibaly, Salimata Diarra, Hawa Coulibaly (Mariam Keïta), Aïchata Doumbia (cap), Kadidia Collo Diarra, Fatoumata Diarra, Hawa Tangara (Nafissatou Keïta).

Entraîneur : Halima Sall.

Ghana : Nana Ama Asantewaa, Edem Atovor, Hilliah M. Kobblah, Janet Egyir, Roze Mary Ampen, Florence Okoé (cap), Portia Boakye (Safia A. Rahaman), Mercy Myles, Grace Asaré, Leticia Zikpi, Faiza Ibrahim (Elizabeth Abbo).Entraîneur : James Kuuku Dadzie.

Tous les résultats

Egypte-Ethiopie : 4-2

Namibie-Tanzanie : 0-2

Côte d’Ivoire-Guinée : 5-1

Zambie-Malawi : 7-0

Maroc-Tunisie : 2-0

Botswana-Zimbabwe : 0-1

Ouganda-RD Congo : 1-1

 

Ladji Madihéry Diaby 

NB - L'auteur de cet article est seul responsable de son contenu.