Championnat national Ligue 1 Orange, 7ème journée : Les Rouges l’emportent comme l’année dernière

0
1

Le réalisme et l’agressivité des poulains d’Alou Badra Diallo «Conty» ont permis au Djoliba de s’imposer lors de ce premier choc entre les deux rivaux.

Comme lors de tous les matches Djoliba-Stade malien, ce dernier n’a pas fait exception à la règle. Le public était au rendez-vous et les 22 acteurs ont donné le meilleur d’eux mêmes. 


Dans cette rencontre où les stadistes ont signé leur deuxième défaite d’affilée lors de la saison, les enjeux étaient clairs pour les locataires de Sotuba : battre le Djoliba et se refaire une bouffée d’oxygène après la débâcle contre
la Jeanne d’Arc (2-0, 6ème journée). Le Djoliba AC, plus agressif et réaliste, a su gérer son match, malgré quelques moments de flottement et s’est même montré combatif jusqu’au bout.  A la 44ème minute de jeu, Boubacar Bangoura, de la tête, sur un corner, donne l’avantage aux Rouges. Ce score nous conduit à la pause. En seconde période, Morikan Koïta, entré en cours de jeu, donne de la vivacité au jeu offensif stadiste, mais à chaque fois, les  joueurs du stade seront buttés à la charnière centrale du Djoliba qui a presque gagné tous les duels. D’ailleurs, dans cette partie, la seule grosse occasion du Stade malien fut la tête manquée de Morikan, à la 70ème minute. La balle avait ricoché sur le montant gauche d’Aly Yirango.


A la 75ème, Mahamane Cissé à peine entré en cours de jeu, embarque toute la défense stadiste avant de battre Abdoulaye Samaké d’une belle frappe croisée, (2-0). C’était le délire au Stade Modibo Kéïta. Grâce à cette victoire, le Djoliba occupe seule la tête du classement avec 19 points et 6 longueurs  sur son rival, le Stade malien de Bamako. 


Cette seconde défaite d’affilée des Blancs aura-t-elle une conséquence au décompte final ? Certainement non. Mais le Stade malien en quête de confiance en Ligue 1 Orange doit impérativement se ressaisir en attendant les joutes continentales où il défendra, tout comme le Djoliba, les couleurs du Mali en Ligue des Champions d’ Afrique.  Ce n’est pourtant pas les moyens qui manquent aux Blancs qui ont bénéficié d’un stage bloqué de dix jours au Maroc et d’un staff technique à hauteur des attentes.
Mamadou DIALLO «Mass»

Djoliba-Stade malien du jeudi 12 janvier 2012
Hammadoun Kolado Cissé, le grand absent
Comme les observateurs du championnat Ligue 1 Orange s’y attendaient, le président de la Fédération malienne de football, Hammadoun Kolado Cissé,  n’a pas effectué le déplacement, le jeudi dernier, au Stade Modibo Kéïta pour assister au premier classico, Djoliba-Stade malien du championnat Ligue 1 Orange, la compétition phare de la Fédération malienne de football. Il a tout simplement préféré regarder le match à la télé.
Selon ses proches, Kola n’est pas la bienvenue dans les matches du Stade malien de Bamako pour la simple raison que les supporters des Blancs ne veulent pas de lui. Cela peut-il véritablement expliquer ses absences répétées lors des matches du Stade malien de Bamako ? Pourquoi Kola boude t-il les matches d’un club aussi important qui joue un rôle important dans le développement de notre football ? En tout cas, cette attitude de Kola est synonyme d’une guerre déclarée entre le président de
la FEMAFOOT et la grande famille blanche. Le Président Kola, ne peut-il pas se mettre au dessus des considérations personnelles et œuvrer pour la cohésion et l’entente entre tous les acteurs du football malien ? Ce conflit entre le président de la FEMAFOOT et le Stade malien sert-il notre sport-roi, surtout quand ont sait que ce club est appelé à défendre les couleurs du Mali en préliminaire de la Ligue des Champions d’Afrique et aura sans nul doute besoin du soutien de la FEMAFOOT et de son président ? En tous les cas, cet état de fait étale, une fois de plus, le malaise dont souffre notre sport roi.
Mass

Préparation CAN 2012
Les 23 Aigles à Lomé
Les Aigles du Mali se sont envolés, mercredi 11 janvier 2012, pour Lomé où ils effectueront un stade bloqué, du 11 au 19 janvier. Sur place, les Aigles livreront deux matches amicaux contre le Togo et une équipe de la 1ère division du Togo. Les Aigles, à l’image du défenseur central, Cédric Kanté, sont confiants et espèrent réaliser leur meilleure Coupe d’Afrique des Nations cette année, au Gabon et en Guinée Equatoriale. «L’état d’esprit du groupe est bon et nous sommes tous là pour faire la meilleure CAN possible. On va bien travailler au Togo afin de faire le maximum au Gabon, incha allah. Nous avons beaucoup de qualité et malgré les blessures nous irons loin dans cette CAN», a-t-il déclaré à la veille du départ pour le Togo.
Quant au néo-Aigle, le Nancéen Samba Diakité, il s’est dit heureux de faire partie du groupe du Mali et espère donner le meilleur de lui-même. «J’ambitionne d’aller plus loin avec le Mali et pourquoi pas remporter la Coupe d’Afrique des Nations. Ce serait le plus beau cadeau pour moi», nous a-t-il confié.


Rappelons qu’Amadou Sidibé (AJ Auxerre, L1 France), Ousmane Berthe (Jomo Cosmos, L1 Af. du Sud), Cheick Fatamady Diarra (Stade Rennais, L1 France) et Souleymane Keita (Sivasport, L1 Turquie) ont été écartés de la liste des 27 présélectionnés.
Mamadou DIALLO «Mass»  
 

Liste définitive des 23 Aigles
Gardiens de but :
Oumar Sissoko (FC Metz, L2 France), Soumbeyla Diakité (Stade Malien de Bamako, L1 Mali), Alimamy Sogoba (As Réal, L1 Mali) ;
Défenseurs : Ousmane Coulibaly (Stade Brestois, L1 France), Idrissa Coulibaly (Esparance de Tunis, L1, Tunisie), Drissa Diakité (OGC Nice, L1, France), Cédric Kanté ( Panathinakos FC, L1, Grèce), Mohamed Fofana ( FC Toulouse, L1 France), Adama Tamboura (FC Metz, L2 France), Mouhamadou N’Diaye( Victoiria de Guimares, L1 Portugal), Abdoulaye Maiga ( USM Alger, L1 Algérie),
Milieux de terrain : Seydou Keita ( FC Barcelone, L1 Espagne), Kalilou Traoré ( OB Odense, L1 Danemark), Bakaye Traoré ( AS Nancy, L1 France), Abdou Traoré ( Girondins de Bordeaux, L1 France), Samba Diakité ( AS Nancy, L1 France ), Mahamane Traoré ( FC Metz , L2 France), Sidi Koné ( Olympique Lyon, L1 France),Samba Sow ( RC Lens, L2 France) ;
Attaquants : Modibo Maiga (FC Sochaux, L1 France), Garra Dembélé (SC Fribourg), Cheick Tidiane Diabaté (Girondins de Bordeaux, L1 France), Mustapha Yatabaré (E.A Guingamp).
 



NB - L'auteur de cet article est seul responsable de son contenu.