Championnat national de Ligue 1 de football 2012 : Un trophée de reconnaissance de la Ligue de Koulikoro au Djoliba AC

0

La trentième et dernière journée du championnat national de la première division de football de 2012 a débuté dimanche dernier. Parmi les matchs au programme, se trouvait celui du Nianan de Koulikoro et du Djoliba AC, sacré champion depuis la 27è journée.  La rencontre qui s’est jouée sous une pluie battante et sur une pelouse trempée du Stade Mamadou Diarra H de Koulikoro, s’est soldée par le score nul de 0 à 0. Pour clore le championnat en toute beauté, la Ligue de football de Koulikoro a décidé de décerner un trophée au champion du Mali 2012.


La remise a été faite par le Gouverneur de la Région de Koulikoro, Allaye Téssougué, au capitaine du Djoliba AC, Issa Traoré. C’était en présence du Ministre des sports, Hamèye Founè Mahalmadane ;  des Président de la Fédération Malienne de Football (Femafoot), Hamadoun Kolado Cissé ; de la Ligue de football du District de Bamako, Boubacar Monzon Traoré ;  de la Ligue de football de Koulikoro, Banou Makadji ; des dirigeants et supporters des Rouges de Hérémakono,  notamment le président Karounga Kéita.

Le Ministres des Sports Hamèye Founè Mahalmadane s’est réjoui de l’initiative de la ligue de Koulikoro de remettre un trophée au champion.  «L’initiative de la ligue de Koulikoro est salutaire. Vous avez vu qu’on a assisté à un match de belle fracture.  Bien que l’état du terrain ne soit pas bon, les deux formations ont produit un beau football. J’ai tenu à être présent pour davantage soutenir le comité exécutif de la Fédération Malienne de Football (Femafoot) qui, malgré les difficultés du moment, la conjoncture difficile actuelle du pays, est parvenu à tenir ses compétitions. On remercie le comité exécutif de la Femafoot, tous les acteurs du football pour pouvoir relever le défi de la réussite de cette saison footballistique. Le sport, c’est certainement la voie par laquelle le Mali  peut compter pour retrouver son unité, sa cohésion, la paix, l’accalmie ».

Le Gouverneur de la Région de Koulikoro, d’ajouter: « La Région de Koulikoro remercie toutes les autorités, tous les dirigeants de clubs qui nous ont fait honneur aujourd’hui de remettre un trophée de reconnaissance au champion du Mali de la ligue 1 Orange 2012. En dehors de cela, Koulikoro se félicite de la victoire d’une équipe locale en coupe du Mali. Certainement que cela galvanisera davantage le sport au niveau local. Nos souhaits accompagnent le Djoliba et le Stade en Coupe Caf et l’équipe nationale qui jouera bientôt contre le Botswana ». Et le président de la Ligue de Football de Koulikoro, Banou Makadji, de dire : « Nous avons jugé nécessaire de faire cela, car c’est notre dernier match du championnat.

Nous avons voulu aussi faire cette remise de trophée à Koulikoro pour dire à la population de Koulikoro que le football est l’affaire de  tous, qu’il est facteur d’union, de cohésion, d’entente pour relever les défis que la ligue s’est fixé. Nous devons travailler encore plus ensemble pour y arriver. Nous saluons le Ministre des sports pour sa disponibilité et pour son amour du sport et le Comité exécutif de la Fédération Malienne de football pour le travail qu’il ne cesse d’abattre pour le développement du football au Mali ».

Hadama B. Fofana

PARTAGER