Championnat de D2 du District : LC BA-YELEEN, La première place du groupe en jeu

0
LC BA-YELEEN
LC BA-YELEEN deuxième division du championat Malien

Accrochés 2-2 par Soleil d’Afrique lors de la première journée, les Olympiens auront fort à faire face aux joueurs de Lafiabougou vainqueurs 3-2 de Kaoural lors de leur sortie initiale et qui ont besoin de points pour rester en tête du peloton.

 

La deuxième journée du championnat de D2 du District a démarré hier avec les rencontres du groupe B. Au total, huit sont au programme dont un alléchant LC BA-Yeleen olympique prévu cet après-midi au stade Mamadou Konaté. Contrairement à la journée inaugurale, l’honneur est revenu cette fois à la poule B d’ouvrir le bal avec les rencontres J. A.-FC Gaoussou et EFCM-Diabantou qui se sont disputées hier, respectivement au stade Mamadou Konaté et au stade Ouezzin Coulibaly.

 

En deuxième heure, l’ASKU et l’USBO devaient croiser le fer, respectivement avec Binga et Guidars. Pour revenir aux matches d’aujourd’hui, tous les regards seront tournés vers le choc LC BA-Yeleen olympique. Les raisons ? Parce que ces deux formations font figure de favorites de la poule A, même si Yeleen olympique du président Mohamed Sissoko peine à confirmer le bien qu’on pense de lui depuis plusieurs années. Lors de la première journée les Tigres de Lafiabougou s’étaient imposés 3-2 devant les néophytes de Kaoural, alors que les joueurs de la Commune II avaient trébuché 2-2 face à Soleil d’Afrique.

D’un côté LC BA tentera de confirmer sa victoire de la journée inaugurale et de l’autre, Yeleen olympique aura à cœur de se racheter de sa contre-performance face à Soleil d’Afrique. Question : qui des Tigres ou des Olympiens aura le dernier mot ? Sur le papier, les joueurs du coach Drissa Traoré «Poker» aborderont la partie avec les faveurs du pronostic parce qu’ils sont en confiance et disposent d’un effectif plus étoffé que celui de Yeleen olympique.

Toutefois, la partie n’est pas gagnée d’avance pour les Tigres qui doivent s’attendre à un sursaut d’orgueil de leurs adversaires accrochés 2-2 lors de la première journée par Soleil d’Afrique et qui ont besoin de points au risque de se faire distancer déjà par le peloton de tête. Les joueurs de la Commune II joueront donc la pression sur les épaules et les Olympiens devront hausser le niveau de leur jeu pour espérer obtenir un résultat positif contre les Tigres.

L’enjeu de ce match est la première place du groupe qu’occupent trois équipes : LC BA, Caïman football club de Kalaban et les Black stars de Badalabougou. Les trois équipes affichent chacune 3 points au compteur, mais les Black stars, larges vainqueurs 4-2 de l’AS Kanu lors de leur sortie initiale, disposent d’une meilleure différence de buts (+2, contre +1 pour les Tigres et les joueurs de Kalaban). C’est dire que LC BA est également condamné à gagner aujourd’hui pour être sûr de garder le contact avec le premier du classement, les Black stars. Impressionnants lors de la première journée contre l’AS Kanu, les joueurs de Badalabougou s’expliqueront avec Caïman football club de Kalaban, alors que Soleil d’Afrique se frottera à Kaoural.

Dans la poule B la première journée a été marquée par la belle prestation de la J. A. face à l’USBO sèchement battue 3-1. Binga, le FC Gaoussou et  l’Espérance football club de Médine ont également réussi leur entrée en matière en dominant, respectivement Diabantou (2-1), Guidars (1-0) et l’AS Kurukanfuga (2-1). Comme indiqué plus haut, la deuxième journée de ce groupe était prévu hier au stade Mamadou Konaté et au stade Ouezzin Coulibaly.

Le championnat de D2 du District, faut-il le rappeler, oppose cette année 16 équipes qui ont été reparties en deux groupes de huit. Les 16 protagonistes s’affrontent en aller-retour et les deux premiers de chaque poule se qualifient pour le Carré d’as. Cette deuxième phase se disputera en championnat aller simple et l’équipe qui sera sacrée, représentera la ligue du District au tournoi de montée en première Division. Le marathon ne fait donc que de commencer et il va falloir ménager les montures parce que le chemin à parcourir pour prétendre au précieux sésame reste long, très long.

 

S. B. TOUNKARA

 

Les résultats de la 1ère journée

LC BA-Kaoural : 3-2

Yeleen-Soleil d’Afrique : 2-2

ASKO-CFCK : 1-2

AS Kanu-ASBS : 2-4

Binga-Diabantou : 2-1

ASKU-EFCM : 1-2

J. A.-USBO : 3-1

FC Gaoussou-Guidars : 1-0

 

LE PROGRAMME

Aujourd’hui au stade Mamadou Konaté

16h 30 : Yeleen-LC BA

18h 30 : Soleil d’Afrique-Kaoural

Au stade Ouezzin Coulibaly

16h 30 : ASKO-AS Kanu

18h 30 : CFCK-ASBS

PARTAGER