Collecte de fonds « Soutenons les Aigles du Mali »: Une grande opération soutenue par Orange-Mali

2 réactions [-] Texte [+] Email Imprimer

Hier face à la presse, le ministre de la Jeunesse et des Sports, Hamèye Founè s’est montré très déterminé pour la réussite de l’opération de collecte de fonds en vue d’aider la préparation et la participation de nos différentes équipes nationales de football et de basket-ball aux compétitions internationales. Selon lui, l’opération « Soutenons les Aigles du Mali » dont le lancement officiel aura lieu ce samedi à Laïco Amitié doit être une affaire de tous les maliens.

C’est en principe ce samedi 1er décembre qu’aura lieu à l’hôtel Laïco Amitié la cérémonie de lancement de la grande opération dénommée « Soutenons les Aigles pour voler plus haut ». Cette opération est une initiative du ministère de la Jeunesse et des Sports soutenue par la société Orange-Mali, premier sponsor officiel du football et du basket-ball au Mali.

En prélude à ce lancement qui regroupera tous les acteurs concernés, la Commission nationale Ad hoc de préparation et de participation des équipes nationales aux compétitions internationales (six compétitions au total en 2013) avec à sa tête le ministre Hamèye Founè était face à la presse. On notait aussi le directeur de la Communication d’Orange-Mali, Racine Thiam et d’autres invités. Une centaine de journalistes ont pris part à ce point de presse.

Selon Hamèye Founè, l’opération « Soutenons les Aigles du Mali » permettra de prendre en charge une partie des dépenses de la préparation et de la participation de nos équipes nationales du Mali à commencer par les Aigles qui doivent participer à la CAN 2013 prévue du 19 janvier au 10 février. Ensuite, viennent les juniors pour la CAN de leur catégorie en mars 2013  en Algérie. Sans oublier les différentes équipes nationales de basket.  Pour ces campagnes, la Commission Ad hoc a besoin d’un budget de 3 milliards de FCFA, sans compter les primes, qui sont à la charge de l’Etat. Pour la CAN senior 2013, le budget s’élève à plus de 2 milliards 200 millions de FCFA. Sur ce montant, 1 milliard 800 millions de FCFA sont réservés aux primes. Tandis que le montant de la préparation et de la participation s’élève à 500 millions de FCFA.  Pour la CAN 2013, le nombre des membres de la délégation sera réduit à 45 personnes y compris les joueurs et leur encadrement (30 personnes au moins).  Les 15 restants seront partagés entre les officiels, les journalistes et les supporters.

Pour mener à bien l’opération « Soutenons les Aigles du Mali » Orange-Mali a mis en place un dispositif qui permet à tous les maliens de contribuer selon ses moyens. Il s’agit de Orange- money avec  le numéro 79 77 77 77.  Pour faire le don, le client d’Orange-Mali a la possibilité de contribuer de 100 FCFA jusqu’à 400 000 FCFA sans frais. Une démonstration  faite par Mme Touré Awa Diallo de la société Orange-Mali a permis aux uns et aux autres de mieux comprendre le processus. Aux dires de Racine Thiam, c’est bien normal qu’Orange-Mali participe à cette grande collecte de fonds. Déjà, la  participation de sa société à cette opération s’élève à 140 millions de FCFA. Il s’agit de soutenir les différents volets de la campagne de communication.

  A.B. HAÏDARA

SOURCE:  du   30 nov 2012.