Comment les joueurs étaient imposés en Afrique du Sud : Les protégés d’abord

30

Les Aigles du Mali  contre le Mena (photo l'Essor)

Durant cette CAN Orange 2013 qui s’est achevée par des regrets, il a été procédé à des titularisations partisanes de certains joueurs, parfois issus des cercles les plus proches et intimes de certains hauts responsables de la Fédération malienne de football.

Le  problème  Sambou Yatabare illustre bien de l'atmosphère qui régnait...
Le problème Sambou Yatabare illustre bien de l’atmosphère qui régnait…

Décidemment ! On aura tout vu dans cette 29è Coupe d’Afrique des Nations Orange 2013. Des joueurs qui avaient l’envie de jouer et de mouiller le maillot pour le Mali ont été poussés à la sortie ou injustement mis à l’écart pour une raison ou une autre.

Patrice Carteron avait-il réellement la main libre dans ses choix ? Vraisemblablement non ! Le coach des Aigles s’est toujours montré incohérent et inconstant lors des six matchs livrés par le Mali dans cette CAN Orange.

A chaque sortie des Aigles, on notait au moins trois changements par rapport aux onze de départ précédent.   

D’ailleurs, les propos du sélectionneur des Aigles, Patrice Carteron, après les quarts de finale contre l’Afrique du Sud sont d’autant plus révélateurs qu’ils nourrissent un sentiment d’injustice et un décalage entre son discours et sa gestion.

Il avait ainsi déclaré ceci en conférence de presse après la victoire du Mali contre l’Afrique du Sud : «Soumaïla Diakité m’a montré ce que je pense de lui, un bon gardien. On m’avait dit que si je l’alignais, ce serait la catastrophe…». Vous connaissez la suite ! Que dire aussi de la sortie forcée de Sambou Yattabaré du groupe des Aigles après les deux premières sorties? Ce dernier qui n’a bénéficié pas une seule minute avec les Aigles à la CAN Orange 2013, dès sont retour en France a brillé de mille feux avec son club de Bastia. En deux journées, en Ligue 1 française, il a inscrit quatre buts dont un triplet et une passe décisive. Sa place était-elle dans l’équipe du Mali ? Jugez-en vous-même !

Sambou Yattabaré avait fait remarquer à Carteron son refus d’être sur les bancs. Il lui reprochait d’avoir préféré les joueurs en méforme et qui revenaient de blessure, peu avant le début de la compétition, à ceux qui sont prêts à 100%. Il a été victime de sa dénonciation des principes d’équité et de justice dans un groupe. N’avait-il pas le droit de donner son point de vue ? Or à la mi-temps de Ghana-Mali de la 2ème journée des matchs de poule, El Hadj Mahamane aurait eu des propos très déplacés à l’égard de Patrice Carteron. Pourquoi n’a-t-il pas fait les frais de cette indiscipline. Ou bien est-il protégé ?

Face au cas Sambou, ni le président de la fédération malienne, Hammadoun Kolado Cissé, encore moins son premier vice-président, Moussa Konaté (chargé des sélections nationales), et le Ministre de la jeunesse et des sports, Hamèye Founè Mahalmadane, n’ont su trouver les mots justes pour faire revenir le joueur et l’encadrement technique à de meilleurs sentiments.

Avaient-ils réellement leur raison d’être aux côtés de l’Equipe Nationale, s’ils se montrent incapables de gérer le moindre problème, sans compter ses corollaires sur les finances de l’Etat ?

Logés dans des hôtels luxueux et se promenant de restau en restau huppés, à travers les villes de Port Elizabeth et de Durban, à la douleur du contribuable malien. Nos responsables se doivent de rendre compte au Peuple du Mali quant à la gestion des Aigles à la CAN Orange, Afrique du Sud 2013.

Mamadou DIALLO «Mass»,

Envoyé spécial en Afrique du Sud 

Commentaires via Facebook :

30 COMMENTAIRES

  1. toufan, tu dis vrai. Sambou je l’aime bien mais s’il ne veux pas jouer avec l’EN c’est pas la fin du monde.il n’est Messi ni Cristian.

  2. Du n’importe quoi… C’est la campagne qui commence …. Certes il ya des insuffisances au niveau du management du foot malien mais le bilan de kola est vraiment positif….

  3. Je suis un peu perplexe après avoir lu ce “papier”.L’auteur, Mass,nous sert un griotacle désolant qui ne sert pas du tout notre compatriote Sambou.La dicipline du groupe doit primer sur les “légitimités” individuelles.Que ce joueur soit parti de l’équipe et qu’il ait brillé dans son club ne devrait entamer la responsabilité des encadreurs relativement à l’incident qui a motivé son départ inattendu et regretable.Il n’est point besoin de relever que des encadreurs faisaient ci et ça au détriment du contribuable Malien;même si….le dire de cette “plume” fait désordre.
    Le bilan de cette can reste tout de même positif;saluons tous ceux qui ont contribué à cela au lieu de s’acharner à chercher des pattes à un poisson en encensant un patriote.

  4. sommes nous surpris de la federation malienne?non car ce probleme a toujours existé,je pense tout simplement que cette generation de la vie politique et footballistique doit etre brule avec l’article 320 car c’est que des salauds et appatrides qui gerent le mali sur tous les plans.

  5. ‘ Patrice Carteron avait-il réellement la main libre dans ses choix ?…’ /// …: Comme dirait Stephen Keshi…?

  6. chers compatriotes de quoi vous vous offensez au Mali l’intérêt individuel ou d’une poignée de gens prime depuis un bon moment sur celui de la masse du peuple cette équipe nationale est à l’image du pays comme d’ailleurs notre pitoyable armée , depuis le 2ème mandat d’Alpha Konaré il n’y a plus de pays, les valeurs centenaires qu’on retrouve dans toutes les cultures de Kayes à Kidal ont progressivement disparus en laissant place à l’argent à tout prix peu importe le reste.
    Avant l’intervention militaire française j’ai vu très peu d’articles qui complimentent Dioncounda sur ce site mais depuis je ne vois que des bonnes choses, moi mon explication est simple Dioncounda ne s’est pas transformé c’est juste qu’avec l’arrivée de la France il détient le bâton du pouvoir donc un faiseur de roi , je pense que c’est maintenant que la presse doit être alerte et sans acharnement jouer son rôle de contrepouvoir et pas jouer les griots et nous informez surtout de ce qui va pas.

  7. le journaliste n,a rien dit de mal ….la federation est pouri et corrompue tout les dirigeants de la femafoot sont des vampires ils ne vivent que du sang des contribuables maliens…quand le mali est venu ici en angola j,ai vu de mes propres yeux les pratiques malsaint de ces charognards……

  8. cherche des vrais informations pour nous dire au lieu de nous mettre les uns contres les autres il y a un budget pour ces gens dites les choses plus intéressante pour le Mali une analyse plus forte et bien travaille si non c’est la honte vous les journalistes

  9. J’aprouve votre inquiétude par rapport à la non souciance de nos dirigeants quand il s’agit de dilapider l’argent de l’état…..C’est l’éat qui paye et on signe sur toutes les factures…meme sur les fesses des prostitués…..
    Mais, le choix des joueurs revient tjours au coach, toute personne contrevenant à cette decision est libre de claquer la porte ….on a besoin que de 11 bons joueurs pour un match…Ulustration: Tamboura a joué tous les matchs………..pourquoi…c’est parcequ’il est bien…..Des equipes etaient dans des conditions mille fois mieux que celles du Mali……alorsque sur le podium le Mali y figure….Rien à reprocher à ce tournoi….
    J’oubliais, si on refuse le reste de thé à un journaliste, il degaine son arme fatale: le stylo

  10. Moi j’approuve à 100% l’attitude de “Sambou Yatabaré”, il est venu jouer dans l’équipe national pour l’amour de la patri, si on regarde de près on verra très bien que la Fédération ne peut pas lui payé plus que son club, donc c’est pour la joie du peuple malien qui était là.

    Moi comme Yatabaré si je viens pour le mali et je me rends compte que c’est autre chose qui est à la place…des dealers, je pars tout de suite pour ne pas perdre du temps et de l’énergie pour rien.

    Si tout le monde faisait comme çà…c’est évident que le problème de deal des joueurs dans l’équipe national pour le malheur du peuple malien sera une histoire ancienne.

    Ecoutez, tout le monde ne va pas s’assoir et regarder le faut.

  11. Rabat-joie, ce journaliste est le prototype du malheur de l’homme malien qui n’est d’accord que sur le désaccord avec ses pairs. En quoi cet article pourrait-il être constructif???? Rien, seule intention de nuire et polluer l’atmosphère. Au lieu de rendre hommage à cette équipe composée essentiellement de modestes joueurs de petits championnats, on détruit encore et encore…..

    • tu na rien dit si tu n’as pas de parole vas dormir un peut ce que le mali à fait contre Ghana à la troisième place qu’est ce qui est empêché de battre Nigeria tout seulement la fédération est grouma c’est eu n’aime que les putes et les prostitués dit la vérité mon grand

  12. Je veux juste que vous ecrivez à EDM et SOMAGEP de revenir sur leurs decisions;C’est pas le moment idéal pour une augmentation tarifaire!
    je crois que ces deux entités aussi imposent des prix exhorbitants aux consommateurs.

  13. Moi je n’encourage pas l’attitude de Sambou Yatabaré, c’est comme un déserteur, tu as accepté de venir jouer au pays, c’est un honneur, mais pourquoi rebrousser chemin parce qu’on t as pas fait jouer ? Cela veut dire que c’est a petite personne qui importe, non la patrie…t’es pareil à Frédérique Oumar Kanouté, Samy Traoré et tant d’autres qui ne pensent à leur petite personne au détriment de la patrie…Un bon fils malien ne boude pas les ainés, qu’on te fasse jouer ou pas, qu’on gagne ou qu’on perd, tu devais rester…tu n’est pas responsable des résultats d’une équipe, mais en faisant ce que t’as fait, tu deviens responsable, car tu enlève un maillon de la chaine…On dit que le spectateur est le douzième homme sur le terrain, victoire ou pas les spectateurs sont restés, mais pas toi, un sélectionné…Ce n’est pas à l’entraineur que tu as fait ça, mais c’est ta patrie que tu as abandonné.
    En passant, sans citer de nom, je félicite les joueurs qui accepte toujours de venir et rester

  14. Au Mali, le choix des hommes a tjrs posé problème. Avec tout ça certains s’étonnent de la situation du pays. Comment comprendre que Modibo Keita, père de l’indépendance ait été chassé par un coup d’état célébré à l’époque dans l’allégresse et la ferveur totale? Que Moussa traoré ait été lui aussi chassé par une révolte populaire? Que Alpha O. Konaré 1er pdt de la démocratie soit tout aussi vilipendé aujourd’hui que ses prédecesseurs? Qu’ATT ait été obligé d’escalader la colline de Koulouba par son flanc pour échapper à des gens n’auraient certainement pas hésité à le faire passer de trépas? Que le présient intérimaire ait été victime d’agression et de tentative d’assassinat par une cohorde de voyoux dans son propre bureau au Palais de koulouba? Parmi tous ceux-ci, personne ne semblait être à sa place! Pitié pour le Mali.

  15. MONSIEUR LE JOURNALISTE, de grâce, essayez au moins de faire ce que la déontologie vous commande : véhiculer l’information vraie. Sambou Yattabaré (BASTIA) n’est pas celui qui fit le triplé, il s’agit plutôt de son frère Moustapha Yattabaré de Guingamp.
    Ceci dit, nous n’avons pas compris que ce Moustapha soit sacrifié au profit de certains joueurs totalement diminués. De plus, maintenir un El Hadj mahamane complètement translucide sur le terrain alors qu’il aurait pu être remplacé par un Sambou au mieux de sa forme, peut réellement pousser ce dernier à prendre la décision hasardeuse qui fut la sienne.
    L’éternel problème des AIGLES.
    Quant à la fédération Malienne de football, elle est nulle. Au Mali il n’y a plus aucune politique de formation à la base depuis l’époque du CSK des SCIFO, DJILA, SEYDOUBLEN, KAREMBE etc. Après ces joueurs, le football Malien retombera dans la léthargie. Aucune équipe de jeunes aujourd’hui ne dépasse le premier tour d’une grande compétition. Le relais sera coupé. cueillir de temps à autres quelques expatriés ne nous fera jamais avoir une équipe.
    la troisième place à la CAN ne doit pas nous faire perdre de vue la triste réalité du manque de relève quand on sait que SEYDOU, POLICE, MOMO, DJILLA, DIAWARA, etc vivent leurs derniers instants avec cette équipe. La fédération a intérêt à se réveiller !

  16. Monsieur le journaliste je ne peux pas confirmer ce que vous dites mais au Mali il y a toujours un problème de Nord et de Sud sous forme voilée. Ce qui est sûr le sélectionnaire Patrice Carteron doit donner des explications au cas Yattabaré car il est titulaire dans son équipe tandis Mamadou Sissoko est sur le banc des touches. Finalement le Mali est devenu un pays où on négocie tout justificié par le chaos que nous vivions actuellement.

  17. c’est faux, tu mens, tu n’as pris l’avion à plus forte raison d’être envoyé spécial en AFSUD

    • Merci tjoumo, il ne pouvait pas être en Afrique du Sud et n’écrire qu’un article de piètre qualité. Quand est-ce que ces pseudo journalistes vont arrêter leur masturbation intellectuelle? Merci de nous respecter à défaut de ne pouvoir vous respecter.

  18. Monsieur le journaliste renseigner vous d’abord avant de mettre des informations sous presse. Soyez des professionnelles, vous cherchez toujours à mettre en retard ce pays avec vos polémiques inutiles dont notre pays n’a pas besoin en ce moment. Le triplet dont vous faites allusion n’est pas l’œuvre de sambou yatabare, c’est l’œuvre de son frère moustapha yatabare qui joue à Guingamp et qui est actuellement 3 eme meilleurs buteurs de ligue 2. Allez y vous renseigner

    • Il est vrai qu’il s’est trompé par rapport aux buts marqués par Mustapha Yattabaré mais il faut reconnaitre depuis le retour de Sambou,il a joué avec son club Bastia mieux il était en forme par rapport à la plupart de nos milieux de terrain à la CAN2013.
      Le journaliste ne s’est pas trompé par rapport à la mauvaise gestion de l’effectif des Aigles.
      Comment comprendre que l’effectif des aigles durant la double confrontation avec le Botswana,nous avons marqué 7 buts contre 1 encaissé,surtout qu’au match retour nous étions surpris par les joueurs qu’il a convoqué dont 9 nouveaux.
      C’est inconcevable qu’il n’a pas pu avoir la même efficacité à la CAN pour quelqu’un qui venait avoir une équipe,il y a peu et faire des merveilles.
      Alors que pour la compétition,il a eu plus de temps pour observer les joueurs.
      La seule explication,il n’était pas libre dans ses choix et c’est le même problème avec nos différents dirigeants de notre fédération.
      A chaque fois qu’un entraineur voudra faire valoir sa vision des choses,il est désavoué tels que SARAMAGNA,KRISTIAN DALGER,KESHI et GIRESS…
      Il faudrait qu’on repense à la gestion de notre sport roi sinon nous risquerons de passer à coté encore une fois de notre objectif.

  19. SVP! Evitez d’atiser le feu. Le Mali en se classant 3eme a surpris même les experts de foot les plus optimistes. La défaite contre le Nigéria, l’équipe championne d’Afrique, ne doit pas mettre en cause cette grande performance des Aigles.

    Si on ne peut pas féciciter Cateron et les joueurs alors qu’on ne les décourage pas par l’amour du ciel. Merci

  20. Ce pays a toujours fonctionne comme ça car ceux qui nous gouvernent ont toujours ete nos premiers ennemis ne pensant qu’a leur interet egoiste voila pourquoi les choses ne decollent et ne decolleont jamais chez nous tant que ces brebis galeuses seront la,sauf qu’ils ignorent que Dieu a un plan pour tout le monde.Si nous sommes dans cette situation au d’aujourd’hui c’est a cause des pratiques comme cela

  21. Cela vous étonne vraiment? Comme toujours, nous ne mettrons jamais les gens qu’il faut à la place qu’il faut (en foot et dans tout ce que vous voulez) c’est pour cela que nous sommes dans cette merde sans nom.

Comments are closed.