Championnat du District de foot féminin : Le départ tonique de l’AS Mandé

0
0

Le champion du District, le Mandé a commencé le championnat en fanfare. C’est le moins que l’on puisse après le festival offensif réalisé mercredi par les joueuses de la Commune IV qui sont allées s’imposer 12-0 sur le terrain de Malisadio.


Auteur de 5 des 12 buts marqués par son équipe, l’internationale Basira Touré a illuminé cette journée inaugurale du championnat par sa belle prestation.
Mais sa compère de la ligne d’attaque Fatim Diarra n’est pas non plus demeurée en reste, inscrivant réalisant le triplé face une équipe de Malisadio complètement dépassée par la tournure des événements. Les autres buts de l’AS Mandé portent les signature de Aïcha Samaké (doublé) Adam Sidibé et Rokiatou Samaké qui ont inscrit chacune un but.
A l’instar de l’AS Mandé, le vainqueur de la Coupe du Mali, l’USFAS a également allumé un feu d’artifice face à l’AS Sirènes explosée 6-0 sur le terrain de l’ex-SNJ. Cette remarque vaut aussi pour les deux autres favoris du championnat, les Super Lionnes et le FC Amazone de Boulkassoumbougou larges vainqueurs de Super club (3-1) et de l’AS Badema de Niamakoro (3-0). Le Réal a dominé Santoro UFC 2-0, tandis que l’AS Alliance a assuré le service minimum devant les Amazones de la Commune IV (1-0). La deuxième journée qui se dispute dès demain, sera marquée par un explosif USFAS-Mandé qui fait déjà saliver les supporters. Au total 12 équipes sont en lice cette année pour le titre de champion du District. Les douze équipes ont été reparties en deux poules de 6. La poule A est constituée par l’AS Badema de Niamakoro, l’AS Mandé (le champion en titre), le FC Amazone de Boulkassoumbougou, Malisadio, l’AS Sirènes et l’USFAS. Quant à la poule B, elle regroupe l’AS Alliance, les Amazones de la Commune V, le Réal, Super club, les Super Lionnes d’Hamdallaye et Santoro UFC.
Les équipes s’affronteront en aller et retour, soit 30 matches par poule et les deux premières de chaque groupe seront qualifiés pour le Carré d’as. Cette deuxième et dernière phase se jouera en aller simple et l’équipe qui totalisera le plus grand nombre de points sera sacrée championne du District 2011-2012. Les deux derniers de chaque poule seront relégués en deuxième Division et ne seront pas remplacés pour le prochain exercice qui regroupera donc huit équipes. Ainsi, à partir de 2013, le championnat se déroulera en poule unique et les deux derniers de la compétition descendront en Division inférieure.
C’est également lors de l’exercice 2012-2013 que sera organisé la première édition du championnat de D2 qui désignera les deux équipes promues à l’élite.

LES RESULTATS
Malisadio AS Mandé : 0-12
AS Badema-FC Amazone : 0-3
AS Alliance-Amazones CV : 1-0
Super Lionnes-Super club : 3-1
Réal-Santoro UFC : 2-0
USFAS-AS Sirènes : 6-0

LE PROGRAMME
Samedi le 10 mars
USFAS-Mandé (terrain ex-SNJ)
Super Lionnes- Santo UFC (terrain cimetière d’Hamdallaye)
Amazon CV-Super club (terrain Baco-Djicoroni)
Réal-AS Alliance (terrain Djicoroni-Para)
Malisadio-AS Badema (terrain Champ hippique)
FC Amazone-AS Sirène (terrain FC Amazone).

 

Souleymane Bobo Tounkara

vendredi 9 mars 2012

NB - L'auteur de cet article est seul responsable de son contenu.