Classement mondial FIFA : forte progression du Mali

0

Le Mali a réalisé la plus forte progression du mois d’octobre en gagnant 19 places au classement mondial FIFA qui a été publié cette semaine par l’instance suprême du football mondial. Désormais, les Aigles occupent le 41è rang mondial – à égalité de points avec la Slovaquie – et la 10è place au niveau du continent africain. Jamais notre pays n’a obtenu un classement aussi meilleur depuis le lancement de cette initiative par la Fédération internationale de football association (FIFA). La récente victoire des Aigles face aux Éperviers du Togo (1-0), le nul 0-0 obtenu contre la Sierra Leone en éliminatoires de la CAN 2008 et les deux succès enregistrés en amical contre la RD Congo et la Tunisie expliquent en grande partie le bond spectaculaire réalisé par l’E. N. qui figure désormais dans le Top 10 africain.

Sur le continent, les joueurs de Jean-François Jodar ne sont plus devancés que par 9 sélections nationales : le Nigeria 11è mondial qui occupe la tête du classement continental, le Cameroun (2è), la Côte d’Ivoire (3è, 18è mondial), le Ghana (4è), l’Égypte (5è), la Tunisie (6è), la Guinée (7è), le Sénégal (8è, 39è mondial) et le Maroc (9è, 40è mondial). Le Mali se situe donc juste derrière le Maroc et devant la République islamique d’Iran qui occupe le 43è rang mondial. Le Togo, le Bénin et la Sierra Leone qui sont les adversaires des Aigles dans le Groupe 9 occupent, respectivement les 54è, 109è et 147è rang mondial.

Au total, 198 pays ou associations sont concernés par le classement mondial FIFA qui est publié chaque mois par l’instance suprême du football international et qui est basé sur les résultats obtenus par les sélections nationales dans les rencontres officielles y compris les matchs amicaux. Pour la petite histoire, ce sont quatre pays qui occupent la queue du peloton avec zéro point : les Samoa américaines, Aruba, les Îles vierges américaines, Guam et Montserat.

Depuis plusieurs années, le Brésil, quintuple champion du monde, domine le classement, mais le leadership des Auriverde est désormais menacé par l’Italie qui gagne trois places et qui passe devant la France (3è). Le champion du monde italien, fort de son succès sur l’Ukraine (2-0) et la Géorgie (3-1), efface sa glissade de septembre pour revenir dans le sillage immédiat du Brésil (20 pts seulement), et chipe la place de dauphin à la France, victime de sa défaite en Écosse (1-0). Cette dernière, inversement, progresse de neuf rangs pour occuper la 25è place, ex aequo avec l’Égypte, juste devant une autre nation montante, la Pologne (27è, +8).

La Grèce présente l’équipe qui a engrangé le plus de points Fifa du Top 40 en un mois (+146). Après avoir grimpé de 10 places en septembre, elle poursuit donc sa progression et se retrouve 14è (+8). Les champions d’Europe en titre dominent leur groupe de qualifications à l’Euro-2008, à égalité avec la Turquie, elle aussi récompensée dans le classement Fifa (21è, +7). La Croatie (19è, +5) intègre le Top 20 à la faveur de sa belle victoire sur l’Angleterre (2-0).

Dans le milieu de tableau, les avancées les plus spectaculaires ont donc été réalisés par le Mali (41è, +19) et l’Irlande du Nord (45è, +13), qui a confirmé son exploit face à l’Espagne en septembre (3-2) par un succès sur la Lettonie (1-0) et un bon nul (0-0) au Danemark. Au chapitre des grandes fluctuations du Top 100, on note également le Honduras (55è, +26), la Jamaïque (57è, +20), le Burkina-Faso (64è, +33), le Pérou (79è, -33), le Cap Vert (83è, +30) ex-aequo avec Haïti (+35), Saint-Vincent-et-Grenadines (85e, +44) et la Barbade (100e, +52).
Le prochain classement sera publié le 22 novembre.

S. B. TOUNKARA
(avec AFP)

PARTAGER