CAN: l’Afrique du Sud se dĂ©tache, Maroc et Cap-Vert s’attachent

0
La joie des Sud-Africains après un but inscrit contre l’Angola, lors de la CAN le 23 janvier 2013 Ă  Durban.
© AFP

L’Afrique du Sud, avec 4 points dans le groupe D, a pris une petite option pour la qualification en disposant de l’Angola (2-0) alors que le Maroc et le Cap-Vert (2 points chacun), auteurs d’un nouveau nul (1-1), restent Ă  Ă©galitĂ©, mercredi Ă  Durban.

Le pays organisateur n’aura besoin que d’un nul face au Maroc dimanche pour retrouver les quarts de finale. Cela reste ouvert pour les trois autres Ă©quipes, y compris pour le nĂ©ophyte Cap-Vert.

Des buts de Sangweni (30e) et Majoro (62e) ont rassuré les Bafana Bafana, dynamisés par un très bon Mphela, titulaire cette fois.

“Il y a eu des incidents alarmants comme nous faire commencer la seconde pĂ©riode Ă  dix alors qu’on avait demandĂ© Ă  faire un changement, cela ne justifie pas notre dĂ©faite mais il faudra se pencher sur ces incidents”, s’est plaint pour sa part le sĂ©lectionneur de l’Angola, Gustavo Ferrin.

Les Cap-Verdiens fĂŞtent le but de Platini (d) face au Maroc, lors de la CAN le 23 janvier 2013 Ă  Durban.
© AFP

Le Cap-Vert, après avoir tenu en Ă©chec l’Afrique du Sud (0-0), a bien failli crĂ©er une plus grande sensation encore, sans l’Ă©galisation marocaine signĂ©e El Arabi (78e), auteur d’une bonne entrĂ©e.

Auparavant, Platini Soares avait marquĂ© le premier but dans une CAN pour le petit archipel lusophone d’Ă  peine 500.000 habitants, la plus petite nation Ă  avoir participĂ© au tournoi continental, d’une balle piquĂ©e et sur une passe dĂ©cisive de Mendes (35e).

C’est d’ailleurs sous l’impulsion de ce dernier, virevoltant, que les Requins Bleus n’ont fait qu’une bouchĂ©e dans le jeu des Lions de l’Atlas, qui ne se sont rĂ©veillĂ©s que dans la dernière demi-heure. Belhanda, impuissant, a Ă©tĂ© remplacĂ© Ă  la 62e minute et sera suspendu lors du 3e match après un second avertissement dans le tournoi.

Point du Groupe A de la Coupe d’Afrique des nations de football Ă  l’issue des matches disputĂ©s mercredi:

Mercredi:

Maroc – Cap-Vert 1 – 1

Afrique du Sud – Angola 2 – 0

Déjà joués:

Angola – Maroc 0 – 0

Afrique du Sud – Cap-Vert 0 – 0

 

Classement:PtsJGNPbpbcdif
1.Afrique du Sud42110202
2.Cap-Vert22020110
. Maroc22020110
4. Angola1201102-2

Reste Ă  jouer (en heure GMT):

 

27/01 (17h00): Afrique du Sud – Maroc

27/01 (17h00): Cap-Vert – Angola

NDLR: Les 2 premières équipes qualifées pour les quarts de finale

Les équipes à égalité sont départagées aux matches particuliers entre elles (points, puis différence de buts, puis meilleure attaque), puis à la différence de buts générale, puis à la meilleure attaque générale

PARTAGER