CONFEJES : Le Mali en retard de paiement de ses cotisations

0

Le Mali est en retard dans le paiement de sa cotisation à la Conférence des ministres de la jeunesse et des sports des pays francophones (Confejes). Le montant  réclamé s’élève à 3 millions F CFA. Conséquences : les projets soumis ne seront pas financés.

 Instance de la Francophonie créée en 1969, la Conférence des ministres de la jeunesse et des sports de la Francophonie est une institution composée de 42 Etats et gouvernements membres. Sa vocation première est d’assurer la promotion de la participation des jeunes pour réussir les changements stratégiques porteurs de développement économique et de cohésion sociale. C’est les cotisations annuelles des Etats qui font que les Etats bénéficient des financements de leurs projets de la part de la Confejes.

Le Mali ne s’est toujours pas acquittée de sa cotisation. Autrement dit, le pays d’Ibrahim Boubacar Keita n’a toujours pas payé ses trois millions F CFA. Ce non-paiement de la cotisation n’est pas sans conséquences pour notre pays. Les projets soumis par les jeunes Maliens ne bénéficieront pas d’un financement de l’Institution francophone. Or, la Confejes selon la pertinence des projets, peut financer jusqu’à dix projets de jeunes d’un pays à jour de cotisations. Et le montant de chacun des projets financés peut aller jusqu’à 5 millions F CFA.

Plusieurs fois saisie par la Confejes, les autorités maliennes se font toujours attendre par l’institution basée à Dakar.

Les autorités sportives nationales justifient ce retard de paiement par « la lourdeur et la lenteur des procédures de décaissement ».Une autre gifle pour notre pays qui, on se souvient était en retard dans le paiement de ses cotisations au niveau des Nations Unis.

Amadou Sidibé

 

 

PARTAGER

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here