Conférence de presse AJSM : Le 79ème Congrès de l’AIPS, le lancement de la nuit au menu

0

Le Président de l’Association des Journalistes Sportifs du Mali (AJSM), M. Oumar Baba TRAORE était face à la presse ce lundi 15 février au siège de ladite association. Ce point de presse avait comme objectif, le lancement de la 4ème édition de la nuit AJSM et le compte rendu du 79ème congrès de l’Association Internationale de la Presse Sportive (AIPS), tenu à Doha (Qatar),  auquel notre pays s’est fait représenter par le président en question et la présidente de l’antenne malienne de l’Union des Femmes Reporters Sportives d’Afrique (UFRESA-Mali), Coumba NIAMBELE.

Sur Invitation du comité exécutif de l’AIPS, notre pays a participé au 79ème congrès de l’organisation internationale mère en ce qui concerne la presse sportive à Doha (Qatar) du 06 au 12 février.

Dans ce congrès, il était question de discuter de la vie des associations nationales, du problème de représentativité des femmes dans les instances de décision à l’AIPS, des cotisations et du programme jeunes reporters, communément appelé Young Reporters et enfin de la tenue de la section continentale de l’AIPS, nous a fait savoir le président Oumar Baba TRAORE. Concernant le cas particulier du continent Africain, l’organisation du congrès de l’AIPS Afrique a été officiellement confiée au Mali les 14, 15 et 16 avril prochain.

Au cours de ce congrès, l’AJSM a également créé de lien de partenariat avec certaines structures internationales. Il s’agit entre autres de la FIFA, l’UDSAF, l’Université mobile de France en journalisme comme le CESTI de Dakar et, l’AJSM est parvenu à signer des accords de partenariat dans le cadre la formation des journalistes sportifs maliens, courant 2016, dira le président.

A propos de la 4ème édition de la nuit AJSM, qui généralement se tenait à la fin de l’année, le président a avancé les raisons qui ont nécessitées le report de l’événement. Il précisera à cet effet, que dans le programme de l’AJSM, la nuit 2015 devait se tenir à l’hôtel Radisson Blue de Bamako, qui, malheureusement a été le théâtre des attaques djihadistes avec l’attentat sanglant qui a couté la vie à une vingtaine de personnes. L’AJSM, de concert avec  son sponsor officiel, orange mali, a décidé de le reporter au samedi 20 février au Centre International de Conférence de Bamako (CICB).

Les années passent et ne se ressemblent pas, la commission d’organisation a apporté une innovation aux nuits à travers la 4ème édition. En plus des prix de meilleurs journalistes sportifs radio, télé, de la presse écrite, ou encore de jeunes reporters et femmes reporters sportives, il y aura cette année des prix de meilleurs reporters photos et caméras et d’autres prix spéciaux comme le prix spécial Habib SISSOKO, le prix spécial du Ministre des Sports…

A noter que la cérémonie est placée sous le double signe de rassemblement et de la professionnalisation de la corporation journalistique et va se faire en présence de 300 invités comprenant les partenaires de l’association, les différentes fédérations sportives, les journalistes sportifs de l’ensemble de coordination sous régionale et ceux de Bamako, nous fera savoir le président de l’AJSM.

Par Mohamed DIAKITE

PARTAGER