CAN Orange 2013 : Les Aigles en quart de finale

Commentaires fermés [-] Texte [+] Email Imprimer

Les Aigles du Mali

Le Mali a arraché, le  lundi  28 dernier à Durban, son ticket pour les quarts de finale de la CAN Orange Afrique du Sud 2013 grâce au nul concédé (1-1) face à la République Démocratique du Congo. 

Après leur défaite face au Ghana au compte de la deuxième journée des matchs de poules, les Aigles sous la houlette de Seydou Kéïta ont arraché leur qualification concédant le nul d’un but partout face à la RD Congo.

Ce sont pourtant les Congolais qui donnent le ton en trouvant le poteau par Lualua dès la 25ème seconde. Déboussolés, les Aigles provoquent un penalty suite à une faute de Mohamed Lamine Sissoko à la 40ème seconde. MBokani Dieumerci transforme le penalty, (1-0) pour la RD Congo. Les Aigles reviennent dans la partie et trouve l’égalisation par Mahamadou Samassa. La défense congolaise beaucoup trop spectatrice est pressée sur le côté gauche par Adama Tamboura qui repique dans l’axe et centre pour Samba Sow qui ne touche pas la balle. Mais Mahamadou Samassa contrôle et marque à pourtant.

Après cette égalisation, les Aigles malgré quelques moments de flottement, notamment dans la défense et à l’attaque resteront maîtres du jeu. A la 82ème minute, sur un corner, la tête de Kalilou M. Traoré frappe le montant. Ensuite, à la 83ème minute, Cheick Tidiane Diabaté lancé en profondeur  réussit un crochet extérieur pour éviter la sortie de Kidiaba, mais il n’arrive pas à redresser suffisamment le ballon, qui tape le poteau et sort en six-mètres. Les Aigles obtiennent leur ticket et joueront, le 02 février prochain le premier Quart de finale de la CAN Orange 2013 face au pays organisateur, l’Afrique du Sud au Stade Moses Mabhida de Durban. En 2012, au Gabon et en Guinée Equatoriale, les Aigles avaient décroché leur billet pour la demi-finale contre le Gabon. L’histoire se répétera-t-elle en Afrique du Sud ?

Wait and see !

 Mamadou DIALLO «Mass» 

Envoyé spécial en Afrique du Sud

 Fiche Technique RD Congo-Mali (1-1)

Buts de : MBokani Bezua Dieumerci sur pénalty pour la RD Congo (40’’) ; Mamadou Samassa (14’)

Stade : Moses Mabhida de Durban

Arbitre : Hamidou Djamel (Algérie), assisté de Achik Redhouane (Maroc) et de Dos Santos Jerson (Angola)

Arbitre assistant : Kirwa Silvestre (Kenya)

Commissaire : Emilio Onebula Sila (Guinée Equatoriale)

Coordinateur général : Paul Bassey (Nigeria)

Cartons jaunes : Mulumbu Ngangu Y. Chafiq (21’) et Makiadi Cédric (78’) côté RD Congo ; Seydou Kéïta (32’), Samba Sow (33’), Adama Tamboura (52’) et Mamadou Samassa (64’) du côté du Mali.

RD Congo :

Kidiaba Muteba Robert (GB), Issama Mpeko Djo, Kasusula Kiritsho Jean, Mulumbu Ngangu Y. Chafiq (Cap), MBokani Bezua Dieudonné, Diba Ilunga Yves (Kabangu Mulota Patou, 85’), Kaluyituka Dioko Alain (Kanda A. Mukok Deogracias, 79’), Lualua Lomana Tresor, Mongongu Cédric, Zakuani Gabriel.

 Mali :

Mamadou Samassa (GB), Fouseyni Diawara, Adama Tamboura, Adama Coulibaly, Mohamed Lamine Sissoko (Kalilou M. Traoré, 71’), Modibo Maïga, Seydou Kéïta (Cap), Molla Wague, Mahamadou Samassa (Cheick T. Diabaté, 78’), Samba Diakité (Sigamary Diarra, 87’), Samba Sow.

 Réactions d’après match :

Molla Wagué, défenseur des Aigles

C’est un plaisir de jouer les quarts de finale. A chaque fois que le coach me sollicite, je donne le maximum de moi-même. C’est ma première CAN et j’ai envie de réaliser de belles choses avec le Mali. Le Quart de finale contre l’Afrique du Sud restera toujours un match de football. C’est à nous d’être présents et de donner le maximum de nous même. C’est sûr qu’il y aura le public derrière eux mais je pense que nous serons prêts pour ce match. Mes coéquipiers ont eu l’expérience de jouer le pays organisateur en 2012 et il n’y a pas de raison que nous ne réalisions pas le même exploit.

 Kalilou M. Traoré, milieu de terrain

Je félicite mes coéquipiers pour cette qualification. Nous nous sommes battus comme un seul homme et ça nous a réussit. Après avoir été mené au score dès les premières secondes du match, ce n’était pas évident. Mais nous n’avons jamais baissé les bras et nous avons continué à nous battre jusqu’au bout. Je suis vraiment content de retrouver mes coéquipiers. Je me sens bien dans le groupe et pour une première participation en Coupe d’Afrique des Nations, je ne m’ennuie pas du tout. Nous demandons au public malien de rester soudé comme un seul bloc derrière nous.

Seydou Kéïta

L’homme du match

Avec un match sans faute, le Capitaine des Aigles, Seydou Kéïta a été élu l’homme du match RD Congo-Mali, comptant pour la troisième et dernière journée des matchs de poules. Auteur du but victorieux contre le Niger lors de la première sortie des Aigles, Seydou Kéïta a montré la voix aux jeunes de part sa combativité et son envie de gagner. Il a réussit son trophée des mains de son compatriote, Salifou Telly d’Orange Mali.

Mass

SOURCE:  du   31 jan 2013.