Championnat national – Coupe du Mali de karaté : Bamako surclasse ses adversaires et Sikasso révélation du tournoi

0
0

Le championnat national combiné coupe  du Mali vient de clôturer les activités annuelles de la Fédération Malienne de Karaté et Disciplines Associes(FEMAKADA). C’était du 23 au 24 décembre 2011, au pavillon des sports du Stade omnisports Modibo Kéita.

Exceptée la région de Tombouctou toutes les ligues  de Karaté ont participé, et ce, dans toutes les catégories. A l’issue de deux jours de compétitions les karatékas bamakois se sont taillé la part du lion au classement général : 10 médailles dont 6 en or, 3 argents, 3 bronzes ; suivie de près par la région de Sikasso, qui s’est révélée cette année, avec 6 médailles (3 or, et 3 argent) ; et la région de Koulikoro ferme la marche du podium (3ème), avec 7 médailles en argent et en bronze. La coupe du fair-play est revenue à la cité des Balanzan (Ségou)


Si on fait un come back sur les activités de la FEMAKADA, en 2011 on notera entre autres manifestations, l’organisation  de la 2ème édition  de l’Open  International Abdoul Wahab Traoré dit BOB, du 01 au 02 Avril 2011, et que les Karatékas maliens ont remporté (une activité qui avait regroupé le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire, l’Égypte, le Gabon et le Mali).
Cet évènement a été suivi par un grand stage international d’arbitrage de deux (02) jours, animé par Maître Mohey  Eldim Mohamed, expert de la Fédération Mondiale de Karaté.


Il  y a à dire aussi  que le Mali a abrité le tournoi  international  de karaté de la zone 2, qui a été suivi également d’un stage et d’un examen d’arbitrage, dirigé par Maître Azzaoui Mohamed, président  de la commission africaine d’arbitrage. 26 arbitres maliens  ont réussi leur passage à l’examen et ont eu le titre d’arbitre zonal.


On retiendra aussi que la FEMAKADA  a obtenu le poste de représentant  de la zone 2 au sein  du comité exécutif  de l’union  des fédérations Africaine  de Karaté(UFAK). Et le poste  de secrétaire général  du bureau  exécutif  de l’UFAK zone 2, de président  de la commission  technique de la zone 2. Mais aussi et surtout, la participation de nos karatékas  aux  10èmes Jeux Africains de Maputo d’où nous sommes revenus avec 2  médailles. A ne pas omettre


Tout dernièrement, le 13 Décembre 2011, la FEMAKADA a organisé un stage de passage de grades de ceintures noires 1er 2ème, 3ème, 4ème, 5ème, 6ème et 7ème. Ce passage de grade a été couplé avec un stage  d’arbitrage  national  portant sur l’application  de la nouvelle  réglementation  de la fédération  mondiale de Karaté (WKF), entrant en vigueur  à compter  du 1er janvier 2012. Vraiment cette année a été riche en événements.
S’agissant de la journée  du championnat, on retiendra  qu’elle  était placée sous le haut patronage du président de la FEMAKADA, le général Sékou Ahmed Niambélé, entouré de son vice président Adama Mariko et des représentants du Comité Olympique, du Ministère de la Jeunesse et des Sports, des présidents des disciplines associées au Karaté
Issa Kaba SIDIBE

NB - L'auteur de cet article est seul responsable de son contenu.