Championnat national de lutte amateur :Le trophée est doté du drapeau du chef de l’Etat

0
1

Le Stade Ouezzin Coulibaly de Bamako abrite ce week-end (samedi et dimanche) le championnat national de lutte amateur. La compétition regroupera les écuries de Bamako et de l’intérieur.

Le tournoi sponsorisé par Sotelma/Malitel, est organisé par la fédération malienne de lutte amateur en collaboration avec le Ministère de la Jeunesse et des Sports et celui de l’équipement et des transports à travers l’ANASER, Toguna-Industrie, Sémé Sugu et la Malienne de l’Automibile.

Rappelons que c’est l’écurie de l’Usfas qui détient le titre de champion et tentera de le conserver devant Tanga Sport, Grand Marché et Dung Yara.

Mass

Nuit du Mérite sportif, 2ème édition

Qui succédera à Daba Modibo Kéïta ?

L’évènement qui sera présidé par le Ministre de la Jeunesse et des Sportts, Djiguiba Kéïta aura lieu ce vendredi à hôtel Laïco de l’Amitié de Bamako. Les cinq nominés sont : Seydou Kéïta (football), Moussa Camara (athlétisme), Djénébou Sissoko (basketball), Aminata Makou Traoré (taekwondo) et Seydou Traoré (judo). 

Sponsorisé par Sotelma/Malitel, la Nuit du Mérite Sportif récompense, depuis la saison dernière, les meilleurs sportifs des fédérations membres du CNOSM. La Commission nationale d’organisation présidée par Aminata Kéïta, directrice du Centre Ousmane Traoré de Kabala, aura la lourde tâche d’élire les trois meilleurs athlètes du Mali. Le jury qui se chargera de désigner les lauréats est composé : du Colonel Brahima Diabaté (président) ; de Dramane Coulibaly (directeur de l’INJS) ; du Colonel Cheick Raoul Diakité ; de Kalifa Nama Traoré (journaliste à l’ORTM) et de Djénébou Sanogo (directrice du carrefour des jeunes). Déjà, la liste des cinq athlètes nominés a été dévoilée mardi dernier, 20 décembre 2011. Il s’agit du milieu de terrain du FC Barcelone, Seydou Kéïta (football), Moussa Camara (athlétisme), Djénébou Sissoko (basketball), Aminata Makou Traoré (taekwondo) et Seydou Traoré (judo).   

Selon les organisateurs, trois catégories de récompenses seront décernées pour cette 2ème édition. Des attestations de reconnaissance pour service rendu au sport malien seront remises à cinq personnalités. La deuxième catégorie, un prix spécial offert par le président du CNOSM, Habib Sissoko sera attribué à un dirigeant sportif pour ses actions de développement et de promotion du sport malien. La troisième et dernière catégorie sera le plat de résistance de cette soirée. Elle récompensera les meilleurs sportifs de la saison 2010-2011. Le premier empochera une enveloppe d’un million de francs CFA ; le second, 750 000 francs CFA et le 3ème recevra 500 000 francs CFA.

Pour cette 2ème édition, ce sont les fédérations de taekwondo, de football, de basket-ball, d’athlétisme, du judo, de la boxe, de lutte amateur, de kung fu wushu, de la natation, du cyclisme, de sport air, du volley-ball, du cricket et du jeu d’échecs qui ont répondu à la sollicitation du CNOSM en envoyant leur proposition à la Commission nationale, c’est-à-dire, trois noms par discipline sportive.

Déjà, la liste des cinq nominés a été dévoilée hier mardi, 20 décembre 2011 par un collège de journalistes sportifs.

Rappelons que c’est le double champion du monde en taekwondo, Daba Modibo Kéïta qui avait remporté le jackpot l’année dernière lors de la première édition.

Mamadou DIALLO «Mass»       

 

 

NB - L'auteur de cet article est seul responsable de son contenu.