Championnat national de handball : Rendez-vous a Ségou

0
4

Le tirage au sort de la 2è édition du championnat national de handball, nouvelle formule, a eu lieu lundi dernier à la Maison des jeunes de Bamako.

La cérémonie s’est déroulée en présence de plusieurs personnalités dont le vice-président de la Fédération malienne de handball, Modibo Traoré ; le secrétaire général du bureau fédéral, Seydou Guindo et les représentants des clubs. Le championnat se déroulera cette année du 24 au 31 mars à Ségou. C’est dans le cadre de sa politique de promotion que la FMH a décidé de délocaliser le championnat national. Au total seize équipes, huit en messieurs et autant chez les dames se sont qualifiées pour la phase finale du championnat. Toutefois, seules cinq formations sont représentées sur les deux tableaux : USFAS, Centre Olympique de Lafiabougou (COL), AS Commune II, AS Biton et Débo Club de Mopti. Quant aux autres équipes à savoir, le Mamahira de Kati, l’AS Commune VI, le Sigui de Kayes, le Tata de Sikasso, le Centre Olympique de Missabougou (COM) et Alfarouk de Tombouctou elles alignent chacune une formation. Les équipes ont été réparties en deux poules. En Messieurs la poule A est constituée par le Centre Olympique de Lafiabougou, le Sigui de Kayes, l’AS Commune VI et l’AS Commune II. Quant à la poule B, elle comprend l’AS Biton de Ségou, le Mamahira de Kati, le Débo club de Mopti et l’USFAS. Chez les Dames le Tata de Sikasso, le Biton de Ségou, le Centre Olympique de Missabougou (COM) et l’USFAS s’affrontent dans la poule A, tandis que le Centre Olympique de Lafiabougou (COL), le Débo Club de Mopti, l’AS Commune II et Afarouk de Tombouctou en découdront dans la poule B.

Après le championnat national, la Fédération malienne de handball ambitionne d’organiser un tournoi international pour célébrer ses 50 ans. La compétition se déroulera en avril et regroupera trois pays (le Mali, le Burkina Faso et la Guinée) et une équipe de la diaspora malienne en France. La Fédération malienne de handball voudrait faire de cet événement une occasion de promotion de la discipline à travers des activités socioculturelle et sportive et une occasion de retrouvailles et d’échange avec les jeunes de la sous région. Le thème retenu est : « L’intégration africaine et la Paix par le Sport ». La célébration s’étendra sur quatre jours et aura trois aspects essentiels : le social qui sera une cérémonie de don de sang, de remise de moustiquaires imprégnées et le cadeau symboliques aux familles de militaires démunis. Le volet sportif sera marqué par le tournoi de handball prévu dans la salle du stade du 26 Mars, alors que le volet culturel comprend une exposition photo qui retracera les cinquante ans de pratique du handball au Mali et une soirée gala qui aura lieu le 7 avril avec projection vidéo sur le handball malien. En mettant la dimension culturelle, la FMHB voudrait participer à la consolidation de la Paix au Mali et au renforcement des relations privilégiées entre le Mali, le Burkina Faso et la Guinée.

LA COMPOSITION DES POULES

Messieurs

Poule A

COL-Sigui

AS Commune VI-AS Commune II

Poule B

AS Biton-Mamahira

Débo club-USFAS

Dames

Poule A

Tata-AS Biton

COM-USFAS

Poule B

COL-Débo club

AS Commune II-Alfarouk

 

Boubacar Thiéro

NB - L'auteur de cet article est seul responsable de son contenu.